On attendait beaucoup de Pikmin, le jeu que Miyamoto avait en tête depuis bien longtemps... On espérait tous que ce serait LE jeu qui ferait décoller les ventes de la console de Big N au Japon, le jeu a, pour l'instant, été unanimement acclamé par la presse nipponne.
Pourtant, les chiffres de vente sont là, et ils sont plutôt mauvais. On pensait que le jeu ferait un joli carton (à relativiser avec le parc installé de machines cependant), mais il a juste dépassé les 100 000 exemplaires (101 299 pour être précis) au cours de sa première semaine d'exploitation, ce qui est un chiffre similaire à Luigi' Mansion durant la même période...
Pas besoin de signaler que le jeu n'est même pas premier des ventes (il est derrière un jeu de pachinko sur Playstation One) pour comprendre que Nintendo doit se poser de grosses questions en ce moment... Pas la peine de mentionner les ventes calamiteuses des autres jeux disponibles(sauf Luigi, qui s'en sort pas trop mal avec 191 171 ventes depuis sa sortie), ni même de signaler que les ventes de Gamecube sont toujours équivalentes à la moitié de celles de la PS2 (25 224 consoles contre 41 665) pour se rendre compte que le prochain ultimatum pour voir décoller les chiffres de la Gamecube sera bien la sortie de Smash Bros normalement début décembre.
On se contentera pour l'instant de mettre en avant la ludothèque assez peu variée et surtout bien maigre de la console au Japon pour justifier ces chiffres, mais une question titille toutes les lèvres: la Gamecube n'est-elle pas sortie trop tôt?
Si, avant Noël, les chiffres de vente ne décollent pas, on pourra bien se demander ce qui peut, à court terme, sauver Nintendo sur le marché japonais... Espérons que l'avenir de la console sera plus brillant aux States...
Source: Famitsu
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.