Dossier
Nintendo dévoile sa console 128 bis
Mardi 12 Mai 1999, 14 heures 02, la conférence de Nintendo, commencée depuis 13 heures 30, atteint son apogée : la prochaine console de Nintendo est officialisée sous le nom de Project Dolphin. Pourquoi ce nom de code ? Howard Lincoln trouvait simplement que le dauphin est un animal sympathique et que le jeu de mots " Nintendolphin " était amusant.Pour en venir aux spécifications techniques, autrement plus intéressantes, Nintendo annonçait un partenariat avec Matsushita/Panasonic pour le pseudo lecteur DVD intégré à la console. L'abandon du support cartouche a réjoui pas mal de monde. On parle aussi d'un marché de 150 Millions d'Euros entre IBM et Nintendo pour la production d'un processeur à 400 Mhz (il en fera presque 500 à sa sortie) et d'un processeur Gekko tourné autour de l'architecture Power PC. Howard Lincoln déclarait même : " Cette console possédera le CPU le plus puissant du monde (ce qui sera démenti avec l'arrivée de la X-Box) et sera très peu chère puisque vendue à un prix grand public. Nous sommes absolument certains que les performances techniques de la Dolphin égaleront ou dépasseront tout ce que pourront faire nos amis de Sony avec la Playstation 2 ". La console est prévue pour une sortie fin 2000 partout dans le monde, ce qui aujourd'hui, peut faire sourire, étant donné qu'elle n'est même pas sortie en Europe. On évoque déjà un projet commun à Panasonic de lecteur DVD/Gamecube, qui deviendra le fameux Q. Nintendo annonce également une protection parfaite contre le piratage, grâce à un support DVD spécial. On sait maintenant que ce sera un format propriétaire, avec des Mini-DVD.
L'E3 1999 fut aussi l'occasion pour Nintendo de prouver la supériorité graphique de la Nintendo 64 avec quelques titres majeurs comme : Perfect Dark, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini (avant son lifting, c'est à dire que les personnages étaient enfants), Rayman 2 et bien d'autres. La Nintendo 64 n'a jamais autant paru en forme, mais au final, la sortie de tous les jeux présentés ne se fut pas aussi rapidement que prévu (Perfect Dark sortira en Juin 2000 tout de même). Tout comme Sony avec sa Playstation, Nintendo ne fit pas d'annonces particulièrement importantes, la tendance était clairement à la mise en avant de la Dolphin.
Bilan des récompenses
Les meilleurs jeux selon les développeurs et la profession
On ne peut pas terminer ce dossier sans vous présenter les jeux récompensés lors de cet E3 1999.Meilleur Jeu du Salon : Freelancer (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)
Jeu le plus novateur : Black And White (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)
Meilleur Jeu PC : Freelancer (PC)
Second : Black and White (PC)
Meilleur Jeu console : Perfect Dark (N64)
Second : Ready to Rumble (DC)
Meilleur Jeu d'action : Team Fortress 2 (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)
Meilleur Jeu d'action/aventure : Oni (PC)
Second : Dino Crisis (PS)
Meilleur Jeu de Plates-Formes : Donkey Kong 64 (N64)
Second : Ape Escape (PS)
Meilleure simulation de vol : Jane's USAF (PC)
Meilleur Jeu de combat : Soul Calibur (DC)
Second : Power Stone (DC)
Meilleur RPG : Vampire : The Masquerade (PC)
Second : Deux Ex (PC)
Meilleur Périphérique PC : Riva TNT 2
Second : 3Dfx 3
Meilleur Périphérique ou Harware console : Dreamcast
Second : Neo Geo Pocket Color
Meilleure Simulation : Freelancer (PC)
Second : The Simes (PC)
Meilleur Jeu de Sport : NHL 2000 (PC)
Second : NBA Live 2000 (PC)
Meilleur Jeu de Stratégie : Homeworld (PC)
Second : Black and White (PC)
Meilleur Jeu Puzzle/Réflexion/Fun : Um Jammer Lammy (PS)
Second : Austin Powers Operation : Trivia (PC)
Meilleur Jeu Online Multijoueurs : Team Fortress 2 (PC)
Second : Quake 3 : Arena (PC)
Plus belles Boothbabes : Electronic Arts
Second : Sony
Meilleurs Graphismes : Freelancer (PC)
Meilleurs Sons : Outcast (PC) et Um Jammer Lammy (PS)
Les Interactive Achievment Awards
Les organisateurs ont remis 30 trophées distinguant les jeux les plus aboutis de l'année 1999 alors si Nintendo mettait en avant les 7 premiers dans une campagne de pub pour la Nintendo 64, les 23 autres méritent aussi le coup d'œil.Consoles :
Jeu de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
Jeu d'aventure de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
Jeu de rôle de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
Simulation de sport de l'année : 1080° Snowboarding
Jeu de combat de l'année : WCW Vs NWO
Jeu d'action de l'année : Banjo et Kazooïe
Jeu de Course de l'année : Gran Turismo
PC :
Jeu d'action de l'année : Half-Life
Jeu d'aventure de l'année : Grim Fandango
Jeu pour les enfants de l'année : Disney/Pixar's A Bug's Life
Jeu créatif de l'année : 3-D Castle Creator et Barbie Photo Designer Digital Camera & CD-ROM
Jeu éducatif de l'année (0-8 ans) : JumpStart Preschool
Jeu éducatif de l'année (9-16 ans) : Thinkin' Science ZAP!
Jeu familial de l'année : National Geographic Maps
Jeu de rôle de l'année : Baldur's Gate
Simulation de sport de l'année sur : Need for Speed III: Hot Pursuit
Jeu de stratégie de l'année : Sid Meier's Alpha Centauri
Jeu de l'année : Half-Life
Jeu d'action Online de l'année : Starsiege Tribes
RPG Online de l'année : Ultima Online: The Second Age
Jeu familial Online de l'année : Multiplayer Jeopardy! Online
Sites Internet :
Site de l'année sur les jeux vidéo: Gamespot
Site d'information de l'année : CNN
Toutes catégories confondues :
Plus beaux graphismes : Banjo Kazooïe
Plus beau design : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
Meilleurs sons et musiques : Road Rash 3D
Meilleur développement : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
Meilleur déroulement de l'histoire ou meilleurs personnages : Pokémon
Jeu de l'année 1999 : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time
The Legend Of Zelda : Ocarina of Time raffle 6 récompenses. Du côté du PC, c'est inévitablement Half Life qui tient la tête de l'affiche.
Nouvelle du 14 mai 1999
E3: Nintendo, vainqueur de l'AIAS :
Le 21 avril dernier nous vous informions que l'AIAS (Academy of Interactive Arts and Sciences) allait décerner des prix pour récompenser certains jeux dans différentes catégories. Pour Nintendo, "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", "Banjo-Kazooie" et "Star Wars: Rogue Squadron" avaient été nommés. Voici les résultats sans équivoque de la remise des prix: Nintendo est le grand vainqueur avec 10 prix sur 30 attribués, dont 6 rien que pour "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", 2 pour "Banjo-Kazooie", un pour "1080° Snowboarding" et un autre pour "Pokémon" sur GameBoy Color. Il n'y a rien a ajouter à un tel succès :)
E3: Nintendo, vainqueur de l'AIAS :
Le 21 avril dernier nous vous informions que l'AIAS (Academy of Interactive Arts and Sciences) allait décerner des prix pour récompenser certains jeux dans différentes catégories. Pour Nintendo, "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", "Banjo-Kazooie" et "Star Wars: Rogue Squadron" avaient été nommés. Voici les résultats sans équivoque de la remise des prix: Nintendo est le grand vainqueur avec 10 prix sur 30 attribués, dont 6 rien que pour "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", 2 pour "Banjo-Kazooie", un pour "1080° Snowboarding" et un autre pour "Pokémon" sur GameBoy Color. Il n'y a rien a ajouter à un tel succès :)
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.