Le Super Nintendo World pourrait être contraint de fermer un mois seulement après son ouverture
Les choses semblent se corser actuellement au Japon avec la remontée du COVID dans le pays. Si les préparatifs pour les J.O focalisent tous les efforts, Osaka semble sur le point de décréter une déclaration d'état d'urgence complet qui risque de mettre en pause le parc Nintendo.
NewsSelon Kyodo News, cette proposition d'état d'urgence signifierait que les sites "où les risques d'infection sont élevés" - y compris le site de Super Nintendo World à Universal Studios Japan - seraient obligés de fermer. Ce ne serait pas la première fois que l'USJ serait obligé de fermer temporairement ses portes, le parc a été contraint de le faire du 29 février au 7 juin 2020, soit 99 jours de fermeture ; le parc a également fermé pendant 99 jours entre février et juin de l'année dernière. Le parc à thème Super Nintendo World pourrait donc être bientôt contraint de fermer ses portes, un mois seulement après son ouverture au public.
Le gouvernement prévoit d'imposer un nouvel état d'urgence pour le coronavirus dans les préfectures de Tokyo, Osaka et Hyogo, en raison de la multiplication des cas graves qui paralysent les systèmes de santé de ces régions et le Premier ministre Yoshihide Suga rencontrera au cours de cette journée de mercredi les ministres concernés, dont le responsable de la santé Norihisa Tamura et Yasutoshi Nishimura, qui est en charge de la réponse du pays au coronavirus, pour discuter de ce qui serait la troisième déclaration d'urgence concernant la pandémie.
Le gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, demande la fermeture temporaire des principales installations commerciales et de loisirs, en plus des mesures actuelles qui consistent à demander aux établissements servant de la nourriture et des boissons de réduire leurs heures d'ouverture.
M. Nishimura a qualifié la situation à Osaka d'"extrêmement grave" et a déclaré devant une commission parlementaire : "Nous devons mettre en œuvre des mesures plus fortes et concentrées."
Shigeru Omi, un expert en maladies infectieuses qui préside un sous-comité gouvernemental chargé des contre-mesures contre les virus, a déclaré lors d'une autre commission de la Diète qu'il fallait déclarer l'urgence "dès que possible, en tenant compte des variantes du virus".
Le gouverneur de Hyogo, Toshizo Ido, a déclaré plus tôt que les mesures actuelles, notamment la demande aux restaurants de Kobe de fermer à 20 heures, n'ont pas donné de résultats suffisants.
Crédits image KyodoNews
Toutefois, M. Suga a déclaré qu'une nouvelle déclaration d'état d'urgence aussi proche du déroulement des JO n'affecterait pas leur organisation, réaffirmant que le gouvernement poursuivrait ses efforts pour organiser des jeux en toute sécurité. Une fois l'urgence déclarée, M. Yoshimura a l'intention d'annuler ou de reporter pratiquement tous les événements dans la préfecture d'Osaka et de demander à nouveau aux entreprises de mettre en place le télétravail, entre autres mesures. Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, envisage de demander aux installations de loisirs, entre autres secteurs, de cesser temporairement leurs activités.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.