Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo GameCube Sortie le 03/05/2002 Nom court NGC
Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Marketing GameCube

Dossier

Aux Etats-Unis

Au pays de l'Oncle Sam, les choses sont nettement différentes. En quelques années, Nintendo of America est devenue les filiale la plus puissante du groupe, ses revenus dépassant ceux de Nintendo au Japon depuis maintenant de nombreuses années.

Objectif No 1 : se faire connaître

Les responsables de Nintendo le savent : pour vendre la GameCube, il faut absolument faire comprendre aux joueurs que cette console est meilleure que toutes les autres. C'est d'autant plus important que Microsoft, le géant du logiciel américain, se lance à son tour sur le marché juteux des consoles, et au même moment, de surcroit !

Microsoft, c'est 500 millions de dollars en marketing pour imposer son produit, la XBox. Une console révolutionnaire. Ca tombe bien : la GameCube aussi. Il suffit donc pour Nintendo of America de le faire savoir, correctement, et plus intelligemment. Big N n'a pas le choix : son budget marketing avoisine les 450 millions de dollars, et ce montant correspond à la promotion tant de la Game Boy Advance que la Nintendo GameCube.

GameCube, montre-toi !

L'idée première de Nintendo est de mettre le jeu en avant. Et pour cela, rien ne vaut la possibilité pour les joueurs de se rendre compte de ce que la GameCube a dans le ventre, en allant à leur rencontre.

C'est le concept de base qui a fait naître les Cube Clubs, des espaces de jeux temporaires qui permettent de faire connaissance avec la nouvelle console de salon de Nintendo, avec tous les ingrédients nécessaires pour attirer le chalant : des consoles, des DJ, donc de la musique, et des jeux !

Il ne s'agit pas seulement de se montrer, il faut aussi le faire intelligemment : Nintendo n'a pas les moyens de Microsoft, et doit donc choisir de co-organiser ses événements avec les bons partenaires. Choisir MTV et Yahoo n'est sans doute pas une mauvaise idée : la chaîne affichera un décompte NGC avant la sortie de la console, tandis que Nintendo affiche le logo de la chaîne dans ses Clubs, fréquentés par ceux qui correspondent à la cible de MTV.

Beaucoup de jeux

Inutile de montrer ce que la console a dans le ventre si, au moment du lancement, il n'y a que trois titres disponibles. La NGC est la meilleure machine, born to play (née pour jouer), et on va s'en rendre compte avec la librairie des premiers titres disponibles !

Les Cube Clubs sont pour Nintendo l'occasion de présenter les titres que la console permettra de jouer dès son lancement (ou presque : StarFox Adventures ne sera pas disponible avant le printemps prochain, au plus tôt).

Le fait de disposer de beaucoup de jeux est un sacré pas en avant pour Nintendo, qui par tradition ne lancait jamais plus de 3 ou 4 titres avec une nouvelle console. Les temps ont changé, dirait-on, et c'est tant mieux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil