Dossier Wii (Wii)
La Wii comme console secondaire
Pendant l'E3, Peter Moore (Microsoft, Xbox 360) et Phil Harrison (Sony, PS3) ont vite dû réagir à l'énorme engouement suscité par la Wii. Chacun à leur tour a dit que la Wii serait parfaite comme seconde console (après bien sûr leur console respective). 'Je pense que Peter Moore a tout-à-fait raison. Je pense que Nintendo sera la seconde machine que les consommateurs achèteront après la PS3. Je n'ai pas eu la chance d'aller essayer la Wii moi-même, mais Nintendo a une excellente histoire d'innovation et a toujours fait d'excellentes choses pour le jeu et devraient continuer ainsi encore longtemps', déclarait le 15 mai Phil Harrison.La Wii semble se dessiner plus que jamais un avenir de seconde console pour beaucoup de joueurs ne voulant pas faire le choix ridicule de la puissance ou de l'innovation. Pourquoi choisir ? Pourquoi devoir dire non d'un côté aux graphismes ultra-réalistes de Virtua Tennis et à l'ambiance énorme d'Assassins et de l'autre côté au fun de Wii Sports et à l'originalité de la maniabilité de Red Steel ?
Sony et Microsoft ont très vite compris le malaise en déclarant, chacun, que la Wii serait achetée en plus de leur console. Et finalement, en y réfléchissant bien, une Xbox 360 qui baisse de prix et une Wii sera un combo idéal pour tout joueur qui se respecte. La communauté du web s'enflamme même à l'idée de ce double achat en créant le terme 'Wii60'.
Nintendo ne semble pas avoir entrevu le dilemme qui va se poser chez les fans de Nintendo intéressés par des jeux des concurrents. Acheter une console concurrente est aussi un manque à gagner pour Nintendo puisque si les jeux des concurrents étaient sortis sur Wii, les gens n'achèteraient pas deux consoles. Après le report de la PS3 en Europe, les gens disposant de 600€ pourront être légitimement intéressés par l'achat des deux autres consoles. C'est l'avis de Mike Wolf de ABI Research : 'Si vous avez 600$ dans votre poche pour Noël, il est très intéressant d'avoir le combo Xbox 360 et Wii'.
'Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer'
Nietzsche avait raison. Malheureusement ou heureusement, le jeu vidéo est devenu un loisir de masse où les trois constructeurs veulent tirer leur épingle du jeu. D'un côté Sony et Microsoft qui visent les joueurs plutôt aisés et sensibles à des ambiances dignes des films Hollywoodiens. En face, Nintendo qui cherche presque désespérément à rattraper son retard accumulé depuis 10 ans en grattant à droite et à gauche, chez les filles et les grands-parents.Nintendo a découvert un marché très vaste et surtout très profitable, ne pas l'exploiter serait idiot. L'inconvénient de cette nouvelle cible des 'non-joueurs' est qu'il faut s'adapter à leur non-expérience et fixer des prix très abordables pour les séduire. Au détriment peut-être des autres joueurs, cherchant à la fois des expériences de jeu inédites mais aussi ce qui a toujours fait le charme des jeux vidéo : l'évolution technologique. Espérons que le succès de la Nintendo DS, qui conforte Nintendo dans sa voie, ne soit pas qu'une mode passagère.
A l'heure de la publication de ce dossier, beaucoup de points restent flous. Nintendo n'a toujours pas divulgué clairement la puissance de sa machine, le niveau graphique de certains jeux est effrayant mais d'autres impressionnent. Beaucoup de mystère encore concernant le prix définitif ou le online. La conférence du 14 septembre 2006 sera sans aucun doute l'occasion d'évacuer définitivement toutes les craintes qui se sont formées au fil des mois. Le prochain dossier sera peut-être totalement enthousiaste. Avec Nintendo c'est souvent ça, le doute suivi par la joie.
La Wii sera de toute évidence un succès et Nintendo gagnera des points de part de marché. Ce qui n'est en revanche pas sûr est que les joueurs soient gagnants dans la bataille et le phénomène du manque de jeux sur Nintendo 64 et GameCube peut effectivement avoir lieu sur Wii à cause des contraintes de la télécommande et du manque de puissance. Espérons seulement que la Wii soit capable de palier à ce problème et éliminera toutes les craintes que l'on peut avoir, légitimement, à l'approche de la sortie.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A quelques jours du grand grand déballage (le grand déballage c'était l'E3
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-707-1.html][img]http://images.p-nintendo.com/majs/dos-wiicraintes-430.jpgPrenez donc ce dossier comme une sorte d'exutoire (c'est pas faux !). La Wii est une console super intéressante mais les mystères qui restent (concernant la puissance graphique et l'adaptation de certains genres de jeux) font que des doutes peuvent s'installer.
Rendez-vous jeudi soir et vendredi
Exact et ça m'étonnerait pas... Parce que quand je vois Assassin's sur X360, j'ai du mal à résister de la prendre... En plus de la Wii !
Sinon excellent dossier !
Il y a de nombreux jeux prévu pour wii qui sont dans la lignée de ce que les joueurs traditionnaux apprécient. Et les possibilités de gameplay pour ces jeux sont tellement séduisantes qu'il serait fort étonnant que les éditeurs ne les concrêtisent pas.
Par ailleurs les éditeurs développeront plus sur la console qui se vend le plus. Ce n'est pas un mystère... Et la wii nous laisse espérer qu'elle soit cette console. De plus, si tous les joueurs traditionnaux ont une wii comme "deuxième" console (ce dont je ne suis pas vraiment convaincu), il serait étonnant que les éditeurs de s'emparent pas d'un tel marché !! Il y aura des jeux pour tout le monde, et l'expérience DS le prouve bien (Brain trainning mais aussi FF3...)
Et je me demande combien les joueurs ont patis de la faiblesse graphique de la PSOne et PS2... Sony n'a pas l'air de s'être mis son public à dos alors qu'à côté, la puissance était au rendez-vous.
Déjà, étant fan de Nintendo depuis les premières heures, je ne me reconnais pas dans la définition que Thomas fait du "vrai" joueur. J'aime les innovations que Nintendo ose apporter dans ce milieu particulièrement frileux. Et on sait que les graphismes ne font pas tout. La X360 ne décolle pas tant que ca, la Dreamcast a eu le non-succès que nous connaissons, etc. Et si la Wii est une Gamecube 1.5, c'est uniquement pour être 100% compatible avec les jeux Gamecube.
La Wii sera peut-être ma 2è console (je ne me prononce pas avant le 14/09) mais ma 1ère ... ce ne sera pas forcément une X360 ou une PS3, ce sera avant tout mon PC ! Si je veux des graphismes vraiment haut de gamme, c'est LA console ultime.
Pour profiter de la HD, faut changer sa TV tout ca, ca ne m'intéresse pas pour le moment. Et étant fan aussi de FPS, je hais jouer à ces jeux à la manette ! Par exemple, j'ai testé Call Of Duty 2 sur X360, je préfère ma version PC. Merci bien ... Par contre, j'ai bien aimé Metroid sur DS, et j'espère que Metroid sur Wii sera une bombe niveau gameplay !
MDR
Sinon, je rajouterai un truc. C'est qu'il est humain d'avoir des doutes, mais comme tu le dis (Thomas), on ne sait absolument rien de la console : puissance, fonctionnalités, prix, bundles, jeux, etc.
Les screenshots in-game sont rares, les jeux étant toujours en développement. Bref, personne n'a du avoir une version finale de la Wii entre les mains.
Un dernier petit conseil, commence déjà à écrire ta lettre d'excuse pour vendredi lol
Mais il est clair que si dans 5 ans, la Wii n'aura pas fait mieux que la Gamecube (donc ce seront les pires ventes sur les 5 générations de consoles), autant que Nintendo ne se concentre que sur les portables ! Dans tous les cas, je pense que Nintendo joue le tout pour le tout là.