Dossier
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'D'ordinaire, pour aller jusqu'au bout vous êtes supposé récupérer 70 étoiles, ce qui est déjà un dégi mais n'est pas très compliqué en soi. Si vous essayez vraiment de récupérer toutes les étoiles, vous êtes sensé allé ailleurs : ces autres endroits sont très difficiles. Quand je dis 'difficile', je veux dire que tant que vous parviendrez à les obtenir, elles vous apporteront un grand sentiment de satisfaction et de plaisir. A la fin, nous aurons plus de 240 étoiles à vous faire obtenir, nous pensons que ce sera assez difficile pour n'importe quel profil de joueur'
En effet, des 70 étoiles qui permettront d'en finir avec Bowser (on ne fait qu'élaborer sur une possible implication de Bowser dans le scénario de Super Mario Galaxy 2 !), penser qu'on pourra avoir 3 fois plus d'étoiles pour vraiment finir le jeu, c'est ce qu'on peut appeler soigner le client, même si on se demande quelle récompense supplémentaire le joueur pourra obtenir une fois les 240 étoiles récupérées.
Proposer un jeu capable de séduire le grand public comme les joueurs passionnés, c'est un doux rêve que caressent bon nombre d'éditeurs. Nintendo y est parvenu avec NEW Super Mario Bros. Wii, grâce à une nouveauté appelée le Super Guide. Celui-ci sera de nouveau de la partie avec SMG2, et voici comment :
'Je ne sais pas si nous allons l'appeler Super Guide ou pas, mais nous pensons ajouter quelque chose de similaire. Ce ne sera pas proposé dans tous les niveaux, mais plutôt dans un nombre limité d'endroits au sein des 70 étoiles que vous pourrez obtenir.'
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A noter qu'un second joueur pourra prendre une WiiMote et donner un coup de main au Player 1, avec un rôle un peu plus intéressant que celui du premier jeu consistant à récupérer des éclats d'étoiles.
'C'est certainement une bonne chose pour les gens d'être divertis avec des performances graphiques et audio, mais pour moi il est plus important de permettre aux gens de se sentir comme à l'intérieur du jeu [...] Prenez Mario Galaxy par exemple, alors que j'essaie de boucler le développement du jeu, je suis plus intéressé à dépenser mon énergie dans un jeu qui va laisser le joueur décider pour lui-même de ce qu'il veut vraiment faire.'
Les jeux violents, c'est certes une mode, une mode qui dure, mais une mode qui répond à des attentes, rendues possibles par la qualité des graphismes d'aujourd'hui. Que pense Shigeru Miyamoto des écrans offrant une vraie 3D au public ? Pense-t-il qu'il ne s'agit que d'une mode éphémère ?
'C'est difficile à dire. Nous en sommes à un stade où il est très difficile de dire si les téléviseurs 3D vont répondre à nos besoins pour faire de meilleurs expériences 3D. D'une part, nos jeux vidéo sont faits pour le plus grand nombre de gens possible, et le nombre de joueurs qui peuvent jouer à ces jeux, qui sont capables d'acheter des écrans 3D pour la maison, ne sont pas très nombreux. Il est aussi exact que certains genres de jeux en 3D utilisent les TV 3D pour aider les gens à se déplacer plus librement. Pour le moment, nous en sommes à un stade où il est très difficile pour nous de dire ce c'est bien ou pas.'
Quel que soit le jeu, la gestion des caméras est essentielle. S. Miyamoto explique notamment que Super Mario Galaxy 2 va récupérer le système de caméra du premier jeu, avec une gestion des caméras bien sûr améliorée. Le journaliste, confiant à M. Miyamoto que c'est frustrant de tomber parce que la caméra est restée coincée derrière un mur, a vu sa pensée confirmée par le créateur de Mario : 'c'est un élément auquel nous avons prêté énormément d'attention.'
Quant à savoir à quels jeux Shigeru Miyamoto joue chez lui, il cite le 4e volet de Professeur Layton, et regrette de ne plus avoir ses enfants à la maison pour jouer avec lui à New SMB Wii. Retrouvez toute cette interview en anglais sur GameInformer.com.
En effet, des 70 étoiles qui permettront d'en finir avec Bowser (on ne fait qu'élaborer sur une possible implication de Bowser dans le scénario de Super Mario Galaxy 2 !), penser qu'on pourra avoir 3 fois plus d'étoiles pour vraiment finir le jeu, c'est ce qu'on peut appeler soigner le client, même si on se demande quelle récompense supplémentaire le joueur pourra obtenir une fois les 240 étoiles récupérées.
Proposer un jeu capable de séduire le grand public comme les joueurs passionnés, c'est un doux rêve que caressent bon nombre d'éditeurs. Nintendo y est parvenu avec NEW Super Mario Bros. Wii, grâce à une nouveauté appelée le Super Guide. Celui-ci sera de nouveau de la partie avec SMG2, et voici comment :
'Je ne sais pas si nous allons l'appeler Super Guide ou pas, mais nous pensons ajouter quelque chose de similaire. Ce ne sera pas proposé dans tous les niveaux, mais plutôt dans un nombre limité d'endroits au sein des 70 étoiles que vous pourrez obtenir.'
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A noter qu'un second joueur pourra prendre une WiiMote et donner un coup de main au Player 1, avec un rôle un peu plus intéressant que celui du premier jeu consistant à récupérer des éclats d'étoiles.
Miyamoto et les autres créateurs...
GameInformer a aussi demandé à Miyamoto son avis sur les jeux violents, l'occasion pour lui d'expliquer qu'il n'avait rien contre les jeux violents en tant que tels, mais plutôt contre le fait que tout le monde fait un peu la même chose'C'est certainement une bonne chose pour les gens d'être divertis avec des performances graphiques et audio, mais pour moi il est plus important de permettre aux gens de se sentir comme à l'intérieur du jeu [...] Prenez Mario Galaxy par exemple, alors que j'essaie de boucler le développement du jeu, je suis plus intéressé à dépenser mon énergie dans un jeu qui va laisser le joueur décider pour lui-même de ce qu'il veut vraiment faire.'
Les jeux violents, c'est certes une mode, une mode qui dure, mais une mode qui répond à des attentes, rendues possibles par la qualité des graphismes d'aujourd'hui. Que pense Shigeru Miyamoto des écrans offrant une vraie 3D au public ? Pense-t-il qu'il ne s'agit que d'une mode éphémère ?
'C'est difficile à dire. Nous en sommes à un stade où il est très difficile de dire si les téléviseurs 3D vont répondre à nos besoins pour faire de meilleurs expériences 3D. D'une part, nos jeux vidéo sont faits pour le plus grand nombre de gens possible, et le nombre de joueurs qui peuvent jouer à ces jeux, qui sont capables d'acheter des écrans 3D pour la maison, ne sont pas très nombreux. Il est aussi exact que certains genres de jeux en 3D utilisent les TV 3D pour aider les gens à se déplacer plus librement. Pour le moment, nous en sommes à un stade où il est très difficile pour nous de dire ce c'est bien ou pas.'
Quel que soit le jeu, la gestion des caméras est essentielle. S. Miyamoto explique notamment que Super Mario Galaxy 2 va récupérer le système de caméra du premier jeu, avec une gestion des caméras bien sûr améliorée. Le journaliste, confiant à M. Miyamoto que c'est frustrant de tomber parce que la caméra est restée coincée derrière un mur, a vu sa pensée confirmée par le créateur de Mario : 'c'est un élément auquel nous avons prêté énormément d'attention.'
Quant à savoir à quels jeux Shigeru Miyamoto joue chez lui, il cite le 4e volet de Professeur Layton, et regrette de ne plus avoir ses enfants à la maison pour jouer avec lui à New SMB Wii. Retrouvez toute cette interview en anglais sur GameInformer.com.
Voilà en tout cas une interview qui permet d'espérer le meilleur avec Super Mario Galaxy 2. Ceux parmi vous qui sont passés à côté de l'aventure peuvent s'y mettre dès maintenant : l'histoire du 2 suivra celle du 1, et il n'est jamais trop tard pour découvrir un jeu exceptionnel que nous avons nous-même parcouru de nouveau avec grand plaisir ! Super Mario Galaxy sort aux USA le 23 mai, en Europe le 11 juin, vivement !
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28/03/2010"
Qui a laissé traîner sa pelle ?