News
Chaque année nous avons le droit au même triste constat : sur Wii, seuls les jeux Nintendo peuvent se faire une part du gâteau conséquente. C'est Michael Pachter, le célèbre analyste, qui nous fait part des chiffres du NPD concernant cette étude.
Si l'on attaque tout de suite, on peut dire qu'en 2009 Nintendo s'est accaparé plus de 47% du marché de la Wii avec ses propres titres en termes de revenus. Mais les dires de Pachter étant un peu plus complets, les voici :
Si l'on attaque tout de suite, on peut dire qu'en 2009 Nintendo s'est accaparé plus de 47% du marché de la Wii avec ses propres titres en termes de revenus. Mais les dires de Pachter étant un peu plus complets, les voici :
"En regardant les résultats de NPD pour 2009, on peut voir que les titres first party de Nintendo se sont vendus à 27,5 millions de copies pour un total de 1,53 milliard de dollars. Pour comparaison, tous les jeux Wii se sont vendus à 72,4 millions d'exemplaires pour 3,23 milliards de dollars. Je pense que cela met en valeur un point évident : les titres first party de Nintendo dominent sur Wii."Il explique que Nintendo a "capturé" 38% des ventes en terme de nombre de copies vendues et 47% en terme de ventes en dollars, laissant le reste pour les tiers, mais aussi que le prix moyen d'un titre Nintendo est de 55,63$ alors que celui d'un titre tiers est de 37,85$.
"Les titres first party Nintendo ont pris d'assaut les six premières places du top de l'année, neuf des dix et quinze des vingt-et-une premières places. Récemment, nous avons vu des commentaires d'éditeurs tiers (Capcom, EA, Ubisoft) qui exprimaient leur frustration à propos d'une incapacité à faire de grosses ventes sur Wii. Au même moment, nous avons vu des commentaires de Nintendo qui disait que la qualité et le marketing était la clé du succès sur Wii.Pachter nous dit que le public de la Wii est bien plus casual et beaucoup pus difficile à atteindre que celui sur PS3 ou sur Xbox 360 et qu'il n'achète que des marques (avec Wii ou Mario dans le titre, voire avec un nom d'émission TV ou de produit connu) et ce n'est pas faux.
J'ai trouvé fascinant que la plus haute marche qu'ai atteint un jeu Guitar Hero en 2009 sur Wii fut la 30ème place. J'ai trouvé tout aussi fascinant que des jeux comme Just Dance, Cabela's Big Game Hunter, A Prendre ou à Laisser, The Biggest Loser et Jillian Michael 2009 ont tous fini au dessus du plus haut classement de Guitar Hero."
"Les seuls jeux qui ne rentrent pas dans cette catégorie sont Sports Island et Game Party."Il revient ensuite sur la moyenne des prix tiers et first party :
"Le prix de vente moyen d'un jeu tiers en dit beaucoup, coûtant à peu près 7$ dollars de moins que n'importe quel jeu Wii et 18$ de moins que les jeux first party. Il y a eu beaucoup de jeux vendus à moins de 20$ quand le mot "party" était dans le titre."Une constatation bien triste pour les tiers et pour Nintendo qui avait annoncé que les tiers reprenaient de poil de la bête sur la console blanche. Quoiqu'il arrive, Nintendo va devoir continuer à faire des efforts pour sortir des jeux intéressants mais aussi pour laisser de la place aux tiers. Et ce n'est pas gagné avec les annonces qui se suivent pour annoncer un désengagement sur Wii...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A Bon ? ...
pendent 2 ans ils nous ont rien sorti d'extraordinaire pour justement leur laisser le champs libre et qu'ont il fait?de la merde.
maintenant c'est normal que nintendo reprennent un peu les chose en main et il serai temps pour les gamers.
je ne veux pas etre injuste avec certain tier qui nous ont sorti de bon jeux mais 2ans et demis après c'est un peu tard surtout sans réel marketing.
Tu veux dire parce qu'ils ont rien fait plutôt, oui.
Non. Pourquoi ? Parce que Mario (et Zelda, pour ne donner que ces deux-là), sont des franchises qui ont plus de 20 ans, donc des valeurs sûres, autant aux yeux du public qu'aux yeux des gros fans.
Sortir un excellent jeux de plate-formes, adventures ou action (ou les 3), ne donnerait pas d'aussi bons résultats et serait peut-être même un semi-échec car le tout public ne connaîtront pas le héros, ni la franchise. Je serais le premier content de voir un editeur tiers sortir un super jeux. Par contre, j'hésiterais largement avant de me pencher dessus parce que :
1- Les jeux tiers ont été à chier depuis 3 ans.
2- La qualité (on comprends le scénario, graphismes, gameplay, etc...) n'est pas forcément la base que tout les jeux ont. Mario et Zelda les ont, parce que c'est un staff de qualité qui s'en occupe. Contrairement aux jeux des editeurs tiers.
Pour qu'un editeur tiers sorte un bon jeu, ils faudraient qu'ils demandent à Nintendo la permission de faire un jeu avec une de leur mascotte inutilisé depuis plus de 10 ans, et le ressortir pour essayer d'en faire un hit. (Genre Game and Watch, Kid Icarus, etc...)
Donc un type qui n'y connait rien préférera Mario au J.O ou WiiFit qu'un super bon jeu d'un editeur autre que Nintendo, parce que les casuals ne se renseignent que très peu sur les jeux autres que ceux où on voit des gens balancés leur wiimote dans tout les sens, dans les publicités.
[img]Patcher.....