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L'optimisme à beau être de mise chez Nintendo qui a vu ses ventes remonter après la baisse de prix de sa console de salon, les analystes, eux, pensent que Nintendo est indirectement en train de tuer le marché du jeu vidéo. En tout cas, il serait responsable de la grande baisse des ventes de jeux.
Et c'est encore le désormais très connu Jesse Divnich qui s'exprime à ce sujet en précisant même que Nintendo devrait lancer une nouvelle console portable à la fin de l'année prochaine pour relancer le marché. Voici sa déclaration :
Même si Jesse Divnich ne dit pas directement "le marché casual de Nintendo tue notre industrie", le mot casual est désormais associé à Nintendo, comme gamin l'a longtemps été. Alors on peut prendre ceci comme un message d'alerte. Espérons juste que la firme ne se soit pas enfermée toute seule dans un cercle vicieux et que les gamers seront toujours là.
Et c'est encore le désormais très connu Jesse Divnich qui s'exprime à ce sujet en précisant même que Nintendo devrait lancer une nouvelle console portable à la fin de l'année prochaine pour relancer le marché. Voici sa déclaration :
"Nous continuons d'être déçus par la baisse des ventes dans notre industrie. Encore une fois, ce n'est pas de la faute du noyau du secteur [les gamers, ndlr]. Les ventes de jeux core sont en fait en assez bonne santé et elles l'ont été toute l'année. La baisse des ventes continue d'être alimentée par les non-joueurs et les joueurs occasionnels qui n'ont pas fait d'achats réguliers. Nous pensons qu'il faudra attendre l'arrivée de nouvelles façons de jouer ou de nouveaux périphériques avant de voir un regain de forme dans les marchés occasionnels et non traditionnels. C'est pourquoi nous croyons fermement que Nintendo pourrait lancer un successeur à la Nintendo DS à la fin 2010. En outre, nous croyons que le projet Natal va créer une résurgence de l'excitation du jeu basé sur la détection de mouvement, non seulement sur le noyau du marché, mais aussi sur les joueurs occasionnels et les non-joueurs. [L'industrie] est [actuellement] pilotée par les promotions, les rabais, ou les ventes temporaires. Une fois l'excitation d'un bundle, d'une promotion, ou d'une baisse de prix passée, les ventes baissent aussi." - Jesse Divnich, analyste chez EEDARNous ne pouvons qu'approuver certains de ces propos, mais si les jeux dits casual avaient été bons, peut-être les achats auraient-ils été plus nombreux. Nintendo aurait aussi pu penser à faire en sorte que les casual se transforment en gamers avec des jeux de transition mais au final, ils ont préféré se cantonner à des jeux axés grand public. Une politique que l'on espère tous en fin de vie, ce qui pourrait encore permettre à Nintendo de redorer un peu son blason. Tout espoir n'est pas perdu, il y a encore des joueurs qui espèrent au fond (mais vraiment au fond).
Même si Jesse Divnich ne dit pas directement "le marché casual de Nintendo tue notre industrie", le mot casual est désormais associé à Nintendo, comme gamin l'a longtemps été. Alors on peut prendre ceci comme un message d'alerte. Espérons juste que la firme ne se soit pas enfermée toute seule dans un cercle vicieux et que les gamers seront toujours là.
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Et je continue d'espérer...
Non sérieux faut arréter.
Ok, il y a des trucs critiquables chez Nintendo, mais pas vraiment celui de tuer le marché. Les jeux,les bons jeux peuvent se vendre par multiple de million sur chaque console.
Non ce qui tuera le jeu (mais pas forcément l'industrie) c'est la généralisation des contenus téléchargeables et les jeux en kits.
ps: hors jeux made in BigN, évidemment...
les analystes ce base sur les commentaire puis y mettent leur petite dose suplémentaire donc c'est facile de dire des annerie et faire croire que c'est juste...
d'accord il on fait pas mal de grosse erreur mais pas au point de tuer l'industrie.
enfin bref c'est leur travail donc on ne peut pas non plus leur en vouloir
OOPAH !
(Traduction : c'est peut-être pas aussi simple que ça, et ça a été sujet à débat. Et si tu développais un peu ? ^^)
Ils gagnent plus d'argnet selon les ventes (ah bon ?) ? Ils savent pas calculer ? Les analystes qui travaillent pas pour des grosses boîtes sont pas des vrais analystes ?
Ils peuvent ne pas avoir accés à certaines données, ou simplement ne pas tirer les bonnes conclusions. A part ça, je vois pas sur quoi on peut les attaquer (et même ... c'est pas le propos).
Quand à parler d'industrie qui se porte très bien, on a quand même pas non plus la plus belle gen de consoles de l'histoire, loin s'en faut.
(Ah mais aurais-je oublié de préciser ? Peut-être qu'ils parlent de qualité de jeu et non de ventes ? Comme les fans de Nintendo le faisaient avant la Wii ... =] )