Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Life is strange : Double Exposure Disponible sur Switch depuis le 29/10/2024
Test de Life is strange : Double Exposure (Switch)

Test de Life is strange: Double Exposure : Le grand retour de Max

Max a évolué, changé de ville, loin des événements d’Arcadia Bay. Elle va être confrontée à la mort, à l’université de Caledon. L’enquête commence, mais ses pouvoirs, qu’elle pensait disparus, vont eux aussi refaire surface…

Test
19 novembre 2024. Après plusieurs opus se déroulant loin d’Arcadia Bay (Life is strange 2 et Life is strange True Colors), l’héroïne de Life is Strange premier du nom revient. Max n’a pas fini de nous raconter son histoire. Alors qu’elle a trouvé un poste de photographe à l’université de Caledon, dans le Vermont, la voilà de nouveau confrontée à la mort, à ses pouvoirs, à tout ce que cela implique de deuil, de recherches et de nouveautés. Le premier changement concerne d’ailleurs le studio de développement, puisque cet opus a été réalisé par le studio Deck Nine et non par Don’t Nod, studio historique de Life is Strange. Alors que vaut cette nouvelle aventure ? On s’y plonge et on vous raconte.

Tragiques événements

Max pensait pouvoir vivre une vie paisible. Photographe passionnée par l’urbex, elle s’est constitué un petit groupe d’amis, avec Moses et Safi, eux aussi travaillant à l’université de Caledon. Un court dialogue, à la faveur d’un verre dans le bar proche de l’université, nous permet d’en savoir plus sur comment s’est terminée l’aventure de Max à Arcadia Bay. Ce sont vos premiers choix : Chloé est-elle morte ? Arcadia Bay détruite ? A vous de le déterminer et de voir les conséquences s'écrire sous vos yeux.
Seulement voilà : passés les premiers moments idylliques et sereins, qui servent d’introduction et de tutoriel aux principales mécaniques de jeux, voilà que le tragique vous rattrape. Une agréable soirée se transforme en drame quand vous découvrez le corps de Safi, tuée par balle. Ce sera le point de départ d’une grande enquête, d’une aventure entre deux mondes. Alors que Max tente de faire son deuil, elle découvre une nouvelle manifestation de son pouvoir : elle peut traverser les univers.
Nous ne vous en dirons pas plus, pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Comme tous les autres jeux de la licence, l’intrigue est découpée en chapitre, en épisode à la fin desquels vous avez le droit à un petit récapitulatif. Vos choix sont décortiqués, mis en relation de ceux des autres joueurs, permettant parfois de découvrir des actions dont vous n’aviez même pas envisagé la possibilité.

Une aventure captivante

Le scénario de Life is strange: Double Exposure est particulièrement bien écrit. Les personnages sonnent juste et les événements, même s’ils paraissent parfois dénués de sens, finissent pas s’imbriquer et par nous révéler de nombreuses choses. La gestion du deuil est un des principaux points de cette intrigue : Max, devant faire face à une nouvelle tragédie, mais n’y parvenant pas vraiment.
D’une certaine façon, la manifestation de son pouvoir représente presque une fuite en avant, une façon de s’enfermer dans une forme de déni tout en tentant de changer les choses. Le thème du deuil et de l’amitié y sont particulièrement intéressants, même si l’intrigue s’axe autour de la résolution et de la découverte des raisons ayant entraînées la mort de Safi.
De la même façon que dans les précédents Life is Strange, vous allez devoir à la fois utiliser des pouvoirs et faire des choix. On y retrouve tous les éléments qui font l’intérêt de la licence : le carnet de Max qui y griffonne ses émotions et par lequel on peut percevoir à travers ses dessins la détresse et l’évolution de son état d’esprit ; son téléphone avec des conversations avec de très nombreuses personnes faisant ou non partie de l’intrigue de ce jeu.

Cette interface téléphonique donne corps aux personnages, même secondaires. De la même façon que le réseau social auquel vous avez accès vous permet de faire des liens entre les gens. Vous y postez d’ailleurs la plupart des photos que vous faites, malgré l’aspect ancien de votre appareil photo.
Life is Strange : Double Exposure marque en effet le grand retour des photos. En plus des éléments de dialogues et d’observation habituels, vous allez pouvoir prendre certains éléments en photo. Le jeu vous laisse cette fois une certaine liberté de cadrage et de plan, vous poussant à prendre à votre tour l’appareil lors de ces moments.

Le revers de la médaille

Malgré une intrigue intéressante, un gameplay classique mais maîtrisé, il est temps de parler des choses qui fâchent : la version Switch.
Soyons totalement honnête : sur Switch, Life is strange: Double Exposure est une catastrophe sans nom. Le graphisme est au mieux pixélisé, au pire, les textures sont affreuses, les chevelures ressemblent à des coiffures Playmobil et la synchronisation entre le son et l’image souffre d’un délai si visible que c’en est catastrophique.
Rien ne va ! Le jeu se passe dans un décor enneigé : pire idée pour la Switch qui ne parvient pas à afficher autre chose que des clignotements et qui ne gère absolument pas les contrastes. Certaines “traces” liées au pouvoir de Max deviennent invisibles tant la console peine.

L’une des premières fois que vous allez être confronté aux problèmes graphiques, ce sera lors d’une nuit d’observation des étoiles. Vous constaterez alors que le ciel est un pixel art grossier, les étoiles filantes n’ont aucune texture ou effet de transparence et ne sont que des traînées vertes dans le ciel.
Graphiquement, c’est une catastrophe. Mais ce n’est pas tout, malheureusement : quelques temps de chargement, une synchronisation labiale aux fraises… et surtout des temps de latence ! Si vous voulez utiliser votre pouvoir, il faut appuyer sur les gâchettes et attendre parfois une dizaine de secondes sans savoir si ça a marché ou pas. Une catastrophe à tous les niveaux. Sans oublier plusieurs bugs, incluant des corruptions de sauvegarde empêchant de passer au-delà du chapitre 4 ou 5 selon les joueurs.
Et si vous vous posez la question, que ce soit en version portable ou dockée, vous aurez le même genre de problème, cela ne fait qu’atténuer légèrement les problèmes sans les corriger…
10/20
Sans être totalement injouable (sauf si vous tombez sur le bug de la sauvegarde corrompue), Life is strange: Double Exposure n’est pas recommandable, du moins pas avec cette version Switch. Les problèmes techniques sont trop nombreux pour vous permettre de profiter de l’aventure. Et c’est vraiment dommage, parce qu’on avait hâte de découvrir la nouvelle histoire de Max ! Mais les scories sont trop nombreuses pour permettre d’avoir accès à la meilleure version du jeu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est une déception technique pour un jeu qui aurait pu, sans ces bugs et ce portage désastreux, être une grande aventure ! Quelle déception…

Jouabilité
Malgré une jouabilité reprenant les précédents opus, et donc parfaitement maîtrisée, les bugs de la version Switch posent problème : le temps de latence entre le moment où vous appuyez sur certaines touches et le déclenchement notamment du pouvoir de Max sont un énorme problème. Sans compter que certaines interfaces ne s’affichent que si vous vous trouvez au bon endroit au pixel près…
Durée de vie
Si vous avez de la chance et que les bugs ne vous rattrapent pas, l’intrigue dure une douzaine voire une quinzaine d’heures selon votre envie de tout explorer et de tout compléter. Une bonne durée de vie pour ce type de récit.
Graphismes
Malheureusement, le portage est une catastrophe : textures qui sautent, effets visuels dignes des anciennes consoles, problèmes de synchronisation son/image et on en passe. Le jeu ne semble pas optimisé pour la Switch et c’est vraiment dommage, surtout quand on voit les rendus des autres supports.
Son
La bande-son est toujours bien faite, que ce soit du côté des doublages que ce soit anglais ou français. Les musiques sont agréables et donnent le ton à l’histoire. On regrette parfois quelques décalages.
Intérêt
Nous sommes navrés, mais à 59,99 € sur l’eShop, on ne peut pas vous recommander le jeu, du moins pas sur Switch. Les problèmes techniques, graphiques et de gameplay sont tous au mieux frustrants, au pire vous feront abandonner le jeu. Si vous voulez découvrir la suite des aventures de Max, on vous conseille de vous tourner vers un autre support que la Switch. Ou d’y aller à vos risques et périls.

Votre avis sur Life is strange : Double Exposure

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Life is strange : Double Exposure (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil