Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Fantasian Neo Dimension Disponible sur Switch depuis le 05/12/2024
Test de Fantasian Neo Dimension (Switch)

Test de Fantasian Neo Dimension, le retour du père créateur !

Non vous ne rêvez pas, Square Enix et Hironobu Sakaguchi sont de nouveau réunis ! Mais est-ce pour le meilleur ou le pire ? La réponse est dans notre test !

Test
Pour les plus jeunes d’entre vous, des titres comme Blue Dragon ou Lost Odyssey ne doivent pas vous parler. C’est loin 2006. Une personne née cette année fête ses 18 ans en 2024. Oh le coup de vieux ! Pourtant, ces titres ont été les premiers créés par Hironobu Sakaguchi après la rupture avec Square Enix. Pour les plus grands adeptes de RPG japonais, prononcer son nom, c’est comme évoquer une divinité. Alors imaginez la réaction que nous avons eu lors de l’annonce de Fantasian Neo Dimension associé à son nom. D’autant plus qu’il n’est pas seul puisque qu’on nous flanque immédiatement celui de Nobuo Uematsu sous le nez, compositeur émérite de nombreux Final Fantasy, dont le VII pour ne citer que le plus connu. Cela faisait depuis 2012, fin de l’ère Wii, que le studio Mistwalker n’avait pas fait de jeu sur console. Le 5 décembre, le studio a fait son come-back. Une aubaine pour le mastodonte du RPG qui ne chôme pas malgré la très récente sortie de Dragon Quest III Remake HD-2D.

Le Final en moins, mais la Fantasy pour toujours!

Pour la petite histoire, c’est en rejouant à FFVI que le père Sakaguchi a eu les premières idées pour développer Fantasian. Cette première version sort exclusivement sur les plateformes de jeu d’Apple en 2021. Bien que très discrète, l’accueil est très positif. Ce qui encourage Mistwalker à travailler la version console Neo Dimension que nous avons devant nous.

Le duo iconique avait comme objectif de développer un dernier gros projet mettant en avant une histoire bien ficelée. Pour la sortie sur console, les graphismes ont été améliorés, le gameplay ajusté et chaque ligne de texte a été intégralement doublée en anglais et en japonais. Le travail fourni est colossal et surtout bien appréciable.

Le seul bémol, c’est qu’il n’y a aucune traduction en français. C’est japonais ou anglais, ce qui est fort regrettable et surtout décevant venant de Square Enix. Après tout, c’est le GROS éditeur de RPG, ce qui rend ce manquement encore moins acceptable puisqu’il en a les moyens. Si la barrière de la langue ne vous pose aucun souci, vous pourrez alors apprécier pleinement l’aventure qui est particulièrement bien construite.Le récit met en avant un jeune homme répondant au nom de Leo. Il est en quête de sa mémoire perdue. Il rencontre bien sûr des compagnons dont les quêtes personnelles se greffent à la sienne. Ils évoluent dans un univers composé de plusieurs dimensions parallèles où l'heroic fantasy se mélange avec la science-fiction. Le récit est loin des clichés du sauveur prophétique. Il se concentre beaucoup plus sur le développement des personnages.

S’il y a un monde à sauver, ce n’est que bien après avoir recruté chaque compagnon que cette quête devient l’intrigue centrale, tout en étant nuancée de gris au lieu du classique, gentils contre méchants. Le doublage fait son effet et permet de donner du rythme à l’histoire et surtout de l’attachement aux aventuriers qui composent le groupe.Graphiquement, on évolue dans un monde où les décors semblent avoir été faits à la main. Chaque environnement ressemble à une maquette qu’on aurait prise avec différents angles de photographie sur lesquels les personnages auraient délicatement été posés et animés . Cela donne un charme unique au jeu. D’autant qu’il mélange différents styles de cinématiques, entre illustrations crayonnées et animations 3D, visuellement c’est une perle. Il n’y a absolument rien à redire à ce niveau. La magie de la fantasy imprègne bien le jeu.

Classique mais moderne et innovant !

Fort de son récit et de l’environnement visuel qui l’accompagne, Mistwalker ne sait pas faire les choses à moitié. Pour profiter au maximum de l’expérience, le studio propose un gameplay assez classique du JRPG avec des combats au tour par tour. Mais un système classique ne signifie pas forcément vieillot.

Bien au contraire, l’interface est moderne avec une chronologie d’attaques, des menus épurés et des raccourcis sur les gâchettes afin de fluidifier les combats. ZL permet de lancer directement une attaque simple et ZR reprend la dernière capacité utilisée. Cela évite de chercher dans les menus à chaque fois. Vous faites face à des ennemis qui craignent le feu ? Il vous suffit d’aller une seule fois dans les menus, de choisir un sort et la gâchette fait son travail de raccourci à chaque tour.Pour rendre les affrontements encore plus prenants, on peut s’amuser avec la trajectoire des attaques. Comme vous avez pu le voir dans les différents trailers, le tour de force de Fantasian, c’est la possibilité de diriger nos attaques selon des axes et des courbes. On peut incurver la trajectoire d’un sort afin de contourner les défenses de l'ennemi en première ligne pour atteindre ceux de derrière. On peut attaquer en ligne droite et toucher toute la rangée. Il y a même des attaques de zones.

Les options de combat ne manquent pas et rendent les affrontements plus amusants. Cela prend encore plus d’ampleur grâce au système unique du titre qui est le Dimengeon. C’est la contraction des termes anglais dimension et dungeon. C’est un donjon dimensionnel dans lequel sont enfermés les ennemis pour ne pas les affronter. Concrètement, cela permet de passer partiellement les combats aléatoires. A chaque rencontre, le Dimengeon enferme les monstres.

Quand le compteur doit dépasser les 30 ennemis, le combat se déclenche automatiquement et vous devez alors tous les affronter en une seule fois. L’idée est très bonne, car en plus d’éviter les rencontres intempestives en explorant l’environnement. Le combat prend alors la forme d’une grosse mêlée où il est jouissif de taper dans le tas avec ses compétences. Au lieu de toucher juste 2 cibles, on arrive à en cibler 4 voire 5. A la fin, les points d’expérience et les loots fusent, ce qui rend le farming plus gratifiant. Il est possible de désactiver le Dimengeon mais c’est se priver d’un grand divertissement.Malheureusement tout n’est pas parfait. Car à travers toutes ces bonnes idées, il y en a une où le studio s’est un peu raté. On parle de la maniabilité des déplacements. En dehors des combats lorsqu’on contrôle un personnage, nous avons rapidement constaté des problèmes pour s’orienter dans l’espace. Par exemple, on se déplace pour aller de bas en haut.

En changeant de plan, l’angle pivote et on se retrouve en haut pour se déplacer du haut vers le bas. Et qu’est-ce qui se passe ? On retourne à la zone précédente par erreur. Le réflexe de changer de direction pour avancer ne suit pas. Surtout qu’il n’y aucun temps de chargement dans la transition. C’est fluide en effet, mais le gain de temps se perd dans la confusion. Pire encore, le jeu lui-même met quelques secondes à comprendre que l’angle a changé. Donc en pressant la direction du haut, régulièrement, on va à gauche ou à droite.

Pour couronner le tout, il y a une carte qui indique notre position mais comme l’angle de la zone a changé un certain nombre de fois, parfois, on ne sait même plus dans quelle direction se diriger. C’est un souci dont on se serait bien passé. Car cela rend l’exploration frustrante surtout s’il faut s’y reprendre à plusieurs fois juste pour monter sur un pont ou avancer en ligne droite tout en consultant la carte pour se repérer.
17/20
Fantasia Neo Dimension est un titre qui appelle à la nostalgie, néanmoins il n'oublie pas d'être moderne. Le gameplay a beaucoup de rythme pour un JRPG. Le tout s’accompagne d’un récit bien construit loin de nombreux clichés et d’une direction artistique visuelle et musicale de haute volée. Le titre a énormément de qualités à revendre et prouve une fois de plus le talent créatif du duo originel Sakaguchi et Uematsu. Ses seuls défauts sont l’absence de traduction des langues de l’Europe ainsi que son manque de maniabilité dans les déplacements. Ce dernier demande de l’adaptation mais n’est pas insurmontable. Tandis que la barrière de la langue en est un autre. C’est fort regrettable car c’est peut-être le dernier titre de la paire, vu leurs âges avancés. Mais sait-on jamais. On en connaît un autre, un certain Hayao Miyazaki, qui explique depuis 20 ans à chaque sortie d’un film que c’est sans doute son dernier. Espérons qu’il en sera de même pour eux, que cela soit le début d’une longue série de “derniers” jeux, surtout maintenant que Mistwalker revient sur console.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sans ce petit souci de maniabilité et ce plus gros de barrière de la langue, Fantasian Neo Dimension serait sans doute parfait ! On prend plaisir à découvrir l’histoire de chaque compagnon aux motivations toutes aussi différentes les unes que les autres. Mais alors ce qui nous a vraiment plu, ce sont les combats. Pour du RPG au tour par tour c’est à la limite bourrin et en même temps très stratégique. Deux choses qui d'habitude ne peuvent pas s’associer. Mais ici, elles le font à merveille et on a adoré ça !

Jouabilité
Comment faire du neuf avec du vieux ? C’est exactement ce que fait Mistwalker. L’idée de modifier la trajectoire des attaques dans des combats au tour par tour est simple mais très bien exploitée avec le Dimengeon. Les gros groupes de monstres rendent le farming ultra amusant. On regrettera simplement leur idée du déplacement qui génère quelques frustrations.
Durée de vie
Pour un titre à la base sur le marché des appareils mobiles, le titre est vraiment long. Il faut près de soixante heures pour arriver au bout, ce qui est une durée de vie aussi très respectable pour un titre sur console. Le portage fait sens et on peut surtout apprécier la profondeur du récit pour les chanceux qui parlent anglais ou japonais. C’est le seul point qui risque de rebuter.
Graphismes
Il n’y a absolument rien à redire. La modélisation 3D est sublime et fluide. Elle dispose d’un style bien particulier surtout que la direction artistique mélange les techniques ce qui rend l’ambiance encore plus accrocheuse.
Son
La bande son est digne des plus grands Final Fantasy. En même temps, ils ont le même compositeur. L’ambiance est variée et on retrouve toute la symphonie qui fait le succès d’une grande épopée.
Intérêt
Pour la somme de 59,99 €, Neo Dimension rivalise sans doute avec un certain Dragon Quest III HD-2D remake dans la catégorie du meilleur RPG de cette fin d’année. Et pourtant, on va encore revenir dessus, mais Square Enix aurait mieux fait d’abouler l’oseille pour se payer des traducteurs en Europe. C’est le seul point noir au tableau, bloquant l’accès à un large public.

Votre avis sur Fantasian Neo Dimension

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fantasian Neo Dimension (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil