Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
VED Disponible sur Switch depuis le 15/11/2023
Test de VED (Switch)

Test de VED, le récit d’un voyage onirique !

Découvrez un récit riche entre science-fiction et fantasy où chaque décision a un impact irréversible sur votre aventure.

Test
Paru le 15 novembre 2024 sur tous les supports dont la Switch, VED est le premier jeu du studio lituanien Karaclan. C’est un éditeur tchèque, Fulqrum Publishing, qui distribue le jeu. Il s’agit d’acteurs de l’industrie indé peu connus chez nous. Pourtant, leur jeu a grandement attiré notre attention. C’est un RPG narratif dont le récit est très riche tant sur l’aspect visuel que sur sa mise en scène. Alors nous voilà pour un bon vieux test comme on a l’habitude.

La fée de la technologie

VED, oui en majuscule, drôle de nom pour un jeu. Il s’agit en réalité d’un acronyme dans l’histoire pour nommer les chasseurs de magie. En effet, l’aventure tourne autour de la magie et plus particulièrement de celle des êtres féériques. On y incarne un jeune homme, Cyrus, dont le passé l’a rendu malvoyant et qui vit dans une ville assez futuriste, Micropolis. Mais un soir, il se retrouve téléporté dans un monde féérique où il retrouve sa vue et dispose de pouvoirs magiques. C’est là que l’aventure commence avec les premiers combats. On y reviendra plus en détail. Mais c’est surtout à partir de là que le VED commence à la traquer.Le lore est très riche et il n’est pas facile de tout saisir surtout que le titre ne dispose pas de traduction française. C’est anglais, russe ou chinois mandarin. C’est dommage parce que du texte à lire, il y en a plein. Absolument tous les dialogues sont doublés en anglais ce qui permet de donner du rythme à la narration mais encore une fois, il faut les comprendre.

Le récit est découpé en plusieurs chapitres. Tel un visual novel, on est spectateur. Cyrus pense, parle et réagit aux événements. On lance parfois un dé 20 comme dans un jeu de rôle et il y a aussi des choix scénaristique à faire. Des résultats du dé et des choix découlent des embranchements aux conséquences irréversibles sur l’histoire, donc avec plusieurs épilogues.

Cependant vous avez la possibilité de refaire individuellement chaque chapitre une fois terminée. C’est une façon de tenter de débloquer les évènements que vous avez loupé sans recommencer le jeu à zéro ou plusieurs sauvegardes, ce qui est plutôt chouette. D’ailleurs à la fin de chaque chapitre, le titre, le jeu affiche ce que vous avez débloqué et raté dans l’histoire.Le tout est mis en scène dans un style graphique qui attire l’attention tellement il est inhabituel. Tous les dessins semblent faits à la main dans un style très crayonné. Ce dernier renforce énormément l’ambiance très onirique du jeu entre rêve et réalité, où est la vérité.

Parfois, Cyrus plonge dans le monde des fées en étant pleinement conscient et se réveille ailleurs dans la réalité, comme s’il avait été téléporté. Cela fait littéralement rêver. Le titre est une véritable pépite visuelle. D’autant que l’animation n’est pas en reste et permet une mise en scène spectaculaire des combats.

Un RPG très stratégique

On passe à l’action maintenant. Ils font partie intégrante du récit. Quand Cyrus est dans le monde féérique, il se déplace par téléportation d’une zone à une autre. Avant de vous déplacer, il est clairement affiché si un combat vous attend ou non. Il n’y a donc aucun combat aléatoire ni aucun point d’expérience à proprement parler.

A chaque combat vous choisissez le degré de difficulté afin d’obtenir plus ou moins de points d’énergie. On en parlera plus bas. Si vous choisissez de faire un affrontement, comme dans tout RPG, il se déroule au tour par tour. Cyrus dispose de deux actions par tour et vous devez choisir judicieusement quelle compétence utiliser pour vous déplacer sur la ligne d’attaque des ennemis. C’est la particularité de VED. Les combats ont une dimension horizontale.
Au début de chaque tour, les ennemis, quand il y en a plusieurs, annoncent clairement où ils vont attaquer. Il y a quatre positions de gauche à droite sur la ligne. Il faut arriver à attaquer avec une compétence qui vous permet de vous déplacer tout à gauche si la contre attaque va arriver sur les cases du milieu gauche et droite. Cyrus encaisse quand même des dégâts mais pas autant que s’il s’était trouvé en pleine zone.

Les chances d'esquiver sont aussi drastiquement augmentées. En face, c’est à peu près pareil. En fonction de où vous visez, vous avez plus ou moins de chance de rater vos attaques ou d’augmenter votre taux de coup critique. Il y a une dimension stratégique assez plaisante qui rend les combats dynamiques et amusants. Cependant comme il n’y a que Cyrus, cela peut devenir assez redondant sur du long terme.Si d’aventure vous remportez votre bataille, les points reçus servent à améliorer votre demeure féerique. C’est comme ça que vous obtenez de nouvelles compétences en combat et améliorez les points de vie ainsi que vos trois caractéristiques qui sont la force, la magie et la dextérité. Celles-ci servent surtout dans les dialogues et les jets de dés. Il n’y a donc pas de farming obligatoire mais se battre est fortement conseillé.

Réussir vos combats en difficulté maximale permet de devenir rapidement plus fort et ainsi avoir de meilleurs résultats sur certaines situations de l’histoire afin de débloquer d’autres embranchements du récit. Cela ajoute un intérêt à la rejouabilité du titre grâce à la sélection des chapitres individuellement.
16/20
L’arrivée de VED est une excellente surprise. En termes de direction artistique, de profondeur scénaristique et de jouabilité, il n'a absolument rien à envier aux grosses productions. C’est le résultat idéal d’un studio indépendant qui répond à la problématique de comment faire bien avec peu. Son seul défaut est malheureusement l’absence d’une traduction française. Le lore étant assez inhabituel avec des références venant d’une autre culture, beaucoup auront du mal à suivre et c’est regrettable. Mais c’est vraiment une pépite.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

VED met une claque visuelle et possède une mécanique de jeu sympathique. Il aurait pu être encore meilleur avec une adaptation complète pour le public francophone. C’est un petit éditeur pas très présent sur le marché d’Europe de l'Ouest, on ne peut pas trop le sanctionner dessus. C’est juste dommage car VED aurait pu trouver un public chez nous.

Jouabilité
Le titre correspond parfaitement à ce qu’on attend d’un RPG avec ses combats au tour par tour et le petit truc en plus qui va avec. Néanmoins, sur du long terme, cela manque de variété. En dehors, c’est comparable à du visual novel avec pas mal de choix dans le récit.
Durée de vie
Déjà, il faut parler une des trois langues pour comprendre l’histoire qui est très dense. Le niveau linguistique est assez élevé. Sinon vous risquez juste de laisser tomber. Dans le cas où cela ne vous pose pas de problème, il y en a pour une bonne trentaine d'heures de jeu.
Graphismes
Le style crayonné est sublime et colle parfaitement à l’ambiance onirique du récit. C’est une véritable claque visuelle.
Son
Pour un petit budget, avoir un jeu où chaque ligne de texte est doublée, c’est incroyable et bien appréciable. L’ambiance sonore nimbée de petites percussions cuivrées telle le xylophone renforce l’univers féérique.
Intérêt
VED est un très bon RPG pour le tarif de 24,99 € mais, et pas des moindres, il n’y a pas de traduction française. Cela peut être un gros frein et il l’a été pour nous, étant donné la densité du récit.

Votre avis sur VED

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu VED (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil