Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Nintendo voit la vie en rose.

Dossier
Après vous avoir présenté une vision négative de l’avenir de notre marque préféré, nous nous devions de vous dessiner un futur plus élogieux pour Nintendo. Encore une fois, Il y a (malheureusement) peu de choses pour qu’une telle situation se produise. Sachez aussi qu’après deux scénarios extrêmes (un élogieux, et l’autre dramatique), nous n’essayerons pas de faire une vision sensée, car c’est quelque chose qui n’aura pas vraiment de… sens. Et puis, qui sait, ce scénario pourrait s’avérer exact !

Nikkei Business News
Nintendo annonce 100 millions de consoles vendues.
Jeudi 17 Septembre 2005, 12h58.

TOKYO (Reuters) – Le numéro 1 incontesté du marché des jeux vidéo, Nintendo, vient d’annoncer que les ventes de Gamecube et Game Boy Advance cumulés allaient passer le cap des 100 millions d’exemplaires vendus d’ici Noël ! Cette annonce n’est pas inattendue, étant donné l’énorme succès du GameCube depuis mi 2003 et l’augmentation des ventes de la console Game Boy Advance depuis le mois de Mars de la même année.

Elle est surtout symbolique ! Depuis 2 ans, Nintendo connaît un prestige qui dépasse celui connu lors de l’ère " Super Nes – Game Boy ", depuis, la Nintendo 64 avait connu un succès mitigé, et même si la Game Boy Color marchait très bien, son succès était ternie par l’échec de la console 64 bits.

Un potentiel de vente inattendu.

La remontée de Nintendo a commencé avec la GBA Light, cette console qui corrige le problème de l’écran non rétro éclairé. C’est avec cette console que l’on s'est rendu compte du véritable potentiel des consoles de poche.

En effet, la GBA se vendait certes bien, prenons l’exemple du Japon, avec 30 000 exemplaires par semaine. La GBA 2, un mois après sa sortie (en Mai 2003) se vendait déjà à… 65 000 exemplaires dans le même intervalle de temps (tous les 7 jours). Même énorme succès en Occident. Cette fois-ci, la GBA était la digne descendante de la Game Boy monochrome.

Mais cela ne faisait pas de Nintendo le numéro un des consoles… Jusqu’à ce qu’on appelle dans les médias spécialisés " l’envolée du GameCube " se produise. Le terme désigne la période durant laquelle les ventes de la console ont quasi doublé. Définir précisément dans le temps cette situation est difficile, mais la période de Septembre 2003 – Décembre 2003 fut celle qui affirma la suprématie du Gamecube. Depuis, le GameCube se vend à des chiffres impressionnants, et le mois de Décembre 2005, d’après les prévisions, sera encore synonyme de succès pour Nintendo :

Les ventes de consoles en décembre 2005

La concurrence terrassée par le rouleau compresseur Nintendo.

Qui l’aurait cru ?! Sony paraissait indétrônable en tous points de vue, ses deux Playstation ayant connu des succès retentissants ! Malheureusement, ce que n’avait pas anticipé la marque, c’était la relève de la PS2. La console lancée depuis trois ans au Japon commença à se faire vieille, et son infériorité techniquement parlant devenait pénalisante par rapport aux consoles Gamecube et surtout Xbox.

La Playstation 3 ne pouvait sortir qu’en mi 2004. Voilà qui permit à Nintendo d’imposer son GameCube pendant 10 mois, face à la Xbox. Et cela ne fut pas difficile. Des jeux comme le second opus de Zelda sur Gamecube, ou même Golden Sun sur la console 128 bits ont fini d’asseoir le succès de la console. Et une fois la petite Gamecube lancée comme elle l’était, rien ne pouvait l’arrêter.



Le second volet de Zelda sur Gamecube, lancé en Avril 2004 au Japon, a réalisé des ventes surpassant Zelda Ocarina of Time sur N64.


En effet, la Playstation 3 fut un désastre, l’idée de Sony de la faire se connecter à d’autres appareils de la marque pour augmenter sa puissance était un vrai casse tête, tant pour les clients que pour les développeurs, qui ne savaient pas comment programmer leur jeu, tirant parti de la puissance de la PS3 seule, ou celle-ci combinée avec d’autres appareils.

Pour ne rien arranger, la console avait encore une faible line up à sa sortie, et cela ne pardonna cette fois ci, contrairement à la sortie de la PS2 à l’époque. Surtout que, pour en revenir à Nintendo, la NGC affichait au même moment une line up de jeux impressionnants.

Au début de leurs vies respectives, le GameCube se vendait mieux que la Xbox. Si la console de Microsoft a connu une augmentation de ses ventes au moment du ralentissement de la PS2, l’écart a continué à se creuser avec la console de Nintendo, qui se vendait encore mieux. La Xbox reste aujourd’hui le seul challenger de BigN, et réalise des ventes honnêtes, grâce à quelques succès, comme Perfect Dark 0. Microsoft prépare déjà sa nouvelle console.

Les nouveaux projets de Nintendo

Nintendo aussi travaille sur un nouveau projet. La Super Gamecube. Une façon de rappeler au consommateur qu’il s’agit là de la petite sœur de la NGC. Et surtout, ce nom est très symbolique et reflète le désir de Nintendo de lancer deux consoles à succès à suivre, comme à l’époque de la Nes puis de la Super Nes. Bien sûr, la marque ne laisse encore rien filtrer sur ce projet, mais gageons que tous les éditeurs disent déjà avoir de nouveaux projets dessus. Sa sortie est prévue en Mars 2006 au Japon.

Du côté de la marque Game Boy, aucune nouvelle console n’est prévue, un porte parole de Nintendo a déclaré : " Pourquoi lancer une console de poche plus puissante ? La GBA (ou la GBA 2) a un processeur 32bits bien assez suffisant pour une console de poche. L’upgrader avec un nouveau modèle doté d’un processeur de 64 bits serait inutile. Nous ne souhaitons pas faire des jeux réalistes en 3D, les clients de la GBA préfèrent des jeux au style graphique qui a toujours existé sur Game Boy. ". Il est vrai que le succès de la GBA est tel qu’il serait bien inutile de vouloir changer quoi que ce soit. Rappelons d’ailleurs le phénomène qu’est devenu la petite Game Boy 32bits.

La Game Boy, phénomène de société.

L’arrivée de la GBA Light eut l’effet d’un tremblement de terre ! Alors que beaucoup doutaient de l’accueil du public face à cet upgrade de la première GB Advance, la console se vendit à des quantités jamais vues. Un analyste de Merrill Lynch explique ce coup de poker de Nintendo : " L’offre que proposait Nintendo était très avantageuse : ramener sur n’importe quel point de vente agréé sa GBA pour l’échanger contre une GBA 2 en ajoutant seulement 30 € fut très bien reçu. De plus, personne n’imaginait le nombre de personnes qui s’étaient refusées à acquérir une GBA à cause de son écran. Ce fut une surprise pour tout le monde, d’autant plus que la sortie de la deuxième édition de la Game Boy Advance ne fut pas accompagnée de jeux killer app, sinon de la compatibilité avec les hits déjà sortis sur la première version, telles que les Mario, Golden Sun, Tony Hawk ou Pokémon ! ".

Il est vrai que Pokémon Saphir et Rubis, sortis au début de cette Ere GBA, furent malgré tout un bon tremplin pour la seconde Game Boy Advance. Le succès des Pocket Monsters fut encore mondial, et les parents qui croyaient en avoir fini avec les Pokémon virent une nouvelle avalanche de produits estampillés Pikachu leur tomber dessus. Encore une manne financière pour Nintendo qui vient d’ailleurs d’ouvrir un énorme parc d’attraction consacrée aux bébêtes à Chiba, près de Tokyo…

La folie Pokemon



Que va devenir le GameCube ?

Le GameCube est dans le même cas : il a connu un carton similaire à celui de la GBA, alors pourquoi lancer une nouvelle console de salon ? Le représentant de la marque précise à ce sujet : " En ce qui concerne les consoles de salon, nous nous devons de lancer une nouvelle console. Nous ne pouvons nous laisser talonner par nos concurrents. De toute façon, même après la sortie du Super Gamecube, le GameCube continuera à exister, et des jeux verront encore le jour dessus, mais pas de nous, d’autres éditeurs ! ".

Une politique qui rappelle celle de Sony lorsque la Playstation continuait à recevoir des jeux, alors que la PS2 était sortie. La GC connaîtra-t-elle un relookage ? " Difficile de faire plus petit vous ne croyez pas " avait plaisanté Miyamoto dans une interview donnée au magazine Famitsu. L’homme cache pourtant bien son jeu, car des rumeurs persistantes parle d’une édition collector…
Ce qui est sûr, c’est que jamais Nintendo ne s’est porté aussi bien. Avec deux consoles, bientôt trois (!), qui se vendent très bien et des jeux qui réalisent carton sur carton, très nombreuses sont les sociétés qui envient d’une part la santé quasiment insolente de Nintendo, et d’autre part son cours de bourse, qui culmine depuis 2 ans aux alentours de 17 000 Yen, soit 40% plus que trois ans auparavant ! Mais qui arrêtera la machine Big N ?!
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil