Dossier
Soyez prêt : tout sur le GamePad
Dimanche soir, Satoru Iwata nous a donné de nombreux détails au sujet de la mablette, qu'il faudra désormais appeler GamePad Wii U ! On revient sur ces derniers dans ce dossier.
Dossier
Tout comme la télécommande Wii en son temps, le GamePad Wii U est au coeur de la révolution que nous promet Nintendo en termes de gameplay pour les années à venir. Prometteur, le GamePad tel que nous l'avons découvert ces jours-ci semble être sa version définitive. Découvrons dans ce dossier quelques-uns de ses secrets, et ce qui a changé par rapport à nos précédents face-à-face avec l'appareil.
Le GamePad : qu'est-ce que c'est ?
Le nom est important : on le sent bien par exemple aux réactions qu'a suscité le choix du nom Wii U pour la nouvelle console de Nintendo. La firme avait jusqu'à présent joué la carte de l'originalité : NES, SNES, N64, GameCube et Wii, il n'y a bien que de la NES à la Super NES qu'on sent une simple évolution technique de par le nom.Avec la Wii U, il en est de même, mais l'ajout de la lettre U, pour You (vous en anglais) implique que Nintendo souhaite faire avec la Wii U au niveau social ce que la SNES était techniquement pour la NES au niveau technique. Le changement, c'est maintenant, pourrait-on écrire, mais il est surtout social, avec la Wii U. Nintendo a en effet dès la présentation initiale de sa console misé sur l'aspect communautaire de la machine, tant en termes de jeu dans la même pièce qu'en termes de jeu à des centaines de kilomètres de distance.
Le choix du nom de la manette était donc important : il fallait trouver un nom qui exprime ce qu'est l'appareil. Pendant un an, on s'est un peu habitué à parler de mablette, de manette à écran tactile, de manette Wii U… Mais désormais, c'est GamePad Wii U qu'il faudra utiliser, et pis c'est tout. Nintendo a justié ce choix, en donnant comme explication que le terme de gamepad avait été d'abord donné à la NES, en raison de sa surface de jeu plate. On ne sera pas dupe, et on verra bien qu'en choisissant GamePad comme certains ont choisi iPad, Nintendo se positionne sur le créneau lucratif des vendeurs de tablettes ludiques, nous en reparlerons !
Une manette qui a évolué en un an
La forme et la position des boutons a bien changé depuis un an : on se doutait alors que la manette n'était pas encore dans sa forme définitive, mais ce que Nintendo proposait alors tenait déjà bien la route. En effet, Nintendo a retenu un écran bonne résolution de 6,1 " de diagonale pour équiper le centre de sa manette tactile. Il sera possible, "parfois", de poursuivre sur l'écran du GamePad une partie commencée sur la TV du salon. L'image HD peut être affichée sur l'écran du GamePad, certes pas en HD, mais sans aucun délai.Ajoutons que l'écran du GamePad est un écran tactile : on peut dessiner avec un stylet ou écrire avec le doigt, de façon classique, et se placer où l'on veut dans le salon pour jouer.
Les différences entre le prototype de 2011 et le GamePad présenté cette semaine sont nombreuses. Commençons par les sticks : les circle pad initiaux ont été remplacés par deux sticks, car Nintendo pense que le circle pad est plus approprié sur une console portable. On notera que ce stick est aussi un bouton qui "clique" quand on appuie dessus.
Un autre changement notable concerne l'arrière de la console : sur cette image, on peut voir que la prise en main est améliorée par la forme de la coque arrière. On voit bien les deux gâchettes ZR et ZL, de même que l'emplacement du stylet, l'émetteur infra-rouge, et les deux gâchettes R et M. En bas, le bouton "Sync" est désormais plus facile d'accès, à condition d'avoir de quoi pouvoir appuyer sur ce bouton en cas de besoin !
Des boutons qui ont la bougeotte !
A l'avant, les boutons ont changé : on constate que le GamePad définitif est plus large que le prototype, pour un plus grand confort de jeu. Outre les deux sticks mentionnés plus haut, on peut voir que la crois de direction et les boutons A, B, X et Y se sont rapprochés du centre, légèrement décalés par rapport aux deux sticks. Le but est clairement d'offrir un meilleur confort aux joueurs, même quand on joue longtemps.L'avant du GamePad nous propose également de nouveaux éléments : d'une part, on constate un petit carré sur le côté gauche. Il s'agit de la puce NFC qui permet à la manette de communiquer avec des objets dotés d'une puce similaire qui cherche à communiquer. Ces puces fonctionnent sur le même principe que les cartes de bus dites "sans contact" comme le Pass Navigo (paris) ou la Carte Técély (Lyon). Il suffira de poser une figurine sur cet emplacement pour que la figurine et le jeu échangent des informations (lecture/écriture). Nous avions pu voir un exemple de cette communication dans le trailer volé de Rayman Legends, voici quelques semaines.
Le GamePad sera aussi la télécommande universelle la plus chère que votre foyer aura jamais acquis : en effet, vous pouvez voir en bas de la manette un bouton "TV control" qui vous permet de changer de chaîne et de piloter votre télévision sans avoir besoin d'allumer la console, ni besoin de chercher la vraie télécommande de la TV.
Quelles nouvelles façons de jouer ?
La présence d'un second écran est devenue assez naturelle, tout comme on passe facilement de l'écran de la TV à l'écran de nos smartphones pour faire deux ou trois choses en même temps. Si jouer à la Wii U impliquera certes de rester concentré sur la partie, il faut aussi penser au fait que cet écran est libre, complètement déconnecté de la TV : son image peut donc différer en fonction de sa disposition (tenue entre les mains, posée sur le sol, posée de face, posée de côté, …). Des exemples concrets sont attendus pendant la conférence de presse de Nintendo (jouer au golf, lancer des étoiles de ninja, …), de même qu'une meilleure idée des capacités graphiques de la console en général.Ajoutons que le GamePad Wii U est doté de deux capteurs : un motion sensor et un gyro sensor. La console est compatible avec les accessoires Wii, mais Nintendo a aussi annoncé un Controller Pro Wii U qui n'est pas sans rappeler une manette concurrente, et qui sera apprécié dans certains types de jeu.
Cela ne veut pas dire que la Wii U est une simple évolution de la Wii : c'est certes un peu ça, et c'est sans doute ce qui a justifié le choix du nom de la console en premier lieu, mais pas seulement. Et c'est encore une fois avec la façon propre à Nintendo de faire et voir les choses qu'on se rend compte qu'en effet, peut-être ne jouerons-nous plus jamais comme avant d'ici peu. Pour mieux le comprendre, intéressons-nous au nouvel univers dévoilé par Nintendo : Miiverse, que nous aimons appeler Miicrocosme, à PN.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.