63% des foyers américains jouent aux jeux vidéo. En clair, pas moins de 68,5 millions de maisons aux USA hébergent une console de jeux vidéo !
De son côté, le jeu en ligne devient de plus en plus populaire. 8% des joueurs en ligne disent préférer jouer avec la PS2, et seulement 4% la Xbox ; les 88% autres privilégient bien entendu le PC.
Le joueur américain type que l'on appelera "gamer" va en moyenne 2 fois par mois au cinéma. 60% des gamers va voir les films durant leur deux premières semaines de diffusion dans les salles. Quant au core-gamers (ceux qui achètent au moins 18 jeux par an), 77% d'entre eux visualisent sur leur ordinateurs les trailers (bande annonce) des films.
89% de ces core-gamers sont fans des films d'action et d'aventure. Leurs films favoris sont Matrix, X-Men, Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Star Wars.
L'étude Ziff davis Media donne aussi un top des jeux les plus populaires selon les gamers. Voici le résultat (entre parenthèse, la place occupée par la franchise l'an passé) :
1. Zelda (7)
2. Grand Theft Auto (2)
3. Final Fantasy (8)
4. Mario (1)
5. Mortal Kombat (10)
6. Donkey Kong (4)
7. Resident Evil (13)
8. Lord of the Rings (n.a.)
9. Frogger (17)
10. Tomb Raider/L.C. (15/19)?)
Si Mario perd 4 places, Zelda en gagne 7 ! Donkey Kong de son côté, malgré un opus sur N64 décevant et aucune information ou presque sur un opus gamecube, se place tout de même sixième. Nintendo peut donc être globalement satisfait par ce classement, même si on peut s'étonner de l'absence dans ce top de saga tels que Pokémon ou Metroid.
32% des gamers avouent avoir découvert un groupe de musique via la bande son d'un jeu vidéo. D'ailleurs, en parlant de zique, les artistes préférés des gamers sont Eminem, 50 cent, Linkin Park, Creed et Match Box 20.
Pour conclure, le rapport prévoit que la Playstation 2 va maintenir sa domination sur le marché américain, en augmentant son parc de consoles installées de 18 millions en Juin 2003 à 25,9 millions en Juin 2004. De son côté Microsoft devrait renforcer sa position de second en totalisant 10,4 millions de consoles vendues en Juin 2004, soit deux fois plus qu'en Juin 2003. Pour finir, notre chère Gamecube atteindra dignement les 8,2 millions d'unités écoulées en juin 2004, là encore exactement le double qu'un an auparavant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.