News Winter (Wii)
De temps en temps, nos confrères s'emportent et soutiennent de tout leur coeur un projet. C'est une technique qui a fait ses preuves avec des jeux comme The Conduit : sans l'obstination d'IGN, le jeu aurait-il suscité autant d'intérêt de la part de Sega ? Le nouveau jeu dont on va certainement beaucoup parler dans les prochaines semaines, jusqu'à ce qu'une grosse pointure signe un contrat d'édition avec le studio américain !
n-Space est un studio basé en Floride auquel on doit des jeux comme Call of Duty DS et Geist sur GameCube. Depuis la présentation de la Wii, n-Space a dans ses cartons un survival-horror appelé Winter, proche de Silent Hill dans l'esprit, mais ce n'est pas son seul atout pour capter l'intérêt du lecteur difficile qu'est un joueur passionné Nintendo !
Le scénario nous propose de retrouver une héroïne perdue au milieu d'une tempête de neige bien mystérieuse, des environnements sombres où la violence joue un rôle de premier plan. Second point qui a incité IGN à se pencher telle une fée sur le berceau du jeu, c'est la qualité de réalisation : les beaux jeux ne sont pas monnaie courante sur Wii, alors quand celui-ci s'est montré, les journalistes ont tout de suite été séduit par ses graphismes.
Mais on sait tous ce qu'il advient des jeux qui ne sont pas destinés au marché de masse : si le projet n'est pas un party-game, les chances de le voir édité sont soudain beaucoup plus minces, et Winter est donc de ce fait un jeu en danger : les éditeurs sont de plus en plus frileux et de plus en plus réticents à prendre le moindre risque, et sortir un survival-horror sur Wii est un vrai risque... un vrai risque comme on les aime !
IGN, le premier à présenter le jeu, a pu s'entretenir avec le Président du studio Dan O'Leary. L'occasion pour tous de parler de la génèse du projet, en attendant de lui trouver un éditeur. On connaît tous la persévérance d'IGN et consors, on reparlera donc de Winter dès que l'occasion se présentera !
Le scénario nous propose de retrouver Mia, habitante d'une petite ville du Midwest américain qui souffre d'une tempête de neige hors du commun qui n'a rien de naturel et qui isole la ville du reste du monde. L'aventure commence alors que Mia se trouve dans une ambulance accidentée, sans aucun souvenir de ce qui l'a amenée là. Les premières minutes nous incitent à nous concentrer sur les chances de survie de Mia, fonction de la température extérieure et de la hauteur de la neige tombée. Tout un programe ! Bientôt, on se rend compte que Mia et la tempête de neige sont liées l'une à l'autre, ainsi que les créatures qu'on va vite rencontrer dans le cours du jeu.
La notion de survie va ainsi jouer un grand rôle dans ce jeu : Dan O'Leary explique que le Président de n-Space d'alors voulait qu'on revienne aux racines du genre. Des jeux comme Resident Evil mettent plus l'accent sur l'action que sur la notion de survie elle-même. Ici, on sera servi, d'une façon que seule la Wii pouvait nous permettre de le faire !
Des images, artworks et vidéos permettent de mieux saisir la teneur de l'ambiance voulue par n-Space pour son jeu : la vidéo date du printemps 2007, et jusqu'à 12 personnes ont été impliquées, à temps plein ou partiel, sur le projet de base destiné à le "vendre" à un éditeur. De grands efforts ont été faits sur la réalisation graphique du jeu, avec de nombreux effets dynamiques, la neige... Si de nombreux éléments du jeu ont plu concernant le jeu, il n'a toutefois toujours pas d'éditeur, le studio se faisant bloquer par les départements vente et marketing d'éditeurs pourtant enthousiastes : vendre un jeu Adultes sur une console destinée aux Kids leur semblait juste trop risqué.
La part de marché actuelle de la Wii devrait inciter des éditeurs à prendre certains risques qu'on aurait pu comprendre comme réels avant que la console ne devienne un leader absolu : les gamers sont nombreux à attendre de bons produits sur leur console, et n-Space est plus qu'enclin à reprendre son travail pour que le produit soit, un jour, disponible sur Wii.
Ci-dessous quelques images également disponibles sur IGN.com.
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n-Space est un studio basé en Floride auquel on doit des jeux comme Call of Duty DS et Geist sur GameCube. Depuis la présentation de la Wii, n-Space a dans ses cartons un survival-horror appelé Winter, proche de Silent Hill dans l'esprit, mais ce n'est pas son seul atout pour capter l'intérêt du lecteur difficile qu'est un joueur passionné Nintendo !
Le scénario nous propose de retrouver une héroïne perdue au milieu d'une tempête de neige bien mystérieuse, des environnements sombres où la violence joue un rôle de premier plan. Second point qui a incité IGN à se pencher telle une fée sur le berceau du jeu, c'est la qualité de réalisation : les beaux jeux ne sont pas monnaie courante sur Wii, alors quand celui-ci s'est montré, les journalistes ont tout de suite été séduit par ses graphismes.
Mais on sait tous ce qu'il advient des jeux qui ne sont pas destinés au marché de masse : si le projet n'est pas un party-game, les chances de le voir édité sont soudain beaucoup plus minces, et Winter est donc de ce fait un jeu en danger : les éditeurs sont de plus en plus frileux et de plus en plus réticents à prendre le moindre risque, et sortir un survival-horror sur Wii est un vrai risque... un vrai risque comme on les aime !
IGN, le premier à présenter le jeu, a pu s'entretenir avec le Président du studio Dan O'Leary. L'occasion pour tous de parler de la génèse du projet, en attendant de lui trouver un éditeur. On connaît tous la persévérance d'IGN et consors, on reparlera donc de Winter dès que l'occasion se présentera !
Le scénario nous propose de retrouver Mia, habitante d'une petite ville du Midwest américain qui souffre d'une tempête de neige hors du commun qui n'a rien de naturel et qui isole la ville du reste du monde. L'aventure commence alors que Mia se trouve dans une ambulance accidentée, sans aucun souvenir de ce qui l'a amenée là. Les premières minutes nous incitent à nous concentrer sur les chances de survie de Mia, fonction de la température extérieure et de la hauteur de la neige tombée. Tout un programe ! Bientôt, on se rend compte que Mia et la tempête de neige sont liées l'une à l'autre, ainsi que les créatures qu'on va vite rencontrer dans le cours du jeu.
La notion de survie va ainsi jouer un grand rôle dans ce jeu : Dan O'Leary explique que le Président de n-Space d'alors voulait qu'on revienne aux racines du genre. Des jeux comme Resident Evil mettent plus l'accent sur l'action que sur la notion de survie elle-même. Ici, on sera servi, d'une façon que seule la Wii pouvait nous permettre de le faire !
Des images, artworks et vidéos permettent de mieux saisir la teneur de l'ambiance voulue par n-Space pour son jeu : la vidéo date du printemps 2007, et jusqu'à 12 personnes ont été impliquées, à temps plein ou partiel, sur le projet de base destiné à le "vendre" à un éditeur. De grands efforts ont été faits sur la réalisation graphique du jeu, avec de nombreux effets dynamiques, la neige... Si de nombreux éléments du jeu ont plu concernant le jeu, il n'a toutefois toujours pas d'éditeur, le studio se faisant bloquer par les départements vente et marketing d'éditeurs pourtant enthousiastes : vendre un jeu Adultes sur une console destinée aux Kids leur semblait juste trop risqué.
La part de marché actuelle de la Wii devrait inciter des éditeurs à prendre certains risques qu'on aurait pu comprendre comme réels avant que la console ne devienne un leader absolu : les gamers sont nombreux à attendre de bons produits sur leur console, et n-Space est plus qu'enclin à reprendre son travail pour que le produit soit, un jour, disponible sur Wii.
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Peut-être surpassera-t'il Silent Hill, c'est à voir, en attendant il serait bien que les éditeurs s'y intéresse !
Mais si la vidéo date de 2007, on peut espérer que cela a été amélioré depuis.
Concernant le risque de marqueter un jeu Adulte sur une console "Kids", il faudrait rappeler aux éditeurs l'excellent succès de Resident Evil 4.
Pour revenir au jeu lui même, les ambiances sonores et graphiques ont l'air vraiment réussies, à tel point que même la vidéo m'a fait frissonné. Je trouve d'ailleurs que le monstre de fin me fait un peu pensé à Sadako dans Ring (peau blanche, longs cheveux noirs), mais version zombifiée.
L'interaction avec l'environnement semble bien travaillé, un peu dans le même esprit que Zak et Wiki.
Wait & See
L'ambiance est bonne, j'ai senti la pression montée en moi. Les graphismes sont acceptables
Par contre, les détecteurs de mouvements de la wiimote semble dur à utiliser, je n'ai pas compris les mouvements de la lampe torche, suit elle le corps de la fille ou comme avec le loup, on braque dans la bonne direction? car je deteste ca dans un horror, ne pas pouvoir eclairer chaque parcelle du terrain pour etre sur de ne pas tomber sur une bebete.
A la fin, par exemple, pourquoi y'a des instants tout noir et en plus le truc se rapproche dans ces moments sans faire de bruit?
depuis quand dans les jeux on retrouve des musiques du seigneur des ano ?O_o
Sinon blague à part, c'est vrai que c'est abusé la musique du Seigneur des anneaux lors du combat avec le loup...
(mais j'aime bien l'artwork de la créature à la fin...)