Dossier Nintendo GameCube (NGC)
Aux Etats-Unis
Au pays de l'Oncle Sam, les choses sont nettement différentes. En quelques années, Nintendo of America est devenue les filiale la plus puissante du groupe, ses revenus dépassant ceux de Nintendo au Japon depuis maintenant de nombreuses années.Objectif No 1 : se faire connaître
Les responsables de Nintendo le savent : pour vendre la GameCube, il faut absolument faire comprendre aux joueurs que cette console est meilleure que toutes les autres. C'est d'autant plus important que Microsoft, le géant du logiciel américain, se lance à son tour sur le marché juteux des consoles, et au même moment, de surcroit !Microsoft, c'est 500 millions de dollars en marketing pour imposer son produit, la XBox. Une console révolutionnaire. Ca tombe bien : la GameCube aussi. Il suffit donc pour Nintendo of America de le faire savoir, correctement, et plus intelligemment. Big N n'a pas le choix : son budget marketing avoisine les 450 millions de dollars, et ce montant correspond à la promotion tant de la Game Boy Advance que la Nintendo GameCube.
GameCube, montre-toi !
L'idée première de Nintendo est de mettre le jeu en avant. Et pour cela, rien ne vaut la possibilité pour les joueurs de se rendre compte de ce que la GameCube a dans le ventre, en allant à leur rencontre.C'est le concept de base qui a fait naître les Cube Clubs, des espaces de jeux temporaires qui permettent de faire connaissance avec la nouvelle console de salon de Nintendo, avec tous les ingrédients nécessaires pour attirer le chalant : des consoles, des DJ, donc de la musique, et des jeux !
Il ne s'agit pas seulement de se montrer, il faut aussi le faire intelligemment : Nintendo n'a pas les moyens de Microsoft, et doit donc choisir de co-organiser ses événements avec les bons partenaires. Choisir MTV et Yahoo n'est sans doute pas une mauvaise idée : la chaîne affichera un décompte NGC avant la sortie de la console, tandis que Nintendo affiche le logo de la chaîne dans ses Clubs, fréquentés par ceux qui correspondent à la cible de MTV.
Beaucoup de jeux
Inutile de montrer ce que la console a dans le ventre si, au moment du lancement, il n'y a que trois titres disponibles. La NGC est la meilleure machine, born to play (née pour jouer), et on va s'en rendre compte avec la librairie des premiers titres disponibles !Les Cube Clubs sont pour Nintendo l'occasion de présenter les titres que la console permettra de jouer dès son lancement (ou presque : StarFox Adventures ne sera pas disponible avant le printemps prochain, au plus tôt).
Le fait de disposer de beaucoup de jeux est un sacré pas en avant pour Nintendo, qui par tradition ne lancait jamais plus de 3 ou 4 titres avec une nouvelle console. Les temps ont changé, dirait-on, et c'est tant mieux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.