Retour sur... la saga Pokémon (1e partie)
Thibault aime les Pokémon. Un peu, beaucoup, à la folie ! A l'occasion des 20 ans de la série et de la sortie de Pokémon Epée & Bouclier, il nous propose de revenir sur la fantastique rétrospective de la saga Pokémon : en voici la toute première partie, parue initialement en septembre 2013 !
DossierLes origines du phénomène
Une histoire de criquets
Commence ainsi un développement qui durera cinq ans. Durant ces années, le projet original va s'améliorer et c'est ainsi que les insectes deviennent des monstres possédant chacun des pouvoirs spécifiques. Miyamoto a quant à lui l’idée de créer deux versions du même jeu, afin de mettre en avant les échanges qui seront nécessaires pour parvenir à attraper chaque espèce de monstre. Le nom des bestioles est décidé, ça sera "Poketto Monsutā" ou en anglais "Pocket Monster" c'est-à-dire "Monstre de poche" du fait que le jeu est prévu sur Game Boy, une console portable qui tient donc dans la poche du joueur.
C'est le 27 Février 1996 que sortent les deux jeux au Japon : une version Rouge et une version Verte. Ils introduisent alors 150 monstres de poche et un nouveau style de jeu davantage axé sur la collection et l’élevage des Pokémon que sur la simple réussite de l’aventure.
Après une très bonne première semaine de vente où les deux jeux se vendent à plus de 265 000 exemplaires, le jeu s’écroule dans le classement des meilleures ventes et c’est grâce au bouche à oreille que le jeu parvient à se maintenir dans le top et à se vendre au fil des mois. Cela s’explique notamment à cause de l’âge de la Game Boy à l’époque qui était sortie en 1989 au Japon et qui n’attirait donc plus vraiment les nouveaux joueurs. On y incarne un jeune garçon (désolé les filles...) qui a comme rêve de devenir le meilleur dresseur Pokémon de toute la région de Kanto. Pour cela il doit capturer des Pokémon, les entraîner et surtout gagner huit badges pour atteindre la ligue Pokémon permettant de combattre le Conseil de 4 : les quatre meilleurs dresseurs du monde ainsi que leur chef.
Pour la sortie du jeu, Nintendo diffuse une publicité plus que loufoque :
Tajiri révèle alors qu’un 151ème Pokémon est accessible dans le jeu, à savoir Mew, mais uniquement via des évènements qui seront organisés par Nintendo. Commence alors la traque pour ce Pokémon légendaire qui deviendra aussi le fruit de nombreuses légendes et bugs à travers les épisodes de la saga. On se souvient tous avoir fait des combines loufoques pour, peut-être, mettre la main dessus sans passer par un événement qui n’arriverait sans doute jamais en France.
Un Pokémaniac sauvage apparaît !
Un an après sa sortie, le jeu reprend une énième fois la tête du classement des meilleures ventes avec 160 000 jeux vendus pour plus de 3 210 000 exemplaires écoulés au total.S'en suit alors toute une série de produits dérivés comme les peluches, les cartes à jouer et surtout une série animée qui sera diffusée pour la première fois le 1er avril 1997 sur les télévisions japonaises. La série débutera avec Sacha du Bourg-Palette et, aujourd'hui encore, notre héros n'a quasiment pas pris et cherche toujours à devenir le meilleur dresseur Pokémon !
1998 sera l’année Pokémon puisque Nintendo sortira 4 jeux de la saga au Japon mais aussi un 1er film d’animation. Ce film Pokémon envahit les salles de cinéma japonaises le 18 Juillet, on y retrouve la plupart des personnages du dessin-animé dans un film consacré à Mewtwo et Mew. Le film devient le 4ème plus gros succès de l’année au Japon.
Début Août, c’est sur Nintendo 64 qu’on retrouve les monstres de poche avec la sortie de Pokémon Stadium qui marque l’arrivée de la saga sur console de salon avec un jeu de combat où vous pouvez faire affronter les Pokémon issus des versions Rouge, Verte et Bleue.
Le 12 Septembre 1998, Nintendo sort une version « Best Of » avec « Pokémon Jaune : Edition Spéciale Pikachu » où figure le plus célèbre des rongeurs électriques sur la boîte du jeu. Le jeu s’inspire grandement du dessin-animé avec l’apparition de Jessie et James. Pikachu est le starter obligatoire du joueur tandis que les 3 autres vont seront donnés au cours de l’aventure.
En décembre, Pokémon Trading Card Game et Hey You Pikachu sortent sur Game Boy et Nintendo 64 et permettent aux monstres de squatter le classement des meilleures ventes lors des fêtes de fin d’année sur l’archipel nippon.
Les Pokémon s’envolent pour l’Occident !
L’année 1998 est marquée aussi par l’arrivée du phénomène Pokémon aux Etats-Unis. Un très long travail de localisation est nécessaire avec notamment la traduction des 151 Pokémon disponibles dans le jeu et Nintendo of Japan a son mot à dire sur chacune des propositions faites qui doivent bien évidemment respecter l’esprit du jeu. De plus, la quantité des dialogues obligent les développeurs à reprogrammer le cœur du jeu afin d’éviter une quantité de bugs. L’auteur Roald Dahl ayant déposé le copyright « Pocket Monsters », le jeu change le nom et devient « Pokémon ». Le jeu est officiellement présenté sur le sol américain lors de l’E3 1998 (après une courte apparition en 1997) à Atlanta.Craignant un échec, Nintendo met le paquet dans la promotion des deux jeux Rouge et Bleu et dépense plus de 50 millions de dollars pour préparer les enfants américains au physique de ces Pokémon. Dès le mois d’Août, une dizaine de Volkswagen Beetles aux couleurs de Pikachu parcourent les grandes villes américaines afin de faire la distribution de quelques peluches et autres goodies visant à faire connaître le jeu.
Début Septembre, avant même la sortie du jeu, le premier épisode de la série animée est diffusé sur les télévisions américaines. Le 30 Septembre 1998, les Pokémon envahissent chacune des boutiques américaines.
35000 exemplaires se vendront la première semaine et à la fin de l’année, c’est plus de 350 000 cartouches qui ont trouvé preneur pour Noël.
Il aura fallu attendre 3 ans pour voir arriver chez nous les Pokémon. Nous étions à l’époque bien loin d'une sortie mondiale comme cella a pu être le cas pour Pokémon X et Pokémon Y qui sont sortis dans le monde entier à une seule et même date : le 12 Octobre 2013 !
Pendant ce temps, Pokémon Jaune est sorti aux Etats-Unis tandis que les Japonais découvrent Pokémon Stadium 2 (qui corrige les très gros défauts de la 1ère version et qui sortira comme étant Pokémon Stadium premier du nom à l’étranger), Pokémon Snap mais aussi Pokémon Pinball.
Il faudra attendre le 16 Juin 2000 pour voir arriver en France Pokémon Version Jaune qui se vendra à 400 000 exemplaires en un mois !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On m'avait offert comme cadeau d'anniversaire la color bleu claire avec la version bleue (
Ma gbc et mon jeu fonctionnent encore ( 4e sauvegarde comprise vu que les précédentes se sont malheureusement effacées à l'époque).
Dire qu'avoir un paquet de cartes de 10 F à l'époque me rendait euphorique.
Avant d'aller à l'école je regardais ts les matin un épi de pokémon
J'avais eu la version rouge américaine qu'un oncle avait ramené de là-bas, ça existait même pas en France encore et je me demandais bien ce que c'était. Au final je l'aurais fini en VO (sans rien comprendre quasiment) et avec les 151 pokémons (avec la fameuse manip pour Mew). J'avais même trouvé le bug de Missingno complètement par hasard, avec le 5ème ou 6ème item de la liste dans l'inventaire qui était mutliplié par 255 ^^
Puis j'avais commencé à joué à la version argent en jap, sur un émulateur. Je pouvais citer à ce moment-là les 151 premiers pokémons en anglais, français et les 100 suivants en japonais. Truc de dingue.
Les versions de maintenant sont moins bien je trouve, les pokémons ne ressemblent plus à rien.
ps : c'est la folie sur le net le jeu pokemon sword vient d'etre leaké sur tout les sites pirate.