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Nintendo lancera sa console sur le marché chinois à partir de la mi-octobre, de façon à mettre un pied dans un marché potentiellement gigantesque qui fait frémir d'espoir tous les investisseurs du monde entier.
Faites quelques pas dans un marché de Pékin, la capitale de la Chine aux quelques 9.4 millions d'habitants (si si, même si c'est moins que les 33 millions vraiment bêtement indiqués ce matin ;) !), et vous vous rendrez compte que le GameCube n'y a pas vraiment sa place : les copies pirates de jeux PS2 et XBox sont légion, et chaque jeu se négocie pour une poignée de Yuan (et non pas de Yen comme il le fut dit précédemment, bon sang Xavier, applique-toi un peu !).
Un problème, sauf quand vous voulez simplement agrandir votre base de joueurs en vous moquant éperduement de ceux qui feront les beaux jours de votre machine : les éditeurs. Disons qu'il y a quelque chose de malsain quand on achète Halo pour moins de 2 euros, non ?
C'est le problème du piratage en général et de la Chine en particulier, c'est un problème auquel Nintendo est particulièrement attentif, et le sera d'autant plus à partir de la mi-octobre quand la console arrivera dans les magasins chinois.
Le coût de la vie étant différent en Chine de ce qu'il est au Japon ou en Europe, la console sera vendue à prix cassé : 60 dollars environ. C'est énorme pour un pays où la majeure partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour, mais Pékin ou Shanghai ne sont pas vraiment des villes chinoises comme les autres : la richesse côtoie la misère, et les jeunes cadres dynamiques et plein d'ambition chinois de Pékin ont envie de s'amuser comme tout le monde.
Nintendo ne fixe aucun objectif : la firme veut simplement être présente, parce que, indique un porte-parole de Big N "nous espérons que ce marché va devenir plus gros que le Japon, les Etats-Unis ou l'Europe."
C'est une console spéciale que les Chinois vont pouvoir acheter : elle fonctionne selon un principe de carte mémoire sur laquelle les joueurs pourront uploader des jeux depuis les magasins, histoire de lutter contre le piratage. Ce n'est donc pas demain qu'on pourra trouver Mario Kart Double Dash pour moins de deux euros, mais serait-il raisonnable de penser qu'un jeu de ce calibre et de cette qualité puisse se payer à ce prix ?
La console qui sera lancée à la mi-octobre ne sera pas la GameCube, mais le iQue Player, une console basée sur le hardware GameCube, mais mise au point en partenariat avec une entreprise locale, on en parle plus en détails dans cette news !
Faites quelques pas dans un marché de Pékin, la capitale de la Chine aux quelques 9.4 millions d'habitants (si si, même si c'est moins que les 33 millions vraiment bêtement indiqués ce matin ;) !), et vous vous rendrez compte que le GameCube n'y a pas vraiment sa place : les copies pirates de jeux PS2 et XBox sont légion, et chaque jeu se négocie pour une poignée de Yuan (et non pas de Yen comme il le fut dit précédemment, bon sang Xavier, applique-toi un peu !).
Un problème, sauf quand vous voulez simplement agrandir votre base de joueurs en vous moquant éperduement de ceux qui feront les beaux jours de votre machine : les éditeurs. Disons qu'il y a quelque chose de malsain quand on achète Halo pour moins de 2 euros, non ?
C'est le problème du piratage en général et de la Chine en particulier, c'est un problème auquel Nintendo est particulièrement attentif, et le sera d'autant plus à partir de la mi-octobre quand la console arrivera dans les magasins chinois.
Le coût de la vie étant différent en Chine de ce qu'il est au Japon ou en Europe, la console sera vendue à prix cassé : 60 dollars environ. C'est énorme pour un pays où la majeure partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour, mais Pékin ou Shanghai ne sont pas vraiment des villes chinoises comme les autres : la richesse côtoie la misère, et les jeunes cadres dynamiques et plein d'ambition chinois de Pékin ont envie de s'amuser comme tout le monde.
Nintendo ne fixe aucun objectif : la firme veut simplement être présente, parce que, indique un porte-parole de Big N "nous espérons que ce marché va devenir plus gros que le Japon, les Etats-Unis ou l'Europe."
C'est une console spéciale que les Chinois vont pouvoir acheter : elle fonctionne selon un principe de carte mémoire sur laquelle les joueurs pourront uploader des jeux depuis les magasins, histoire de lutter contre le piratage. Ce n'est donc pas demain qu'on pourra trouver Mario Kart Double Dash pour moins de deux euros, mais serait-il raisonnable de penser qu'un jeu de ce calibre et de cette qualité puisse se payer à ce prix ?
La console qui sera lancée à la mi-octobre ne sera pas la GameCube, mais le iQue Player, une console basée sur le hardware GameCube, mais mise au point en partenariat avec une entreprise locale, on en parle plus en détails dans cette news !
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