Macronix : des commandes de Nintendo qui fleurent bon la Switch Mini ?
Macronix confirme que des commandes passées par Nintendo ces deux derniers mois étaient aussi inattendues qu'importantes. Plus d'un a rapidement associé la mise en production de la Nintendo Switch Mini à cette information, mais Nintendo reste encore bouche close quant à ce nouveau modèle !
NewsEn effet, Macronix a confirmé que Nintendo avait placé des commandes plus importantes qu'habituellement ces huit dernières semaines, à tel point que cela a permis à ce département de Macronix de réaliser une performance bien meilleure qu'anticipée. Le chiffre d'affaires a progressé de 30% entre le premier et se second trimestre, et cette envolée est attribuée aux commandes de Nintendo.
Cela représente un gain inattendu de 86.3 millions de dollars, ce qui est surprenant à une période de l'année habituellement tranquille pour le fabricant, comme l'a confirmé le président de la firme :
C'est très inhabituel, car les premier et second trimestres sont généralement une période calme.Le fait est qu'on ne sait pas ce que Nintendo veut faire de ces puces, et cela a eu tôt fait d'alimenter les rumeurs au sujet de la Nintendo Switch Mini, qui fait l'actualité alors qu'officiellement, le modèle n'existe toujours pas. Nintendo va-t-il lâcher le morceau cette semaine lors de sa 79e Assemblée Générale aux Actionnaires ? On l'espère, ce suspense nous tourmente !
Source : TaipeiTimes via NintendoSoup
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
L'autre fait notable, c'est que en général une entreprise paye après livraison, donc Nintendo a pris commande bien avant les 2 derniers mois, ces composants doivent déjà être sur les chaînes de production de machines, une entreprise n'a aucun intérêt à stocker, le stockage à un coût important, il est fort possible que les composants reçus il y a 2 mois sont déjà dans des machines qui font déjà route vers les réseaux de distribution.
Enfin il y a un fait qui doit guider Nintendo, l'été dernier la Switch s'est très bien vendu car idéal pour emmener en vacances, sortir un modèle mini pour l'été, c'est à l'évidence une bonne stratégie pour transformer cette période de l'année en grande réussite commerciale, sans oublier que cela leur donnera une meilleure visibilité sur la demande probable de fin d'année, de mesurer comment il doivent répartir les fabrications de chacun des modèles.
Il faut aussi rappeler que le prix de la mémoire est fluctuant. Il est bien possible que Nintendo ai eu connaissance d'une demande potentiellement supérieur à l'offre qui fera grimper les prix dans un avenir proche. Il ne faut pas oublier que la Switch est conçue sur la base d'une architecture à 80% similaire aux smartphones et tablettes et de nombreux acteurs se lancent sur ce marché, notamment les chinois.
Et en parlant des chinois, on oublie également que Nintendo a eu l'autorisation de commercialiser la Switch dans ce pays. Avec une population au pouvoir d'achat grandissant et un produit d'appel moins cher que la concurrence (avec en plus moins de possibilité de se faire censurer les productions first-party par le régime en place due au fait que... ben Nintendo c'est aseptisé), il se peut aussi très bien que cette augmentation du volume de commande y soit fortement lié.
Autre cas de figure, acheter en masse permet de faire de l'économie d’échelle sur la production. Il va falloir séduire à la fin de l'année quand Microsoft et Sony auront présentés les PS5 et Scarlett de fond en comble. Une baisse du prix de vente va devoir s'imposer et donc, il va falloir baisser les coûts de production.
Bref, si on cherche un peu des états de faits, on constate qu'on peut facilement trouver autre chose que "c'est pour la Switch-mini". Je dis pas que je mise dans le vrai, loin de là, mais tout ce que je dis est également une possibilité d'expliquer tout ca !
La concurrence avec les smartphones, j'y crois moyen, la demande est mieux anticipée aujourd'hui, Macronix est informé bien plus tôt sur les quantités réellement nécessaire.
La Chine, c'est nettement plus possible, cela dit le jeu smartphone est bien plus populaire que celui sur consoles là bas. Pas sur que l'intérêt des chinois soit important.
Par contre la ps5 et la Scarlett, c'est clairement du mythe, la Switch n'est pas en concurrence avec les consoles de salon, si la Switch se vend, c'est sur son catalogue exclusif et son concept hybride.
Bref effectivement on peut penser que le but est d'avoir du stock pour la fin d'année, mais stocker dès mai me semble un peu tôt alors qu'il serait possible et moins coûteux de passer de grosses commandes à partir de septembre.
Après, j'en reviens à mon postulat de départ : plusieurs gros system-sellers sont en approche pour cet exercice. Animal Crossing et Pokemon touchent une catégorie de joueurs capables d'attendre la sortie d'un titre pour acheter une machine et de ne jouer majoritairement qu'à ca. Ces joueurs là basculent de système au grès des épisodes canoniques et peuvent t'assurer à eux seuls plusieurs millions de machines vendues dayone de la sortie de leur jeu fétiche. Même Fire Emblem, c'est une saga bien de niche qui peut facilement t'installer 1 ou 2 millions de joueurs en plus (Fates, c'est environ 2 millions de ventes mine de rien)
Tiens, potentielle explication complémentaire : la taxe de 10% à 25% sur les produits d'importation chinois que Trump va balancer sous peu. Possible aussi que Nintendo ai décidé d'importer en masse aux US pour avoir du stock massif en place avant que cette résolution passe (le 24 septembre si je ne me trompes pas ?)
Bref, des raisons potentielles, on peut en trouver plein encore je pense, donc pour l'instant tout n'est que pure spéculation autours de cette Switch "mini" (tout comme mes arguments d'ailleurs aussi).