Koji Igarashi s'interroge sur l'avenir de Bloodstained : Ritual of the Night sur Wii U
Avec un report du jeu à début 2018, ce contretemps pose la question de la pertinence de maintenir une version Wii U alors que la console aura disparu des écrans radars pour cause de NX. Un véritable questionnement se pose.
NewsKoji Igarashi veut absolument réaliser un jeu grandiose et a levé très haut la barre sur ce volet en multipliant les pièces à visiter, ce qui contraint les développeurs a un énorme travail graphique pour ne pas donner trop de redondance dans l'exploration. Tout cela engendre des retards et très rapidement le calendrier du jeu s'est mis à glisser dangereusement pour atteindre désormais les rivages de l'année 2018, une très longue attente pour les gamers.
Mais ce report pose un problème pratique avec la fin de vie de la Wii U. Même si techniquement elle devrait exister encore jusqu'en 2018 dans une longue agonie, le gros des joueurs vont s'en détourner avec l'arrivée de la NX (ou tout simplement voir la concurrence si cette proposition ne leur convient pas). Est-ce que le travail nécessaire pour faire un portage de qualité sur la Wii U en vaut-il encore la chandelle, alors qu'elle ne pourra pas tirer partie des mêmes outils de développement que les consoles concurrentes ? C'est le dilemme que se pose actuellement le réalisateur, qui n'a rien tranché pour le moment. Interrogé à ce sujet par IGN, voici son commentaire, bien pessimiste mais réaliste :
Ouais, c'est un problème très compliqué. La réalité est la suivante: comme les délais se déplacent, des plateformes matériels deviennent caduques. Parfois, de nouvelles plateformes arrivent et vous permettre d'entrevoir ce qui est la bonne stratégie. Et en tant que créateur, en général, vous voulez faire des choses pour le nouveau matériel. Telle est la réalité. [NDLR : comprenez la Wii U va disparaître et arrive sur le marché la NX, la PS4 pro et la Scorpio]
Cependant, ce jeu a été soutenu par un public et nous avons fait la promesse de l'écouter. Ce sont eux qui nous ont permis de lancer le projet. Tous les changements que nous effectuons ou envisageons de faire par rapport aux promesses initiales du projet doivent être accompagnés avec de nombreuses explications, doivent être faits avec beaucoup de soin, nécessitant de nombreux échanges entre nous pour définir ensemble les options que nous avons. Nous devons les écouter à la fin et nous avons fait des promesses.Igarashi reconnaît que c'est une situation inconfortable car tout le monde n'est pas près à accepter ces changements. Même s'il se défend de ne jamais avoir caché les difficultés pour ne pas tromper les bailleurs, il n'est pas toujours facile de trouver un terrain d'entente quand certains attendent coûte que coûte la version qu'ils souhaitaient du jeu. Les discussions sont engagées et il espère trouver le meilleur des compromis.
Pour Igarashi, il n'y a pas mille solutions différentes : soit les bailleurs de fonds acceptent une clé du produit sur une autre console et laisse tomber la version Wii U, soit le studio doit rembourser les bailleurs qui n'accepteraient pas cette solution, fragilisant l'édifice économique du studio qui a déjà bien investi les sommes. Porter le jeu sur NX aurait tout son sens mais les joueurs Wii U lésés auront-ils envie d'investir dans la nouvelle console puis de suivre à nouveau le studio sur un projet qui a pris un retard considérable ? Après Mighty N°9, espérons ne pas assister à un nouveau pétard mouillé d'un jeu très attendu qui au final déçoit. Nous n'en sommes pas là, mais vigilance tout de même.
En attendant, Koji Igarashi nous annonce l'arrivée d'un partenariat avec le studio 505 Games afin d'améliorer le développement du jeu. Dans la vidéo suivante, le créateur et le directeur de 505 Games expliquent l'apport positif escompté.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.