Bilan : Un Nintendo Direct riche en surprises
Le premier Nintendo Direct de l'année 2015 n'a pas déçu : annonce de la sortie de la New Nintendo 3DS en Europe, nouveaux détails sur de futurs jeux... Et si on faisait le point sur 24 heures d'une actualité aussi chargée qu'agréable ?
DossierAllez, avant de lire le compte-rendu, laissez-vous tenter par le replay que vous offre Nintendo :
La New Nintendo 3DS à l'honneur
Il aurait pourtant fallu attendre une bonne demi-heure avant qu'enfin, Nintendo nous communique les premières informations sur la date de sortie européenne de la New Nintendo 3DS : deux versions, une standard aux écrans 1,2 fois plus grands que la 3DS standard classique, et une version XL aux écrans… XL. La date de sortie de ces nouveaux modèles est confirmée par Nintendo : ce sera le vendredi 13 février 2015.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, deux éditions collector seront également commercialisées le même jour : un pack New Nintendo 3DS XL Majora's Mask Edition, et un pack New Nintendo 3DS XL en édition spéciale avec une New Nintendo 3DS XL aux couleurs du jeu et le jeu Monster Hunter Ultimate 4. Vous l'aurez compris : ces deux jeux seront également lancés le même jour… une journée qui coûtera donc cher aux fans de Nintendo !
Un printemps fourni en jeux 3DS !
Les annonces liées à la sortie de la New Nintendo 3DS, de Monster Hunter Ultimate 4 et de The Legend of Zelda : Majora's Mask aurait sans doute suffi à plus d'un bonheur. Mais Nintendo a voulu nous en donner plus, et c'est donc avec plaisir qu'on a découvert au cours du Nintendo Direct des infos sur plusieurs jeux 3DS, parfois évoqués pour la toute première fois.Commençons par les nouveautés, avec l'annonce, excusez du peu, d'un nouveau Fire Emblem sur 3DS ! Développé par l'équipe qui s'est chargée du très très bon Fire Emblem Awakening sur 3DS, le scénariste auquel Nintendo a fait appel va donner un petit coup de jeune à la série, avec des choix à faire qui seront lourds en conséquences tout au long du jeu. A PN, autant vous dire que Fox piaffe d'impatience de l'essayer, vous comprendrez mieux l'amour qu'il porte à la série en lisant son test de Fire Emblem Awakening d'ailleurs !!
Pokémon Shuffle a lui aussi été annoncé aujourd'hui. C'est un jeu intéressant à plus d'un titre. D'une part, c'est un jeu de type match-3 développé sur le modèle du free to play. Comme l'explique Valentin dans sa news d'annonce de Pokémon Shuffle, le jeu est une sorte de Candy Crush avec un système de vies qui, une fois épuisées, nécessitent un peu de patience… ou un compte eShop bien garni…
Enfin, IronFall: Invasion a fait l'objet d'un trailer aussi court qu'intriguant : il faut dire que les FPS sont rares sur consoles Nintendo ! Développé par un tout petit studio parisien, IronFall: Invasion sera finalement un des premiers jeux à exploiter le nouveau stick-C de la New Nintendo 3DS, un bouton qui fera le bonheur des adeptes du cercle pad pro, un accessoire sorti sur 3DS. IronFall proposera notamment un mode mulijoueurs en local, ou en ligne à 6 joueurs.
Dans la catégorie des jeux-dont-on-n-avait-pas-parlé-depuis-longtemps, on trouve Xenoblade Chronicles 3D, annoncé pour le 2 avril 2015 en Europe. Remake d'un jeu paru sur Wii en 2010, Xenoblade Chronicles 3D est optimisé pour la New Nintendo 3DS et son processeur plus costaud que la précédente génération. De plus, Nintendo s'est voulu généreux avec de nouveaux modes, parmi lesquels l'affichage de modèles 3D des personnes, ou encore la bande-son du jeu à écouter.
Annoncé la semaine dernière au Japon, Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition sera également commercialisé en Europe. Et comme le Vieux Continent est passé à côté de Puzzle & Dragons Z sorti depuis deux bonnes années au Japon, Nintendo a jugé bon de nous proposer une cartouche deux en un, avec les deux versions du jeu sur la même cartouche. On part du principe que c'est toujours bon à prendre : ce jeu de réflexion sortira en mai 2015 sur 3DS. La version Mario permettra de retrouver l'univers du royaume champignon autour des mécaniques de gameplay de cette licence.
Nintendo a profité de ce Nintendo Direct pour annoncer la sortie le 15 mai 2015 de Code Name : S.T.E.A.M. Si l'éditeur s'est voulu discret sur le jeu, on sait désormais qu'il s'agit de mener une équipe d'agents spécialisés au destin incroyable : empêcher une invasion extra-terrestre. C'est sans doute pour ça que le héros du jeu s'appelle Abraham Lincoln : il faut un homme de poigne pour gérer une équipe pareille !
Amiibo c'est beau la vie !
Evoquer Code Name : S.T.E.A.M nous permet d'emblée de parler des figurines Amiibo, puisque comme tout bon jeu Nintendo qui se respecte, Code Name : S.T.E.A.M nous permettra de justifier l'achat de certaines figurines. Ainsi, il nous sera possible, en utilisant les figurines Amiibo des personnages de la série Fire Emblem, d'avoir un coup de main de leur part : Marth, Ike, Robin et Lucina seront en effet jouables, pour peu que vous utilisiez la figurine Amiibo correspondante. Leurs armes de Fire Emblem seront alors disponibles dans Code Name : S.T.E.A.M.Courant février, Nintendo proposera une mise à jour de Smash Bros for 3DS qui ouvrira le jeu aux Amiibo. Cela permettra aux possesseurs de New Nintendo 3DS d'exploiter les Amiibo Smash Bros dans leur version du jeu. Nintendo précise que l'adaptateur NFC pour consoles Nintendo 3DS classiques sortira ultérieurement.
Surprise, c'est Namco Bandai qui éditera un des premiers jeux d'éditeur-tiers exploitant les Amiibo, avec la sortie de Ace Combat Assault Horizon Legacy : les Amiibo permettront de déverrouiller des avions peints aux couleurs des figurines, qu'il s'agisse de Link, Fox, voire même de Bowser.
Puisque l'on parle des Amiibo, évoquons la nouvelle série d'Amiibo Super Mario Collection. Cette nouvelle vague sera commercialisée le 20 mars et sera composée de plusieurs personnages venus exprès pour nous du Royaume Champignon : Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Bowser, mais aussi Toad. On notera qu'une figurine de la série Super Mario Collection et une figurine du même personnage de la série Smash Bros auront les mêmes fonctionnalités. Selon Nintendo, c'est pour permettre de choisir la figurine que l'on veut, de se concentrer sur la série que l'on souhaite. Nintendo n'a pas choisi une Super Mario Collection pour le 20 mars par hasard, puisque ce sera aussi la date de sortie de Mario Party 10 (voir plus loin).
Le 24 avril, une nouvelle vague d'Amiibo sera lancée, et complètera un peu plus notre collection d'Amiibo de la Smash Bros Collection : nous retrouverons alors Robin, Lucina, Dracaufeu, Pac-Man, Wario et Ness. Ces figurines seront non seulement compatibles avec Smash Bros sur Wii U mais aussi avec Smash Bros sur 3DS, une fois la mise à jour disponible au cours du mois de février.
Du nouveau sur Wii U aussi !
On trouve du nouveau et du moins nouveau dans le catalogue de jeux Wii U, mais il faut admettre qu'on est plutôt content de voir l'horizon s'éclaircir… un peu ! Comme Nintendo sait si bien le faire d'ailleurs, en distillant lentement mais sûrement ses informations : ainsi, Nintendo nous a donné de nouveaux détails sur plusieurs sorties du semestre en cours.Tout d'abord, commençons avec l'annonce de la Console Virtuelle Wii. Nintendo n'en parle pas comme tel, mais c'est pourtant bien ce dont il s'agit : nous aurons désormais la possibilité de télécharger des jeux Wii pour y accéder directement depuis le menu de la Wii U, sans passer par le menu Wii. Plusieurs jeux seront proposés pour nous permettre de jouer directement : Super Mario Galaxy 2 (déjà disponible pour 9,99 € la semaine de leur sortie, au lieu de 19,99 € au tarif normal), Donkey Kong Country returns (dès le 22 janvier), Metroid Prime Trilogy (le 29 janvier). D'autres jeux suivront : Kirby's Adventure Wii, Pandora's Tower, Sin & Punishment : Successor of the Skies, et Punch-Out!!
D'autre part, Nintendo nous a donné des détails sur l'énigmatique Mario Party 10, qui sortira le 20 mars 2015 sur Wii U. La Super Mario Collection permettra de débloquer un Mode Amiibo Party compatible avec plusieurs figurines des séries Smash Bros ou Super Mario : Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Bowser, Harmonie, Donkey Kong et Wario seront ainsi compatibles avec Mario Party 10 et pourront alors être utilisés dans le jeu. D'ailleurs, une édition limitée du jeu sera proposée avec un Amiibo Mario et le jeu, à la manière de l'édition limitée Smash Bros lancée cet automne.
C'est aussi le 20 mars que nous pourrons découvrir un nouveau mode dans Captain Toad : Treasure Tracker. Si le jeu est sorti le 2 janvier (date de sortie officielle !), que l'on savait qu'il y aurait une compatibilité avec les Amiibo, celle-ci ne sera proposée qu'à compter du 20 mars avec une mise à jour du logiciel. Un nouveau mode nous sera alors proposé, appelé mode Cache-Cache, dans lequel on partira à la recherche de Toad en pixel art cachés dans les niveaux.
Nintendo a confirmé la sortie de Splatoon en mai 2015, et a profité de ce Nintendo Direct pour nous présenter le hub du jeu, une "place centrale" qui permet d'accéder aux différents modes du jeu, mais aussi au centre commercial où dépenser l'argent gagné en cours de partie afin de personnaliser son joueur.
Autre jeu très attendu, Xenoblade Chronicles X : il s'agit de la suite de Xenoblade Chronicles (dont un remake 3D est donc annoncé pour le 2 avril prochain). On sait seulement que le jeu sortira en 2015 sur Wii U, et on s'est surtout montré séduits par sa bande-son et… le gigantisme de son univers à explorer.
Notre tour d'horizon ne serait pas complet sans parler d'un jeu très énigmatique : Projet Trésor, un nom provisoire pour un jeu Namco Bandai à paraître en exclusivité sur Wii U et téléchargeable gratuitement. On devrait en savoir plus prochainement, et se limiter pour le moment au fait qu'une connexion Internet sera requise pour jouer à plusieurs : 4 joueurs pourront collaborer et progresser à travers les niveaux.
Free2Play, Cross selling : que de nouveautés ;)
On a parlé à plusieurs reprises de jeux téléchargeables gratuitement en évoquant les jeux de ce Nintendo Direct, mais Nintendo tentera une nouvelle expérience encore avec la sortie de Mario Vs Donkey Kong : Tipping Stars.Pour l'achat de la version Wii U, le joueur disposera d'un code de téléchargement pour 3DS. Et inversement, l'acheteur de la version 3DS pourra disposer d'un code pour la version Wii U. Libre à vous de donner ce code à un ami, ou de l'utiliser sur vos deux consoles pour y jouer d'où vous voulez ! Au niveau des nouveautés de ce Mario Vs DK, on signalera aussi la possibilité de récompenser le créateur d'un niveau en lui versant des étoiles, une idée sympathique qui récompensera les meilleurs créateurs !
Enfin, Nintendo veut proposer certains jeux en téléchargement uniquement : ce sera le cas de Nintendo Pocket Football Club, et donc aussi de Mario Vs Donkey Kong : Tipping Stars. En boutique, le joueur n'achètera pas vraiment la cartouche du jeu, mais un code pour le télécharger sur l'eShop.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les amiibos qu'ils foutent partout alors qu'ils ont un intérêt quasi inexistant.,
Leurs F2P ou P2W à la louche,
La nouvelle couche sur l'eshop de jeux wii,
La N3DS qui n'a quasiment pas d’intérêt et j'aurais pu lui en trouver, puisque je n'ai plus ma 3ds, mais à part un remake à 10 fps avec clipping/aliasing, il n'y a rien de plus que sur la 3ds, et la future annonce de la prochaine console portable qui pourrait se faire à l'e3 2015...
Xenoblades Chronicles X qui a des graphismes entre la ps2 et la ps3...
Bref je suis assez ronchon mais entre le temps du ND et ce qu'on va se rappeler dans 4/5 mois il y a un monde, toujours autant de remplissage pour peu de vrais nouveaux jeux...
Je suis plutôt content mais aussi un peu inquiet.
Splatoon, ce jeu qui m'a plu dès les premiers instants me donnent toujours plus envie. J'attends encore les modes de jeu qui seront dévoilés au dernier moment (non parce que 4 contre 4, c chaud tout de même. Et les teams, comment ça se passe ? Y aura-t-il des niveaux de joueurs ? Tout plein de questions). Je suis content qu'il n'arrive pas trop vite (pour des raisons de budget et parce que j'ai trop de jeux à jouer en ce moment).
Les Amiibos... Toujours pas convaincu. Mais dans Mario Party, il y a un intérêt. Le petit jeu avec Kinopio, c'est intéressant également en famille ou entre amis.
Les jeux Wii sur Wii U via l'eshop... J'adore !! N'ayant pas eu de Wii, Metroid Prime Trilogy sera mien ; Mario Galaxy 2, à mon avis, cela sous-entend qu'on en aura pas ou pas de si tôt, j'hésite (suis devenu un peu allergique à la plateforme) ; Pandora's Tower et Sin and Punishment, je ne connais pas du tout ; Punch Out, s'il n'y en a pas sur Wii U, quel dommage... je le prendrai peut-être plus en occase, moins cher.
Par contre, dommage qu'il n'y ait pas un upscale automatique. Ils auraient dû avoir un processeur juste pour ça (ce qui aurait permis de sortir des jeux en moindre définition mais upscalé à la perfection, genre watchdogs avec plus de fluidité et foule upscalé en 720p ou 1080p 60fps).
Project Treasure, je suis curieux.
Mario n DK Tipping stars, j'adore ! Krusty Fun's House est de retour ou presque. J'espère qu'il y aura du challenge, plus que Captain Toad (que je n'ai toujours pas acquis). Par contre, mon inquiétude est vraiment que Nintendo prenne pour habitude de ne plus proposer de jeux en support physique. Je ne sais toujours pas ce qu'il va se passer le jour où ma Wii U claquera. Si j'en acquière une neuve ou une d'occasion, qu'arrivera-t-il à tous mes anciens jeux téléchargés ?
Bonne année 2015, Nintendo.
Ba d'après ce que j'ai compris, si t'avais déjà une sauvegarde de Mario Galaxy 2 dans ta console lorsque tu jouais au jeu avec le disque via le menu Wii, si t'achètes la version démat, tu peux continuer à utiliser ce fichier de sauvegarde.
Je suis surpris qui n'on pas évoqué Yoshi et surtout Kirby. (une sortie en mai pour des raison de localisation énigmatique).
Et un énième pour Xenoblade Chronicles X mais avec enfin une date... au Japon (en même temps vu le travail colossal).
En voyant une vidéo, j'ai vu que lorsque qu'on appuyait sur le bouton home de la Wiimote, on pouvait seulement accéder au menu Wii U ou faire une réinisialition
non car il est en mode wii
non car il est en mode wii