Dossier Nintendo DS (NDS)
Des nouveautés pour préserver l'intérêt
Néanmoins, le journaliste fait remarquer que Nintendo se repose peut-être un peu trop sur son héritage, en proposant des remakes de grands classiques (surtout à la sortie d'une nouvelle console), au lieu de se focaliser sur des idées originales. Le 3DS Shop, qui devrait être disponible d'ici la fin du mois de mai via une mise à jour, devrait notamment aider à corriger cela.'A mon avis, je crois que la 3DS a besoin de logiciels exclusifs qui sauront faire la différence. Si c'est un jeu que vous pouvez télécharger, cela signifie que vous n'avez pas besoin de changer de cartouche. Ainsi, nous voulons créer des jeux que vous gardez toujours avec vous – le genre de jeux qui exploitent la fonctionnalité StreetPass, par exemple.'
Ainsi, même s'il est guère probable que Nintendo se mette un jour à proposer le même type de jeux que ceux que l'on peut trouver dans les différents 'AppStores' de nos smartphones, Miyamoto indique que Nintendo ne chercherait pas à imposer de restrictions aux éditeurs-tiers.
Mais Tom Higgins sait bien que c'est encore et toujours Mario qui capte le plus l'attention des joueurs ! D'après Miyamoto, Super Mario 3DS (prévu pour cette année) devrait être une expérience unique, 'un mélange de Super Mario 64 et de Super Mario Galaxy'. Néanmoins, même si les nouvelles aventures bondissantes du plombier moustachu ne devraient pas exploiter StreetPass ('à moins qu'une idée spectaculaire ne me vienne à l'esprit, déclare-t-il), celui-ci devrait néanmoins faire très bon usage de la 3D.
'Par exemple, prenez des plateformes qui flottent dans les airs : il est parfois difficile d'évaluer les distances, mais l'effet de profondeur qu'offre la 3D permet de mieux appréhender ces sauts délicats à réaliser.' Quant au gyroscope, Miyamoto indique que celui-ci sera bel et bien mis à contribution dans Super Mario 3DS, avant de revenir ensuite sur le design de la console, et plus précisément l'absence de second Circle Pad. 'Parfois, on nous demande pourquoi la 3DS n'a pas de second stick. Habituellement, l'un d'eux est utilisé pour diriger la caméra, mais grâce au gyroscope, il est possible de le faire en bougeant la console, ce qui est très intuitif.'
Tea or Coffee, Mister Miyamoto?
L'attention des journalistes s'est ensuite porté sur le Project Café, le nom de code de la nouvelle console de salon de Nintendo. Lorsqu'on lui demande plus de détails, Miyamoto répond en riant : 'un peu de patience ! Nous étions déjà en train de travailler sur une nouvelle console quand nous avons lancé la Wii. L'élaboration de nouveaux appareils est assez rapide de nos jours, et nous sommes toujours en train de plancher sur de nouvelles idées.' Une façon bien diplomate de dire : 'vous ne saurez rien avant l'E3 !'Certes, la Wii a connu un succès fou auprès du grand public (plus de 86 millions d'exemplaires vendus), mais comment faire pour que la Café réussisse à faire tout aussi bien, voire mieux, que sa grande soeur ? Pour Miyamoto, 'il y a toujours de la place pour l'originalité dans une console de salon. Comme vous le savez, la Wii est une console qui s'adresse à toute la famille. Nous allons essayer d'évoluer à partir de cette base, il y a plein d'options auxquelles nous pouvons songer.'.
Et même si la concurrence se fait de plus en plus rude, le journaliste ne doute pas une seconde que Nintendo va réussir, une fois de plus, à nous surprendre. 'Avec les appareils les plus évolués, nous avons actuellement affaire à du game-design de haut niveau. De nos jours, je crois qu'il est vraiment important que les designers aient des idées uniques et originales. Cela vous en coûtera de l'argent si tout le monde se focalise sur les mêmes idées, d'où l'importance de rechercher l'originalité. Vous pouvez consacrer un budget plus important pour vos jeux, mais si vous ne focalisez pas vos ressources, cela ne pourra pas durer.'
Le journaliste termine l'interview avec la devise de Miyamoto : 'Ne vous focalisez pas sur le nombre de niveaux. Dites-moi plutôt si vous avez déjà vu ça avant. Pour moi, c'est cela le véritable challenge.' Le père de Mario prend ainsi à contre-courant l'idée (assez répandue) selon laquelle il faut privilégier la quantité, ce qui se fait très souvent au détriment de la qualité et surtout de l'originalité.
Ces dernières semaines, les interviews de Miyamoto se suivent et se ressemblent toutes un peu. Mais elles sont avant tout l'occasion pour Nintendo de réaffirmer qu'il est maintenant grand temps de se focaliser sur les jeux pour la 3DS, car après tout, ce sont les jeux qui font vendre des consoles ! Quant au Project Café, le père de Miyamoto n'a bien évidemment pas laissé filtrer le moindre détail, mais ça, ce n'est pas vraiment une surprise... Autant dire que l'attente risque d'être longue, d'ici la conférence pré-E3 de Nintendo, le 7 juin prochain. Nous verrons alors si Tom Higgins avait raison, et si Nintendo réussira, une fois de plus, à nous surprendre !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.