Charts
Ventes JP 2012-31 : vous avez dit Dragon Quest X ?
Cinq longues années de développement, un passage de la PS3 à la Wii plus tard, Dragon Quest X est arrivée au Japon. Et devinez quoi : il cartonne !
Charts
Media Create n'a pas tardé à publier le top des ventes japonais pour la semaine du 30 juillet au 5 août 2012, déjà la 31e semaine de l'année, une semaine marquée par la sortie d'un hit très attendu sur Wii : Dragon Quest X.
Software
La sortie de Dragon Quest X restera donc dans les annales : Famitsu, via Enterbrain - un concurrent de Media Create dans le calcul de statistiques, a de son côté indiqué que le jeu s'était écoulé à 420 311 exemplaires. Ce premier opus à paraître sur Wii, et accessoirement le tout premier MMORPG Dragon Quest, a donc bien trouvé son public au Japon.On savait que le jeu avait un très bon potentiel : avec 367 148 jeux écoulés, la sortie de Dragon Quest X est donc bien un succès pour Square-Enix, même si la question restera posée de savoir si le jeu aurait pu faire mieux sur un autre support. En effet, rappelons-nous : le jeu était initialement prévu sur PS3, jusqu'à ce que Square-Enix change d'avis, attiré par la performance extraordinaire de la Wii sur le marché.
La question mérite donc d'être posée, et ce d'autant plus que comme le souligne Andriasang, les précédents opus Dragon Quest ont fait beaucoup, BEAUCOUP mieux : Dragon Quest IX, sur Nintendo DS, s'était écoulé à 2.3 millions d'exemplaires la semaine de sa sortie. Quant à Dragon Quest VIII, sur PS2, c'étaient pas moins de 2.24 millions d'exemplaires qui avaient été écoulés. De plus, les jeux avaient alors eu deux jours pour s'imposer, contre quatre pour Dragon Quest X.
Les ventes moindres de Dragon Quest X ne sont toutefois pas à mettre sur le compte de la vieillissante Wii : en effet, le genre des MMORPG a ses propres fans, et les adeptes de Dragon Quest ne sont peut-être pas tous des fans de MMORPG. Les ventes de Final Fantasy XI, ainsi, avaient aussi été inférieures aux précédents opus de la franchise. N'oublions pas que même en vendant moins de jeux, les MMORPG sont une bonne vache à lait pour Square-Enix, qui vend ensuite des abonnements et des items à utiliser dans le jeu.
Pour le reste, on retrouve dans le top des ventes les jeux de la semaine passée, à l'exception de All Kamen Rider : Riden Generation 2 de Bandai Namco Games, un nouveau jeu DS qui se hisse péniblement en 8e position avec 20459 exemplaires vendus. Les ventes de New Super Mario Bros. 2 ont baissé de moitié en huit jours mais restent élevées avec 213 547 exemplaires vendus. Pokémon Noir et Blanc 2, avec 66 758, fait petit joueur en troisième place ! L'autre nouveauté de la semaine dernière sur 3DS, onitore (programme d'entraînement cérébral sur 3DS), gagne 3 places et arrive 4e cette semaine, avec 32 000 jeux vendus.
La sortie de Dragon Quest X a incité plus d'un Japonais à s'équiper de la Wii - peut-être à nouveau, cela explique certainement le retour de Wii Sports Resort dans le top 10 : le jeu, 22e la semaine dernière, s'offre donc un retour marqué en 10e place, certes, mais un retour quand même ! On compte donc 4 jeux Wii dans le top japonais : n'oublions en effet pas que Just Dance 2 (seconde semaine) et Kirby's Dream Collection (sorti le 19 juillet 2012 au Japon) sont également appréciés des joueurs japonais.
# | Titre | Éditeur | Sur | Ventes | |
---|---|---|---|---|---|
1 | N | Dragon Quest X | Square Enix | WII | 367 148 |
2 | - | NEW Super Mario Bros 2 | Nintendo | 3DS | 213 547 |
3 | + | Pokémon Black/White 2 | Pokemon Co | 3DS | 66 758 |
4 | + | Onitore (Brain Training) | Nintendo | WII | 31 792 |
5 | + | Just Dance 2 | Nintendo | WII | 29 602 |
6 | + | Kirby's Dream Collection | Nintendo | PS3 | 21 001 |
7 | - | Persona 4 | Atlus | NDS | 20 477 |
8 | N | All Kamen Rider : Rider... | Bandai Namco Games | PSP | 20 459 |
9 | - | Digimon World Re:Digitize | Bandai Namco Games | PS3 | 17 508 |
10 | R | Wii Sports Resort | Nintendo | WII | 15 706 |
" | " | 803 998 |
Hardware
La Wii profite à plein de l'effet Dragon Quest X : avec 41561 consoles vendues, la machine passe cette semaine en seconde position dans le top des ventes de hardware japonais… mais ne parvient pas à rattraper la 3DS et ses 119 000 consoles !# | Console | Ventes | Semaine - 1 | Cette année | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | = | 3DS | 124 145 | 229 635 | 2 634 778 | 6 916 921 |
2 | + | WII | 41 415 | 10 170 | 329 378 | 12 492 599 |
3 | - | PS3 | 13 944 | 15 916 | 710 992 | 8 347 377 |
4 | - | PSP | 11 824 | 12 989 | 503 556 | 19 232 940 |
5 | - | PSV | 9 038 | 10 846 | 423 754 | 863 740 |
6 | = | DS (DSL+DSi+DSiXL) | 1 154 | 994 | 36 199 | 21 810 306 |
7 | = | X360 | 1 042 | 1 178 | 51 730 | 32 860 216 |
8 | = | PS2 | 981 | 948 | 43 983 | 1 580 028 |
TOTAUX | 203 543 | 282 676 | 4 734 370 | 104 104 127 |
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Petit problème je pense...
Entre le online moisi de la console, la fin de vie de la Wii et le faite que la licence n'ira pas plus loin que le Japon (Sans parler du parc insignifiant de Wii en Corée du sud j'imagine
Mais moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir choisi le dixième épisode de la série (réputée pour son conservatisme, qui plus est) pour faire un MMORPG, plutôt que d'en faire un spin-off? Le problème s'était déjà posé avec FFXI et FFXIV, et nombreux étaient ceux à contester leur présence au sein de la série officielle, alors qu'ils n'ont rien à y faire. Là, j'ai l'impression que Square-Enix a sacrifié Dragon Quest X sur l'autel du MMORPG (genre ultra lucratif s'il en est...lorsque ça marche, ce qui fut le cas de FFXI qui est parait-il le FF le plus rentable), au détriment de tous les fans qui sont bons pour attendre DQXI... Déjà qu'ils n'avaient pas été gâté avec la régression DQ IX sur DS, finalement ça fait depuis DQ VIII qu'on a pas eu un vrai Draque digne de ce nom (soit plus de 6 ans).
Encore une occasion manquée de Square-Enix sur cette génération, une de plus... :-/
Rajoute la fin de vie de la Wii, la faible part de marché de la Wii U pendant un long moment....
En Occident et en Corée du Sud (qui est le principal marché du MMO) est saturé et l'arrivée de Guild Wars 2 sur PC et Final Fantasy XIV sur console (du moins PS3) ne va clairement pas faciliter les choses. Le jeu est techniquement assez en retard.
Honnêtement, Square a vraiment merdé. Franchement faire un MMO en oubliant le PC, c'est totalement impensable
Parce qu'en plus autre problème du choix du MMO pour ce titre : ils ont complètement sacrifié l'Occident dans l'histoire. Il est impensable de voir débarquer la version Wii en dehors du Japon : trop de complications pour une console quasi morte, et puis déjà que Dragon Quest c'était pas Final Fantasy en terme d'impact, alors un MMO ce serait un suicide commercial. Du coup faut attendre la version Wii U, qui elle aussi aura ses difficultés à s'imposer.
Cela étant, même en le sortant sur PC le succès est loin d'être garanti, suffit de voir l'exemple FFXIV. D'autant plus qu'apparemment ce DQX est franchement archaïque par rapport aux autres MMO, bon on me dira qu'au moins sur ce point-là ils sont restés fidèles à la série mais face à la concurrence je ne vois pas comment ils pourront s'imposer dans ces conditions. En fait, j'ai franchement l'impression qu'à part au Japon, où ils pourront à terme se créer une communauté vu la popularité de la licence, le jeu n'a aucune chance de percer et n'a aucun avenir en dehors des frontières nippones.
Bref SE se prive de plusieurs millions de ventes assurés, le sortir en solo sur PSP aurais été à la limite leur meilleur compromis vente/qualité , mais je reste sur mon idée de depart il fallait le faire en multi ps3/360 et en solo pour viser le monde entier pendant encore facile 2ans
Le mieux effectivement ça aurait été de sortir un vrai Draque dans la lignée du VIII, sur PS3 et 360. Les fans auraient été comblés, et ça aurait touché un public bien plus large, en particulier en Occident.