Il y avait bien un Star Fox 2 !
Le jeu Star Fox 2 pour la SNES fait partie des titres avortés les plus célèbres des consoles Nintendo. Voici les confidences surprenantes de Dylan Cuthbert à son sujet.
DossierSelon Dylan Cuthbert, qui était employé par le studio britannique Argonaut Software et a travaillé avec Nintendo à la fois sur Star Fox et sa suite, la production du deuxième épisode a commencé presque aussitôt la sortie du premier. Il indique que toute la difficulté était justement de se désolidariser du moule d’origine pour trouver autre chose et que le projet n’avait pas encore de réelle ligne directrice au bout de quelques mois. Katsuya Eguchi, s’inspirant d’un vieux titre de la NES appelé Star Luster, recherchait à changer le point de vue du jeu et Dylan Cuthbert travaillait sur les capacités de transformation de l'Arwing, en développant un prototype 3D. Il rappelle que ce projet remonte bien avant Super Mario 64 et que Shigeru Miyamoto était très intéressé par cette partie du jeu.
Sur cette photo, on peut voir Cuthbert avec ses collègues de Nintendo pendant le développement de Star Fox 2. A l’avant, c’est Morita-san - un programmeur talentueux aujourd’hui au Systems Research & Development [SRD] qui a beaucoup apporté ensuite à Zelda ".
Finalement, il a été décidé que Star Fox 2 utiliserait un mode plus tactique et ouvert, avec l’introduction d’événements aléatoires qui rendraient chaque partie différente. Miyamoto était ravi que l’équipe expérimente de nouveaux styles de gameplay. Il dit souvent que Star Fox est son banc d’essai pour de nouvelles idées.Le jeu exploitait les performances de la puce Super FX : meilleure vitesse car deux fois plus rapide, la version du Super FX qui devait être inclus dans Star Fox 2 était plus puissante que celui qui équipait son prédécesseur. C’était la même puce que celle utilisée dans l'île de Yoshi et a eu quelques améliorations que nous n’avions pas utilisées, comme la possibilité de pixeliser les polygones dans le format de sprite de la SNES.Cuthbert a travaillé fiévreusement sur le nouveau titre, devant quitter son pays natal, l'Angleterre, pour incorporer le siège de Nintendo à Kyoto pendant toute la durée de la période de développement. Alors qu'il était encore techniquement un employé d’Argonaut Software, la communication avec le studio britannique était minime. «Je vivais essentiellement au Japon et travaillait avec Nintendo avec très peu de contact avec Argonaut au cours du développement," dit-il.
La catastrophe Sony et Sega
Star Fox 2 promettait une amélioration considérable de son ancêtre, pourtant reconnu comme exceptionnel, et devait pousser les SNES vieillissantes dans leur dernier retranchement. Mais, patatras. Au cours de la période de développement, Sony et Sega fois ont lancé leurs nouvelles puissantes consoles de salon 32 bits, la PlayStation et la Saturn.Par leur sortie, le public découvrait de nouveaux effets visuels qui bousculaient les standards proposés jusqu’alors au public. Malgré ses qualité évidente, il devenait clair Star Fox 2 - en dépit de son exécution sur du matériel ancien, serait comparé aux derniers jeux 3D qui allait envahir rapidement le marché. Après discussion, Nintendo a pris la décision courageuse d’annuler ce titre phare, alors que le jeu était terminé à 95%.
En cet été de 1995, Nintendo avait été pris au dépourvu par la sortie de la Playstation et de la Saturn, qui faisaient toutes les deux un bon démarrage au Japon. Impossible pour la firme de laisser sortir un jeu avec un 3D ancienne alors que beaucoup mieux arrivait avec cette nouvelle génération. Nous étions en pleine rivalité entre Sony et Nintendo, échaudé par le fiasco du partenariat du CD-ROM SNES.Cuthbert souhaitait quitter Nintendo - et le Japon - pour se joindre à Sony. Lorsqu’il a entendu parler de Star Fox 64, il a ressenti un pincement d’entendre que certains de ses travaux, comme le mode 'All-Range', recharger coups de feu et duels tête-à-tête - seraient pris en compte dans Star Fox 64, un jeu auquel il ne participait pas.
La déception pour moi était grande et toute autre personne serait effondré de voir ce travail quasiment fini privé de sortie commerciale, sans l’avis du public. J’avais décidé de rejoindre Sony ou Namco, de travailler sur la Playstation avec ses performances 3D supérieures et j’avais besoin d’un peu de répit en provenance du Japon. Tout n’était pas perdu cependant, l’expérience acquise dans l’élaboration de Star fox 2 s’est révélée très utile pour moi personnellement, je pouvais rebondir sur des idées et des concepts pour conduire de futurs jeux sur la Nintendo 64. Même si je ne suis pas convaincu que tout ce que l’on raconte sur les liens entre nos travaux et Super Mario 64 soient vrais, certains essais effectués pour ce jeu ont permis à Miyamoto d’acquérir la confiance dont il avait besoin pour son Super Mario 64.
Lorsque la première fois j’ai vu Star Fox 64, j’étais dans un Toys" R "Us près du QG de Sony à Foster City, en Californie. Je dois dire honnêtement que j’ai été surpris de voir à quel point les graphismes étaient hideux, on avait remplacé les couleurs élégantes et les textures minimalistes des polygones de la version SNES par quelque chose de plus « boueux ». J’avais l’impression d’un énorme pas en arrière dans l’élégance générale du produit. Cependant je reconnaissais une vitesse rapide et des éléments cinématographiques bien supérieurs à la version originale, en particulier au niveau des voix off. Cela en faisait un meilleur jeu, plus jouable globalement, je pense.Finalement, Star fox 2 ne sera pas la fin de la collaboration de Cuthbert avec la franchise. En 2001, il est de retour au Japon pour établir son propre studio Q-Games, et cinq ans plus tard il sort Star Fox Command pour la Nintendo DS.
Le premier prototype que nous avons fait était très bien, comme l'original Star Fox. Pourtant Miyamoto nous a poussé à réorienté le jeu vers les bases que nous avions ouvertes pour Star Fox 2, plus stratégique, se souvient Cuthbert. Miyamoto nous a dit d'être plus expérimentaux, en utilisant les deux écrans de la DS d'une manière aussi intéressante que possible. Takaya Imamura était en poste à notre bureau de façon permanente au cours du développement et a créé le scénario de l’histoire ainsi que de nombreux aspects sur personnages dans le jeu.
Et la rom de Star Fox 2 arriva!
C’est au cours du développement de Star Fox Command que nous reçûmes une copie jouable de Star Fox 2. J’en eu le souffle coupé. Cette ROM correspondait au jeu final, complet avec des réglages. C’était la version gold, celle prête à partir pour la duplication commerciale, ce qui n’avait jamais eu lieu.Cuthbert a tenu à souligner que cette version était de loin supérieure aux nombreuses ROM prototypes qui avaient pu fuité et que l’on trouve actuellement en faisant le tour du web, fuite qui lui a été faussement attribuée en grande partie.Star Fox 2 Box art réalisé par un fan. Designed by Scottish graphic designer Stu Bartlett a.k.a. “Super Famicom Guy”. Source image : Nintendo Life.
Il y a quelques ROMs sur le net de différentes qualités, mais la plupart partent d’éléments anciens et ne possèdent pas de nombreux éléments, notamment au niveau des rencontres, les événements aléatoires, ce qui fait qu’il vous est impossible d’obtenir les sensations du jeu que nous étions en train de créer. Je peux dire aujourd’hui que la rom intégrale de Star Fox 2, japonaise, existe, mais que les chances pour vous d’y pouvoir jouer aujourd’hui sont minces, même si ce serait un événement historique incroyable dans le monde du jeu vidéo. Ce serait probablement un carton si elle devait voir le jour via la console virtuelle de la Wii U. Mais la société Argonaut n’existe plus et les problèmes juridiques pour pouvoir envisager cette éventualité commerciale doivent être un véritable cauchemar, déplore Cuthbert. Il ne faut jamais dire jamais, oui. La ROM japonaise entièrement complète existe au moins.
Une nouvelle participation dans Star Fox dans le futur?
Difficile pour Cuthbert pour le moment, très impliqué dans les projets de Sony, mais rien n’est exclu, Q-Games ayant apporté son aide à Nintendo pour adapter sur la 3DS Star Fox 64.Aujourd’hui, je découvre l’énorme puissance pure de la PS4, cela me laisser des ouvertures considérables. J’ai toujours essayé d’être à la pointe de la technologie et la PS4 est ce qui est bon pour moi actuellement. Je garde la porte ouverte mais l’accent est mis sur la relation étroite Q-Games avec Sony et cela me convient très bien pour le moment. Bien sûr, dans les équipes de Nintendo, j’ai encore beaucoup d’amis là-bas. Comme tous les fans de Nintendo, j’attends avec impatience de découvrir ce que Nintendo va créer pour la nouvelle version Wii U de Star Fox. Je souhaite que ce soit bien sûr cinématographique et j’ai bien évidemment quelques idées de direction vers lesquelles Nintendo devrait se diriger. Mais l’aspect le plus important pour moi va être la gestion des contrôles. Je suis impatient de voir ce qu’ils ont fait pour améliorer la profondeur du jeu !
Remerciements à Nintendolife à l’origine de l’interview en anglais et de nombreux supports visuels.
Et vous, aimeriez-vous que cette rom Star fox 2 soit disponible un jour ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Non, je pense qu'il faut laisser le passé où il est...
Ceci dit, en bonus dans le prochain sur wii U pourquoi pas....
je refait souvent la première mission sur ma SNES...