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Voilà un travail de recherche intéressant : Johannes Kopf de Microsoft et Dani Lischinski de l'Hebrew University ont réussi à créer un algorithme qui est capable de transformer un sprite 8 bits en une image moderne.
Pour certains, une telle idée est presque criminelle, mais le résultat est somme toute impressionnant : l'algorithme étudie chaque image pour créer au final une image aux traits doux, qui tranche avec les lignes droites et les coins des sprites des années 1980.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs et des industriels s'intéressent à la vectorisation, mais c'est bien la première fois qu'on essaie de créer un algorithme pour adoucir les sprites qui ont bercé notre enfance dans les années 1980 !
Le fait est que ça ne marche pas toujours, et que certains sprites ne se prêtent pas du tout à une telle modélisation douce et toute en courbes : prenez les vaisseaux de Space Invaders et vous constaterez que cela fonctionne beaucoup moins bien.
Quel futur pour cet algorithme ? On n'est pas trop sûrs de vouloir l'inclure dans un émulateur qui adoucirait tous les sprites de jeux d'antan. Et vous ?
Source : ExtremeTech
Pour certains, une telle idée est presque criminelle, mais le résultat est somme toute impressionnant : l'algorithme étudie chaque image pour créer au final une image aux traits doux, qui tranche avec les lignes droites et les coins des sprites des années 1980.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs et des industriels s'intéressent à la vectorisation, mais c'est bien la première fois qu'on essaie de créer un algorithme pour adoucir les sprites qui ont bercé notre enfance dans les années 1980 !
Le fait est que ça ne marche pas toujours, et que certains sprites ne se prêtent pas du tout à une telle modélisation douce et toute en courbes : prenez les vaisseaux de Space Invaders et vous constaterez que cela fonctionne beaucoup moins bien.
Quel futur pour cet algorithme ? On n'est pas trop sûrs de vouloir l'inclure dans un émulateur qui adoucirait tous les sprites de jeux d'antan. Et vous ?
Source : ExtremeTech
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Han j'ai éclaté de rire tout seul devant mon PC ^^.
Euuuh ... hein ? O_o
[spoiler][img]Ca m'a l'air franchement satisfaisant, pour ma part.
Conseil de rédaction : regardez quand même la
[u]source originaleL'algorithme marche bien et donne des formes franchement satisfaisantes pour les Invaders, à mon humble avis. (contrairement au
[url=http://i.imgur.com/Rwi6w.png]dernier exemple de l'articleL'information est unique, et partagée par plusieurs sites. Le commentaire en revanche est censé être personnel. Vous ne pensez pas
[u]forcémentL'article d'origine expliquait plutôt que le système a du mal avec les images utilisant beaucoup d'antialiasing, en prenant comme exemple la tête du perso de Doom.
[url=http://ahl67.dyndns.org/%21diffusion/Zelda%20TMC%20-%20Normal.png][img]http://ahl67.dyndns.org/thumber/300/0/D/EasyPHP/www/%21diffusion/Zelda%20TMC%20-%20Normal.png↓ ↓ ↓
[url=http://ahl67.dyndns.org/%21diffusion/Zelda%20TMC%20-%20HQ4x.png][img]http://ahl67.dyndns.org/thumber/300/0/D/EasyPHP/www/%21diffusion/Zelda%20TMC%20-%20Normal.pngCela dit j'aimerais bien pouvoir utiliser leur algo, ça serait encore mieux.
Question subsidiaire : suis-je le seul qui n'arrive pas à accéder à
[url=http://johanneskopf.de/publications/pixelart/paper/pixel.pdf]leur PDF[url=http://johanneskopf.de/publications/pixelart/]leur siteTes liens ont failli faire planter mon ordi portable, qu'est quand même pas non plus à la ramasse niveau puissance. >.>
(Ah, et ils marchent pas bien évidemment.)
Oui voila. Bonne question.