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Répartition du chiffre d'affaires annuel d'Ubisoft
Nintendo existe encore un peu pour la compagnie mais ne représente plus grand-chose dans son chiffre d'affaires.
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Entre les fans de Nintendo et la société française Ubisoft, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour : déconvenue dans les reports de jeux, mots durs du PDG envers la console, enterrement de la console Wii U avec un abandon marqué de son support. Pourtant, l’histoire avait bien débuté, avec une réelle volonté de l’éditeur d’utiliser le gamepad particulier de la console à une époque où la firme japonaise était elle-même timide dans son utilisation.
Si aujourd’hui on peut regretter la belle époque des Zombi U, Rayman Legends et Child of Light, l’éditeur avait néanmoins poursuivi un effort d’adaptation pour Watch Dogs, Assassin’s Creed 3 et 4 et un bon Splinter Cell, des produits orientés gamers ado/adultes qui ont fait du bien malgré tout à la logithèque de la console. On passera les produits faibles du type Lapin Crétins, YourShape, Sports Connections et dans une moindre mesure Avengers: Battle for Earth, plus limités dans leur réalisation malgré quelques bonnes idées. Aujourd’hui, excepté l’annuel Just Dance, les propositions d’Ubisoft sont proches du néant pour les consoles Nintendo.
Il n’est donc pas étonnant que lors de la présentation des résultats annuels de l’éditeur, la part de la console Wii U dans le chiffre d’affaire de la firme soit quasiment nulle. Avec 1%, c’est clairement de l’anecdotique, ce qui veut dire que le dernier Just Dance n’a pas dû se vendre beaucoup sur la Wii U. La faute probable a un début d’usure du concept, une tracklist de qualité inférieure aux années précédentes, des chorégraphies pas assez renouvelées, et une très grande pauvreté pour l’édition 2015 en DLC de musiques supplémentaires (ceux l’ayant fait les années antérieures ne souhaitant pas payer pour obtenir à nouveau leurs précédentes chansons dans le dernier opus). L’éditeur ayant fait le service minimum pour son jeu, y compris au niveau publicité, il ne fallait donc pas s’attendre à un miracle commercial pour nos consoles. La Wii s’en sort mieux avec 4%, les titres étant plus visibles dans les linéaires des supermarchés dans nos contrées.
Enfin, force est de constater de récentes déconvenues concernant le support de la Wii U. Ainsi le titre Wii U gardé sous le coude semble s’avérer une farce ludique malgré des démentis officiels qui n’ont guère convaincu la communauté de joueurs. Des titres intéressants et instructifs comme Soldats Inconnus, qui aurait pu être proposé en dématérialisé comme Child of Light et qui aurait eu un certain succès avec l’aura du centenaire de la première guerre mondiale, n’a pas eu les honneurs de sortir sur nos consoles. Dernier épisode en date, le buzz autour de l’annonce du prochain Assassin’s Creed avec un petit logo Wii U et qui finalement, on s’en doutait, n’était qu’un pétard mouillé (du moins pour nous) uniquement pour faire parler du jeu rapidement, la société ayant confirmé ce jour que le jeu n’était prévu que pour les consoles concurrentes. À noter, et nous espérons que cela ne va pas devenir une habitude, que la société Activision a procédé de la même manière lors de son buzz de sortie pour son prochain Call of Duty: Black Ops 3.
Il n’est donc pas étonnant que lors de la présentation des résultats annuels de l’éditeur, la part de la console Wii U dans le chiffre d’affaire de la firme soit quasiment nulle. Avec 1%, c’est clairement de l’anecdotique, ce qui veut dire que le dernier Just Dance n’a pas dû se vendre beaucoup sur la Wii U. La faute probable a un début d’usure du concept, une tracklist de qualité inférieure aux années précédentes, des chorégraphies pas assez renouvelées, et une très grande pauvreté pour l’édition 2015 en DLC de musiques supplémentaires (ceux l’ayant fait les années antérieures ne souhaitant pas payer pour obtenir à nouveau leurs précédentes chansons dans le dernier opus). L’éditeur ayant fait le service minimum pour son jeu, y compris au niveau publicité, il ne fallait donc pas s’attendre à un miracle commercial pour nos consoles. La Wii s’en sort mieux avec 4%, les titres étant plus visibles dans les linéaires des supermarchés dans nos contrées.
Enfin, force est de constater de récentes déconvenues concernant le support de la Wii U. Ainsi le titre Wii U gardé sous le coude semble s’avérer une farce ludique malgré des démentis officiels qui n’ont guère convaincu la communauté de joueurs. Des titres intéressants et instructifs comme Soldats Inconnus, qui aurait pu être proposé en dématérialisé comme Child of Light et qui aurait eu un certain succès avec l’aura du centenaire de la première guerre mondiale, n’a pas eu les honneurs de sortir sur nos consoles. Dernier épisode en date, le buzz autour de l’annonce du prochain Assassin’s Creed avec un petit logo Wii U et qui finalement, on s’en doutait, n’était qu’un pétard mouillé (du moins pour nous) uniquement pour faire parler du jeu rapidement, la société ayant confirmé ce jour que le jeu n’était prévu que pour les consoles concurrentes. À noter, et nous espérons que cela ne va pas devenir une habitude, que la société Activision a procédé de la même manière lors de son buzz de sortie pour son prochain Call of Duty: Black Ops 3.
UbiSoft ne croit plus en Nintendo pour le moment, c’est une vérité, et ce n’est pas la part économique de notre marque préférée dans le chiffre d’affaires annuel de la compagnie qui risque de faire changer les choses. Far Cry, Assassin’s Creed et Watch Dogs restent des piliers de vente pour l'éditeur, ceci malgré les bugs et divers problèmes rencontrés lors de leurs sorties respectives, le trio se plaçant, selon l'éditeur, dans le top 7 des meilleurs ventes de l'année.
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