Résultats annuels 2020 de Nintendo : un cru encore meilleur cette année
Curieux de savoir à quel point l'année fiscale 2019-2020 a été une bonne année pour Nintendo ? N'allez pas plus loin, tous les chiffres importants vous attendent dans cet article !
DossierL'année fiscale de Nintendo (avril 2019 à mars 2020) en chiffres
- Chiffres d’affaires réalisé : 1308 milliards de yens soit 11,4 milliards d'euro (+9%)- Bénéfice opérationnel : 352.3 milliards de yens soit 3,07 milliards d'euro (+41% !!!)
- Bénéfice ordinaire : 360 milliards de yens soit 3,14 milliards d'euro (+33%)
Ventes de Switch et de jeux :
Les jeux les plus vendus de la Switch. C'est la première fois de l'histoire que le Zelda d'une console se classe devant le Mario de cette même console. Et on en est donc à neuf jeux Switch qui ont dépassé les 10 millions. pic.twitter.com/sTkl7Vz1U9
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) May 7, 2020
Et parmi les jeux des années précédentes, Mario Kart 8 Deluxe reste la troisième meilleure vente de la firme avec 8,08 millions d’unités de copies vendues sur la période, dont plus de 7 millions en dehors du Japon.
Les Millions-Seller Switch de Nintendo :
Les ventes numériques :
Nintendo fait un focus sur les ventes du Nintendo eShop, et avec une progression de 71,48%, on comprend pourquoi. Les ventes en dématérialisé ont ainsi rapporté 204,1 milliards de yens soit 1,78 milliards d'euros. 34% des ventes de jeux Switch se sont faites en version numérique, qu’ils s’agissent de jeux directement achetés sur l’eShop ou de codes vendus chez un revendeur.Les jeux disponibles uniquement au format numérique, DLC compris, ne représentent pourtant que 30% des ventes dématérialisées globales. Les joueurs Switch semblent donc adopter petit à petit le tout dématérialisé, même si le confinement et les ventes d’Animal Crossing ont certainement donné un coup de boost à l’ensemble.
Ventes de Nintendo 3DS et de jeux :
Nous apprenons que 75,77 millions d’unités ont été vendues et 383,11 millions de jeux ont été écoulés depuis sa sortie. Pour sa neuvième année d’existence, la Nintendo 3DS ne se porte forcément pas aussi bien, loin de là même.La console s’éteint à petit feu et Nintendo ne s’attarde même plus sur la console dans son bilan. L’heure semble venue de dire au revoir à la console aux deux écrans.
Le mobile et les partenariats :
Côté jeux mobile et produits à licence, Nintendo a généré 11,5% de chiffre d’affaires en plus par rapport à l’année précédente, soit 51,2 milliards de yen.Concernant les jeux mobiles, le bilan se concentre uniquement sur Animal Crossing Pocket Camp et Mario Kart Tour. Ce dernier a réalisé un tiers de ses ventes sur le territoire américain, tandis que Pocket Camp semble avoir vu son nombre de joueurs d’actifs grandir significativement. Nintendo met en avant l’ajout de l’abonnement en jeu, mais la connectivité avec New Horizons ne doit pas y être étrangère non plus, même si dans les faits, on s'est surtout contenté de quelques clins d’œil via des objets communs et l'apparition conjointe de personnages.
Nintendo évoque également ces partenariats récents avec Levi’s et Lego, mais il semble encore un peu tôt pour communiquer des chiffres.
Risques liés au Covid-19
Nintendo reconnait avoir rencontré des problèmes de production et d'expédition mais précise qu'à l'heure actuelle, la situation s'améliore. Cependant, la firme n'exclut pas la possibilité de voir la situation s'aggraver de nouveau et reste donc prudente.Les développements de jeu, et la R&D en général, sont également impactés, et le problème est décrit comme d’autant plus important en dehors du Japon. Nintendo prévoit ainsi des retards pour tous ses projets de 2020.
Côté mobile, aucun nouveau jeu ne semble prévu et Nintendo compte miser principalement sur Mario Kart Tour. L'impact semble donc réduit à ce niveau.
Les objectifs de 2020-2021
Pas d’annonces surprises, la stratégie de Nintendo s’appuie sur les titres déjà connus : D'autres données ont été apportées concernant les prévisions de sorties de certains titres en provenance d'éditeurs-tiers. Pas d'inquiétudes donc, nous aurons de quoi jouer sur notre console Switch même si le calendrier est flottant.
Côté ventes, voici les prédictions de Nintendo :
- Prévision de vente de consoles Switch : 19 millions- Prévisions de ventes de jeux Switch : 140 millions
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.