Rechercher sur Puissance Nintendo
News Limited Run Games

[Alerte] Deux cartouches NES de l'éditeur Limited Run Games peuvent endommager votre console

Vous avez acheté le jeu Rugrats ou Piopow sur NES auprès de Limited Run Games ? Eteignez votre console et sortez les cartouches immédiatement pour préserver l'électronique de votre bonne vieille NES. On vous explique tout dans cet article.

News
C’est une mise en garde peu commune que vient de lancer Limited Run Games à l’attention de ses clients. L’éditeur spécialisé dans les éditions physiques rétro alerte sur un problème sérieux affectant deux de ses cartouches NES, Rugrats: Adventures in Gameland et Piopow.

Selon un défaut de fabrication, leur utilisation prolongée pourrait endommager à la fois les cartouches mais aussi (et peut-être surtout, finalement !!!) les consoles NES originales. En attendant une solution, Limited Run Games recommande purement et simplement de ne plus les insérer dans une NES sous peine de la "griller".

L'éditeur a contacté ses clients par email pour les informer de la situation et de nombreuses captures comme celle-ci ont fleuri sur les réseaux sociaux comme ici sur BSky :

Un problème de fabrication avec un fournisseur externe

Selon Limited Run Games, ces cartouches n’ont pas été produites par leur fabricant habituel, qui a déjà travaillé sur plus de 30 titres sans problème. Pour ces deux jeux, la production a été confiée à un autre fournisseur qui avait peu d’expérience sur ce type de produits.

Ce changement a conduit à un défaut dans la régulation de la tension électrique des cartouches, ce qui signifie qu'elles puisent leur énergie directement à partir de signaux non prévus pour cela. Comme l’explique un technicien cité par Time Extension (voir en source), ces cartouches sont de véritables "bombes à retardement" pour l’électronique de la NES. La plus grande prudence est de mise donc, et on vous recommande de laisser ces cartouches dans vos vitrines de collection, pour préserver la santé électronique de votre NES.

Retrait des ventes et remplacement des cartouches

Face à cette situation, Limited Run Games a immédiatement retiré les deux jeux concernés de la vente et s’engage à examiner l’ensemble de son catalogue NES produit par ce fournisseur afin d’identifier d’éventuelles autres anomalies. Pour les joueurs ayant déjà acheté ces cartouches, deux options sont disponibles :
  • Option 1 : recevoir un remplacement avec une version corrigée, fabriquée cette fois-ci par leur partenaire habituel (cette option sera appliquée automatiquement, sans besoin de contacter le support).
  • Option 2 : obtenir un remboursement intégral en contactant le service client.

Notez que Limited Run Games ne demande pas le retour des cartouches défectueuses, mais insiste sur le fait qu’elles ne doivent plus être utilisées sur une NES. Là, le message est clair, et passé, si d'aventure vous aviez craqué pour ces deux jeux NES de la part d'un éditeur qui ne manque jamais d'imagination avec ses éditions spéciales.

Est-ce un coup dur pour les éditions rétro ?

Cette mésaventure jette-t-elle une ombre sur la fiabilité des éditions rétro modernes, alors que les cartouches NES connaissent un regain d’intérêt auprès des collectionneurs et des amateurs de jeux physiques ? Il faut dire que la perspective de jouer à un jeu contemporain sur une console qui a soufflé ses 40 bougies est plus que réjouissant, mais n'est donc pas sans risque.

On n'en est pas sûr, mais cela montre bien que la production de cartouches par un tiers qui n'est pas le fabricant officiel n'est pas un acte anodin : l'électronique embarquée dans les produits, même au niveau d'une cartouche de jeu comme on le voit ici, peut susciter de grands dégâts matériels en cas de souci.

Et il faut aussi admettre que ce n’est pas la première fois qu’un éditeur indépendant est confronté à des problèmes techniques avec des cartouches conçues pour d'anciennes générations de consoles. Limited Run Games sembler limiter le problème à deux titre, mais pour l’instant, mieux vaut ranger soigneusement ces deux jeux en attendant que l'éditeur puisse proposer une solution de remplacement et vous permettre de jouer à Rugrats ou Piopow sur votre bonne vieille NES.

Possédez-vous l’une de ces cartouches ? Elle est encore plus collector désormais ! Comptez-vous demander un remplacement ou un remboursement ? Partagez vos réactions en commentaire ou sur notre serveur Discord !

Source : Time Extension via Eurogamer
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil