Développé par Witching Hour Studios et édité par Ysbryd Games, Masquerada : Songs and Shadow vous propulse dans une cité à l'esthétique vénitienne (notamment à cause des masques magiques portés par les personnages), et de nombreuses familles et factions dont il va falloir prendre des notes, tellement le jeu regorge de dialogues (avec un excellent doublage vocal) et mentionne des personnages aux noms se ressemblant un peu.
Dès le démarrage, on apprécie la représentation très soignée, à la Baldur's Gate (représentation en 2,5D isométrique), avec des décors très travaillés. Il n'y a pas à dire, l'enrobage de ce jeu a été soigneusement pensé et ne fait pas toc. Mais il va falloir s'accrocher dès le prologue pour comprendre tous les tenants et les aboutissants. Vous allez dirigez le personne de Cicéro Gavar, revenu dans la cité de la Città après un exil de cinq ans pour enquêter sur la disparition d'un ami. Il n'est clairement pas le bienvenu pour certains, son frère ayant tenté de renverser la cité et lui ne l'a pas secondé. Commençant comme une enquête policière, le jeu bascule peu à peu, suite aux révélations, dans le mystique et les affaires politiques. Les thèmes abordés sont larges, lutte des classes, religions et même homosexualité. Autant dire qu'avec une telle richesse de narration, il faut mieux avoir un âge mature assez avancé sous peine d'être largué par un récit sans temps mort.
Les combats s'enchaînant en temps réel mais peuvent être mis en pause pour réfléchir à certains aspects tactique. Et il y a l'influence des Mascherines, des masques qui confèrent des pouvoirs magiques, devenus des biens rares suite à la guerre civile qui a détruit bon nombre d'entre eux.
Après avoir été porté sur l'ensemble des consoles du marché et le PC, Masquerada arrive le 9 mai sur votre Nintendo Switch. Comptez une bonne dizaine d'heures pour aller jusqu'au bout de l'histoire, qui s'illustre parfois de quelques cinématiques ressemblant à des cases de bande-dessinée. Le jeu doit coûter 19,99 € à sa sortie et bénéficiera de textes affichés en français. Un titre exigeant qui nécessite de la concentration, avec de nombreux combats. Si vous êtes capté par le début, il va être difficile de vous contacter dans les heures qui vont suivre.
On vous propose cette longue séance de gameplay publiée par Nintendo Hall pour vous faire une idée détaillée de ce jeu dont on espère mettre la main dessus rapidement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.