Si on peut imaginer sur un carnet de croquis les atours d’un nouveau Pokémon, il est désormais possible de recourir à des programmes d’intelligence artificiel pour faire modéliser un Pokémon suivant des critères précis. Pour cela, on utilise une machine leaning.
Concrètement, on va créer un algorithme qui va apprendre à un ordinateur à quoi ressemble un Pokémon et lui permettre ensuite d’un générer de nouveaux de manière procédurale. Pour effectuer ce tour de force, Max Woolf, un développeur déjà bien calé et habitué dans la génération de contenus par ordinateur, a crée une grande base de données contenant toutes les représentations de Pokémon à ce jour. Via un programme, il a appris à ce type d’algorithme à créer des images en se basant sur ce jeu de données afin d’en créer de nouveaux. Si vous avez déjà eu l’occasion de consulter le site «
This Person Does Not Exist », c’est un très bon exemple du résultat que l’on peut obtenir. Ce site génère à chaque nouvelle connexion un visage de personne n’existant pas. Voici nos trois exemples obtenus via trois accès différents :
En calquant ce principe à la création de Pokémon, l’ordinateur va lister des règles de bases lui permettant de reconnaitre un Pokémon, de définir ses caractéristiques, et via ses règles et contraintes, de modéliser de nouveaux Pokémon. Ce qui est intéressant, c’est que les résultats obtenus par Max Woolf sont crédibles, dans le sens qu’ils pourraient effectivement passer pour des créations en provenance des esprits des équipes développant les jeux Pokémon ou les artistes créant les créatures pour les nouvelles cartes.
On se doute que les exemples partagés par Max Woolf ont été sélectionnés avec soin en écartant quelques chimères et autres monstruosités, mais en validant de nouvelles créations, le programme apprend à affiner sa précision prédictive.
Comme la liste de Pokémon avec les derniers jeux est désormais impressionnante, Max a voulu créer une variante de son algorithme, se focalisant uniquement sur la première génération de Pokémon, soit les 151 premiers iconiques. En voici le résultat.
Pour terminer, en utilisant uniquement un Pikachu et un Evoli, voici ce qu'il a obtenu :
Si vous voulez vous essayer par vous-même à devenir créateur de Pokémon, vous pouvez tenter l’aventure de cet algorithme écrit en langage Python,que Max a rendu public sur Github. Le lien est
ici, amusez vous et n’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.