En réalité, le grand gagnant de ce Thanksgiving, c'est Sony. En effet, ses consoles ont réussi à résister aux sorties des X-Box et Gamecube, la PS2 s'est ainsi vendue à 241 000 exemplaires durant cette période (pour 5 200 000 en tout). Sony CEA annonce que les ventes ont été plus fortes qu'espérées: les produits de la marque Playstation vont atteindre le Milliard de dollars de recettes pour Décembre 2001. Sony avait vraiment tout fait pour contrer ses adversaires en sortant Metal Gear Solid 2, SSX Tricky, GTA 3, Tony Hawk's Pro Skater 3 et Gran Turismo 3 A-Spec.
Du côté des portables, la GBA s'en sort toujours avec les honneurs en s'écoulant à 260 000 unités (pour un parc installé de 3 100 000 consoles), mais ces bons réultats sont surtout dûs à l'absence de concurrence entre le marché des portables et celui des consoles de salon.
Sony a donc défié tous les sondages qui l' annonçaient perdant de ce Thanksgiving. Nintendo s'en sort plutôt mal en fait, même si les ventes de Gamecube sont honorables, elles n'en demeurent pas moins 3 fois moindres que celles de la X-Box et 4 fois moindres que celles de la PS2 pour la période étudiée. Simple phénomène éphémère ou véritable coup de fatigue? Le sursis pour Big N viendra à coup sûr du côté des portables, comme ça l'a été pour la N64. Une fois de plus, ce Noël 2001 s'annonce particulièrement important pour analyser qui prendra vraiment les devants aux Etats-Unis.
Source: CSFB
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.