Peter Main est un des principaux dirigeants de Nintendo Of America. Responsable de tout ce qui touche au marketing, on doit reconnaître qu'il fait ca très bien ! Il s'est laissé interviewer par C-Net, qui n'a pas manqué de lui poser les questions qui font mal...
Si une traduction complète de l'interview est au programme de nos prochaines mises à jour, voici quelques unes des phrases-clé de Peter Main...
Quand on lui demande s'il n'a pas l'impression que Nintendo est un peu un suiveur dans ce nouveau chapitre de la guerre des consoles, il répond : "Nous avons souffert [...] de ne rien dire sur ce qu'était la GameCube. Cela a conduit beaucoup de monde à en déduire que nous ne serions pas des joueurs dans cette partie. Et quand nous sommes apparus à l'E3 et avons révélé non seulement un vrai système, mais aussi quelques jeux compétitifs, uniques. Des joueurs de toutes sortes venaient sur le stand et disaient 'merci mon Dieu'"...
Reste que Nintendo a pris son temps. Peter Main justifie cela par le fait qu'une décision d'achat se fait à 60-90 jours du jour où l'acheteur se rendra effectivement en magasin. Il est donc inutile de faire du tapage 6 mois avant (à moins que vous n'ayez 500 millions de dollars à claquer :-D).
Dans quel camp ranger Nintendo et sa GameCube ? A cette question, la réponse de Peter Main est sans équivoque : "Voici une machine exceptionnelle, propre, sympa à développer mais aussi à jouer, pour jouer à des logiciels fabuleux maintenant - et capable de grandir dans d'autres applications demain quand et si on les considère comme des killer apps, non seulement d'un point de vue de joueur, mais aussi d'un point de vue d'actionnaire..."
A propos de la concurrence des téléphones mobiles, Peter Main pointe le doigt en direction de l'écran : "on n'a pas augmenté la taille de l'écran de 50% pour faire joli"
Bref, cette interview de Peter Main est très intéressante, et elle n'est pas la seule à avoir été mise en ligne aujourd'hui : voyons ce que Satoru Iwata (le "Directeur de la Résolution de Problèmes" comme on l'appelle) et Jim Merrick a à nous raconter, avant qu'on ne vous propose une traduction 100% french dans les prochains jours...
Dans cette interview, on apprend que Nintendo travaille dur sur la notion de connectivité, un sujet qui occupe tout le temps de travail de Jim Merrick, tandis que Satoru explique qu'il est difficile de faire de l'argent avec le jeu en ligne, et qu'il faut trouver la formule adéquate.
Reste que la perspective de retrouver Phantasy Star Online sur NGC amène la question du réseau sur la table : les discussions sont trop peu avancées pour que Satoru ou Jim n'en disent plus... Disons que certains ingénieurs doivent plancher comme des malades à l'heure qu'il est.
On apprend également que Shigeru Miyamoto, s'il jette un oeil sur de nombreux projets, en gère directement 4 ou 5, ce qui n'est déjà pas mal. On pourra les voir cet été au Space World... ou àl l'E3 2002 !
Le Space World est d'ailleurs un show important pour Nintendo, qui a pris conscience de son impact mondial (mince, fichu décalage horaire !). Cette interview nous indique que la manette de la console devrait changer, car Shigeru Miyamoto n'est pas pleinement satisfait de la position du joystick jaune.
Dans l'interview, on a aussi beaucoup parlé de l'évolution hardware de la console, et des ajustements qui ont récemment été faits.
On y parle aussi de Sony et de Microsoft, ainsi que du fait que non, Nintendo ne rachète pas Capcom. Vous pourrez retrouver l'intégralité de cette longue et fascinante interview dans les prochains jours sur Puissance Nintendo !
Ces deux interviews sont d'ores-et-dèjà disponibles, en anglais, sur C-Net et sur IGN Cube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.