Dossier Nintendo DS (NDS)
Espacement des écrans
En terme de dimensions, nous avons vu que la 3DS se situe en fait parfaitement entre une DS lite et une DSi. Le grand changement n'est pas à chercher dans ses mensurations mais dans l'espacement qui sépare ses écrans. Il est de 17mm contre 23 ou 24 mm pour les précédentes consoles portables de Nintendo ! Autant dire que ce gain très important, de l'ordre de 30%, sera très bénéfique. Il n'est peut-être pas aussi important que l'on aurait aimé, mais c'est un progrès réel.Résolution d'écran
Il est toujours délicat de comparer des écrans. La DSi XL possède de très grands écrans (4,2') mais chacun de ses deux écrans a une résolution très faible de 256x192, qui est la résolution de tous les écrans de DS (de la 'Tank' à la DSi XL). La 3DS change complètement la donne avec un écran supérieur de 3,5' pour une résolution de 400x240 (en fait 400x240 pour chaque oeil, soit 800x240) et un écran inférieur de 3,02', comme les autres DS sauf XL en gros, mais avec une résolution plus élevée de 320x240.Ce changement de résolution se traduit par un champ de vision bien plus grand, comme le prouve cette image :
La résolution de l'écran supérieur de la 3DS est parfaitement adapté aux films, avec un ratio de 1,66, se situant entre le format 16/9 et 16/10. La résolution de l'écran du bas, quant à lui, possède les même proportions que les écrans de DS, ce qui permettra d'afficher les jeux DS en 'plein écran' (avec un grossissement des pixels, à la manière de la DSi XL.
Autres points de comparaison
La taille de la console, l'espacement entre les écrans et la résolution d'écran ne sont pas les seuls points de comparaison possible.Capacité de stockage
Il faut également noter les capacités de stockage des cartouches de jeu. Elle est de 2GB au maximum sur DS alors que Nintendo annonce un minimum de 2GB pour la 3DS. On peut présager, sans trop de risque, que cette capacité pourra augmenter d'ici quelques mois comme se fut le cas avec la DS.Caméras
Autre point, les caméras de la DSi et de la 3DS ont une résolution similaire (640x480 - 0,3M) mais la 3DS permet de prendre des photos en 3D avec deux caméras en façade.Port infrarouge
Il est également intéressant de noter la présence d'un port infrarouge sur la 3DS, ce qui évitera aux éditeurs et à Nintendo d'inclure un tel port dans les cartouches de jeu pour les jeux souhaitant communiquer entre la 3DS et un accessoire (type Podomètre par exemple). C'est sans aucun doute un coût pour Nintendo mais cela favorisera l'utilisation d'accessoires 'externes'.Contrôle
On retrouve évidemment la croix multidirectionnelle et les boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select. Nintendo ajoute le 'Slide Pad' visiblement très efficace, un bouton Home, un bouton de réglage de la 3D et apparemment aussi un bouton pour couper les connexion sans-fil, pratique en avion.Stylet
Même si nous ne l'avons pas vu, le stylet sera rétractable et se rangera par le dessus et non plus sur le côté, comme sur la toute première DS.
Cette 3DS s'inscrit donc dans la lignée de la gamme 'DS', se rangeant en termes de taille entre la DS lite et la DSi. Elle innove cependant avec un espacement d'écrans bien plus petit, des résolutions d'écran bien supérieures et de nouveaux boutons dont le fameux Slide-Pad. Les joueurs de DS actuels n'auront donc aucun mal à faire le lien entre la DS et la 3DS. Tout est fait pour afficher cette continuité (le nom Nintendo 3DS, le design général, la taille…) mais l'innovation est à chercher sur de petits détails et surtout sur le hardware. Cette stratégie consistait à effacer le hardware au public au profit du design apparent et des fonctionnalités nouvelles est sans doute à rapprocher à celle d'Apple. Mais c'est une autre histoire…
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