Ventes JP 2013-15 : Luigi ne veut toujours pas lâcher prise !
Cette semaine, la baisse généralisée qui touche l'ensemble du Top 10 permet à Luigi's Mansion 2 de se maintenir quelques jours de plus en tête du classement, tandis qu'Animal Crossing : New Leaf commence à montrer quelques signes de fatigue !
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Vous savez que vous avez affaire à une petite semaine quand il n'y a qu'une seule sortie dans le Top 20, que seul les 4 premiers jeux du Top 10 se sont vendus à plus de 10 000 exemplaires, que les 5 dernières places du classement tiennent toutes dans un mouchoir de poche, et enfin, que le total des ventes pour le Top 10 n'atteint même pas les 200 000 exemplaires vendus.La morosité qui semble s'être emparé du Top software profite bien évidemment à Luigi Mansion 2, qui non seulement occupe la première place pour la 4ème semaine consécutive, mais en plus, il vient de passer la barre des 500 000 exemplaires vendus ! Le jeu de Next Level Games fait donc pratiquement aussi bien que l'opus GameCube... en moins d'un mois. Et contrairement aux autres titres du Top 10, LM2 a vu ses ventes baisser de seulement 17%, et s'élèvent à 56 562 copies. L'Année de Luigi continue donc de plus belle au Japon !
En deuxième place, on retrouve la seule et unique sortie de la semaine : Cardfight!! Vanguard: Ride to Victory!!, un jeu adapté de la série animée (et du manga) du même nom. Avec 44 538 exemplaires vendus, ce titre signé FuRyu semble avoir fait une performance plutôt honnête, avec entre 60 et 80% des stocks envoyés aux revendeurs ayant trouvé écoulés.
Vient ensuite Animal Crossing : New Leaf, qui commence à montrer des premiers signes de fatigue. En effet, cette semaine, la baisse des ventes est un peu plus marquée que d'habitude : elle est de 25%. Pas moins de 36 709 exemplaires ont tout de même trouvé preneur, pour un total supérieur à 3 millions depuis la sortie du jeu, le 8 novembre dernier. Il ne fait nul doute que la Golden Week (fin avril/début mai) devrait venir revigorer les ventes de cette simulation de vie très colorée !
Autre exemple de la morosité des ventes de jeux-vidéo au Japon cette semaine : Taiko Drum Master - Super Deluxe Edition, un jeu Wii sorti en novembre dernier, qui gagne une place et se retrouve 6ème du classement. Avec 6 983 exemplaires ayant trouvé preneur, ce jeu de rythme signé Namco-Bandai se rapproche toujours un peu plus de la barre des 500 000 copies vendues. Notons également au passage le retour, en 20ème position, de l'opus 3DS de la série.
Quant New Super Mario Bros. 2, il profite lui de la baisse généralisée qui touche l'ensemble du classement pour tirer son épingle du jeu, et faire son retour dans le Top 10. Avec 6 473 exemplaires ayant trouvé preneur (soit une baisse de 33% par rapport à la semaine dernière), le jeu atterrit en 9ème position, et fait un bond de la 14ème à la 9ème place. Il devrait d'ailleurs rejoindre le club des titres 3DS multimillionnaires dès la fin du mois !
Et comme on pouvait s'y attendre, Game & Wario n'aura pas tenu bien longtemps dans le Top 10 : il fait une chute de 7 places, et atterrit en 17ème position (4 719 exemplaires vendus, baisse de 57%). Quant à Dragon Quest X, la chute est un peu moins sévère, puisqu'il réussit à limiter la casse en se retrouvant à la 13ème place (il était 12ème la semaine dernière), avec 4 969 copies écoulées (soit une baisse de 50%).
Fait étonnant, le reste des jeux 3DS gagnent tous une ou plusieurs places cette semaine : ainsi, Mario Kart 7 atterit en 15ème position (+ 4 places, 4 775 copies écoulées), tandis que Monster Hunter 3G (Best Price!), est 16ème (+5 places, 4 768 exemplaires vendus). Idem pour Professor Layton and the Azran Legacies, 19ème (+ 1 place), avec 4 356 copies écoulées.
A noter que cette semaine, 5 des jeux du Top 10 sont sortis sur consoles Nintendo (4 sur 3DS, 1 sur Wii), un chiffre qui s'élève à 11 pour le Top 20 (8 sur 3DS, 2 sur Wii U, 1 sur Wii), et à 16 pour le Top 30 d'Enterbrain (13 sur 3DS, 2 sur Wii U, 1 sur Wii).
# | Titre | Éditeur | Sur | Ventes | |
---|---|---|---|---|---|
1 | = | Luigi's Mansion 2 | Nintendo | 3DS | 56 562 |
2 | N | Card Fight!! Vanguard: Ride to Victory !! | FuRyu | 3DS | 44 538 |
3 | - | Animal Crossing : New Leaf | Nintendo | 3DS | 36 709 |
4 | - | One Piece : Pirate Warriors 2 | Namco-Bandai | PS3 | 12 799 |
5 | - | Pro Baseball Spirits 2013 | Konami | PS3 | 8 059 |
6 | + | Taiko Drum Master : Super Deluxe Edition | Namco-Bandai | WII | 6 983 |
7 | + | Muramasa Rebirth | Marvelous AQL | PSV | 6 492 |
8 | - | Pro Baseball Spirits 2013 | Konami | PSP | 6 487 |
9 | R | New Super Mario Bros, 2 | Nintendo | 3DS | 6 473 |
10 | R | Sword Art Online : Infinity Moment | Namco-Bandai | PSP | 6 435 |
191 537 |
Hardware
La baisse des ventes constatée cette semaine ne concerne pas uniquement les jeux-vidéo, puisque les consoles sont également touchées... et tout particulièrement la Wii U. En effet, la nouvelle console de salon de Nintendo repasse sous la barre des 10 000 unités hebdomadaires à peine 2 semaines après la sortie des deux premières sorties majeures depuis le lancement de la console, le 8 décembre dernier.La situation est donc critique pour Nintendo, d'autant plus que ce n'est pas avec la line-up des semaines à venir que la firme de Kyoto va réussir à inverser la tendance. Espérons que la Golden Week (période assez importante pour le marché japonais du jeu-vidéo) permettent à la Wii U de garder la tête hors de l'eau deux semaines de plus...
Heureusement, les ventes de 3DS sont toujours aussi saines que d'habitude, et ce même si elles sont en légère baisse cette semaine (comme toutes les autres consoles d'ailleurs). 46 723 consoles ont trouvé preneur cette semaine, c'est pratiquement autant que toutes les autres plateformes réunies !
Qui plus est, la sortie de Tomodachi Collection : New Life (disponible dès aujourd'hui au Japon) devrait permettre à la 3DS de repasser la barre des 50 000 unités hebdomadaires. Pour ce faire, Nintendo pourra bien évidemment compter sur le bundle exclusif incluant un modèle collector de 3DS XL, mais également sur un nouveau coloris : Mint X White. Il est d'ailleurs probable qu'une partie de la baisse des ventes de 3DS cette semaine soit due à ces nouveaux modèles.
A noter que cette semaine, Nintendo a vendu 28 139 unités de la 3DS XL, contre 18 584 unités pour la 3DS classique.
# | Console | Ventes | Semaine - 1 | Cette année | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | = | 3DS | 46 723 | 56 864 | 1 361 982 | 11 141 862 |
2 | = | PSV | 14 112 | 19 328 | 369 499 | 1 500 324 |
3 | = | PS3 | 14 039 | 16 807 | 334 760 | 9 194 844 |
4 | = | WIIU | 9 984 | 14 783 | 251 727 | 879 014 |
5 | = | PSP | 7 566 | 8 876 | 226 552 | 19 855 563 |
6 | = | WII | 1 383 | 1 718 | 29 366 | 12 668 202 |
8 | = | X360 | 492 | 536 | 10 576 | 1 624 410 |
TOTAUX | 94 299 | 118 912 | 2 584 462 | 56 864 219 |
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On dirait que tous les journalistes découvrent la criticité chaque semaine, et au final, la console est toujours là.
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est critique exactement dans la situation, mais j'ai l'impression qu'en fait ça n'a aucune incidence, et que c'est juste un mot jeté en l'air comme ça. En-dessous de 10 000 = "situation critique".
Moi je me dis c'est normal, y a pas de nouveaux jeux inédits, donc ça n'a pas de raison de bouger tant que ce sont les mêmes system sellers qui font vendre 10 000 consoles toutes les semaines.
04/17 Japan Othello (eShop)
04/24 Japan Pokemon Scramble U (eShop)
05/23 Japan BioHazard: Revelations - Unveiled Edition (aussi sur PS3/360)
06/06 Japan Injustice: Kamigami no Gekitotsu (aussi sur PS3-360)
Rabbids Land
06/27 Japan F1 Race Stars: Powered Up Edition
La seule sortie susceptible de faire augmenter les ventes, c'est Pikmin 3... le 13 juillet. Le premier véritable 'system-seller' en plus de 6 mois. Alors si tu as du 9 000 consoles hebdo maintenant, imagine un peu ce que ça va donner en mai, en juin... Y'a pas de doute, de nombreuses semaines sous les 9 000 consoles hebdo, ça va en attirer, des éditeurs.
Alors oui, c'est ''normal'' d'avoir des ventes pareilles avec une line-up pareille, et oui, ça ne va pas changer du jour au lendemain. Mais normal =/= bon, acceptable, rassurant. A l'heure actuelle, la Wii U fait encore pire que la 3DS en son temps, avec une différence majeure : la 3DS était en position de force, avec un fort soutient des éditeurs-tiers.
la machine n'est pas véritablement lancé, sur wii u, les tiers et même nintendo son en phase de découverte, un nouveau SDK vas bientôt sortir, les framework atelier, et les nintendo direct concentré sur la 3ds. On ne remobilise pas tout ses studios comme ça. Faut que tout ce beaux monde finissent leur projet 3ds pour ce concentré exclusivement sur la wii u. ya pas beaucoup de jeux (moi perso j'ai encore de croit faire) mais suis pas inquet pour la suite ...
Rien que bayonneta et X me rassure, sans parlé de mario kart et consort
Pour la WiiU, il ne fait pas de doute que la carte Mario Kart sera dégainée à l'E3 (d'ailleurs je pense qu'ils ont tout intérêt à le sortir vers septembre-octobre au plus tard si ils veulent avoir une chance de supplanter la PS4 et la Durango dans l'oeuf), mais sera-t-elle suffisante ?
Et tu fais bien de mettre "system-seller" entre guillemets parce que la licence Pikmin n'a absolument jamais eu vocation à faire vendre des machines (il y a beaucoup de "surenchère nostalgique" et de branlette autour de cette licence). Ca a toujours été une licence du type "ovni plutôt bien foutu et rigolo sans prétention", mais ça va pas plus loin.
Edit :
Juste pour réagir à ce genre de propos totalement fantasmés :
Non, les éditeurs ne font pas de la "découverte" au lancement d'une machine, à fortiori quand cette dernière est très proche d'une Xbox 360. Ils sont pas là pour "découvrir", ils sont là pour vendre des jeux et donc faire du fric.
Les éditeurs-tiers ont fait leur part du boulot, ils ont sorti la plupart de leurs jeux multi-support sur Wii U (donc je ne vois même pas pourquoi ils seraient en cause dans cette histoire). Concernant Nintendo, ils ont sorti une console qu'ils sont en réalité incapable de mettre en avant :
-Aucun gros jeux de lancement qui justifieraient l'achat de la machine (un "vrai" Mario/Mario Kart/Zelda/Starfox etc)
-Un prix très élevé qui ne se justifie pas étant donné la similitude des services proposés par la concurrence
-Un gamepad qui n'intéresse pas grand monde (et qui est totalement incompris par les casuals, qui en ont peut-être un peu marre de raquer pour du gadget rigolo en plastoque aussi)
On ne sait pas à qui s'adresse la console en réalité puisque :
-le joueur classique qui possède une Xbox/PS3 n'a aucune raison objective d'acheter la Wii U (il a déjà torché la plupart des jeux multis depuis plus d'un an)
-le casual qui possède déjà une Wii pour jouer 30 minutes par semaine, lui non plus.
-Reste le fan de Nintendo qui n'a pas de Xbox ni de PS3, ni de PC et qui a peut-être déjà claqué ses 4 ronds dans la seule console Nintendo qui propose encore quelques bons jeux : la 3DS.
Non mais là aussi, c'est pas comme ça que ça marche. Ils sont pas juste 4 mecs à faire un jeu à la fois pour deux plateformes différentes hein (même si la famine actuelle pourrait le laisser penser). D'arriver à s'auto-persuader de ça, c'est quand d'une naïveté...Bref.
Oui, bah tu devrais parce que quand une nouvelle console se retrouve dans une situation comme celle de la Wii U, c'est que généralement ça va pas tarder à sentir mauvais pour la suite, surtout quand les consoles "next-gen" concurrentes vont pointer le bout de leur nez à l'E3. Quand sony a annoncé sa PS4, ils ont pas présenté du Nintendoland ou du Pikmin hein...Ils ont quand même montré du lourd (Killzone entre autre). La Wii U en est même pas là 4-5 mois après sa sortie...C'est dire l'écart quoi.
Personnellement, je ne comprends pas non plus pourquoi tout ceci est "critique".
Nintendo sait éperdument que ce sont les Mariokart, Zelda et consorts qui font vendre leurs consoles et même qui lancent leurs consoles. C'est pourquoi ils focalisent la sortie de ces titres en début de durée de vie machine depuis des générations maintenant.
Ce qui se passe avec la Wii U, c'est qu'ils ont décidé de lancer la machine DES MOIS avant la sortie de ces fameux "system sellers" et je le crois, en toute connaissance de cause. Cela pourrait même être une opération d'expérimentation pour voir dans quelle mesure les ventes de consoles réagissent à la sortie de leurs licences first-party.
Surtout, je ne vois pas où est le problème avec le fait de rester des mois entiers à vendre 50 000 consoles/semaine dans le monde. D'une part, ce chiffre est honorable alors qu'il n'y a quasiment aucun gros titre à se mettre sous la dent et d'autre part, cela n'empêchera pas la Wii U de se vendre même si c'est dans un an...
La nouvelle génération n'est pas encore lancée et on sait pertinemment que le nouveau cycle du jeux-video ne démarrera qu'une fois que toutes les machines de la concurrence seront sur le marché et que les ventes générales vont repartir.
Je suis curieux de voir ce que vont proposer PS4 et XBOX mais selon moi, la Nintendo Wii U a de beaux jours devant elle, tant que Sony ou Microsoft ne représenteront pas des concurrents sérieux sur les tranches de population cibles que Nintendo convoite à savoir les séniors, les plus jeunes, les fanboy de la première heure, fidèles aux franchises de la firme.
A mon avis, les critiques et les remarques se cristallisent en ce moment sur la Wii U car les gens sont impatients et incapables de comprendre et d'appréhender la stratégie sur le long terme de Nintendo. Dites vous bien que ce sont les numéros un du jeux vidéo, qu'ils possèdent d'excellentes têtes stratèges, en particulier depuis le double succès Wii/DS et qu'ils en ont beaucoup, beaucoup sous le coude, même là où on ne les attend pas.
Bien sûr qu'ils savent que les systèmes mobiles( tablettes, téléphones) représentent une menace (en partie) pour leur activité hardware, bien sûr qu'ils savent que la WIi U a besoin de ses titres first-party, bien sûr qu'ils savent que la Wii U a un concept qui paraît bizarre au premier abord etc.
Ne vous inquiétez pour tous ces sujets, il y a des gens dont c'est le métier qui se posent ces questions tous les jours et toute la journée et qui ont beaucoup plus de données que les ventes de machines et les calendriers de sortie pour alimenter la définition d'une stratégie.
Au delà de ces aspects, je pense que Nintendo va mettre le paquet à l'E3 et vous verrez qu'un certain Mariokart ou encore Mario 3D ou Metroid Prime U? (RetroStudios? qui travaillent sur le projet "que toute le monde veut qu'ils fassent") vont faire beaucoup faire parler d'eux et ont de grande chance de tout faire basculer. Je crois aussi beaucoup au Miiverse, qui semble sur la bonne voie pour devenir une franche réussite et un vecteur de viralité social-gaming incontournable sur les plateformes Nintendo, avec des processus de fidélisation assez uniques comme les rapports directs avec les développeurs, parfaitement en phase avec le Web 2.0 et les nouvelles interactions qu'il propose.
Ne vous inquiétez pas, Nintendo va bien et vous remercie de vous inquiéter pour elle.
Surtout qu'il prenne en considération les indépendants comme le faisait microsoft (qui à changé de stratégie à leur sujet). On constate que certain jeux indépendant fonctionne mieux sur plate forme nintendo (vente) que sur leur support de prédilection, les choses bouge. Si le meilleur des tablettes ce retrouve aussi sur wii u et 3ds sans la multitude de déchets c'est aussi ça de pris. même si nous somme gamer ça peu arrivé de faire un ti jeu causual 2-3 minute pars-ce que t'a pas trop le temps.
ouia je pensais plus à l'industrie derrière la console ...
Réponse à kayron :
Pourtant quant certain joue le jeu ça donne du très bon (tiers) le most wanted est plus fluide et plus beau que sur mon PC, certains remake et portage apporte un plus av le gamepad qui est pas si négligeable que ça. Ce que je rappelle qui n'existera pas chez sony et Microsoft à la prochaine génération.
Oui elle à le cul entre deux chaises, les tier ne jouent pas trop le jeu et le marketing nintendo est merdique. Mais ses problèmes reste temporaire et pas forcément insoluble et ne fon surtout pas de la console un mauvais produit. Pour revenir à la mobilisation des équipes, je vais précisé, nous savons très bien que nintendo à des personnalités qui pousse un projet et qui apporte un savoir-faire qualitatif aux équipes qui son sur le projet (ex sakurai à commencé à bossé sur wii u à la fin de kid icarus donc en milieu d'année dernière) et je pense qu'il y en a pas mal dans ce cas ... effectivement pensé que ya 4 personnes qui dev un jeu surtout chez nintendo c'est naif, je sais pas si c'étais marqué entre les lignes mais bon
Pour revenir aux consoles concurrentes, oui killzone et autre c'est un monstre d'originalité (et c'est tellement beau, c'est comme la dernière vidéo d'Epic UE4, oui ça crève le plafond, si on m'avais pas dit que c'étais sur un nouveau support j'aurais pas deviné ), surtout que si les grosses licences son aussi sur old gen au début (watch dog ect ... ) faudrait qu'il y ait un intérêt à basculé sur la next gen, qu'el est la prix de ses consoles ect ... (c'est les même qui disait la 3ds est morte, à noel 2011 la vita vas tout bouffé et on connais le résultat).
La wii u n'est pas une wii, c'est compliqué à comprendre sur le principe, mais le potentiel reste énorme. Oui le démarrage est poussif, mais pas si dramatique.
Bon par contre là ça me fait du soucis parce qu'un de tes messages est passé au travers du filet alors que les autres pas, y'a pas de raison. :x