News
Méfiance : ne stockez pas votre Wii U sans la rallumer de temps en temps.
La Wii U nous semble désormais bien loin depuis l’hégémonie de la Switch et la plupart de ses grands titres ont été portés depuis sur la dernière console de Nintendo. Mais prudence, pensez à la rallumer régulièrement.
NewsIl est pour le moment trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme mais plusieurs propriétaires de Wii U ont partagé leur mésaventure. Leur console avait été stockée avec soin et n’avait pas tourné depuis un bon moment. Et lorsque l’envie de la rallumer les a titillés, ces joueurs ont constaté que la console ne fonctionnait plus.
Selon les premiers éléments, le fait de ne pas utiliser la Wii U pendant un certain temps (dans le cas de figure évoquée, on parle même de 4 à 5 ans sans utilisation) peut entraîner la corruption de la console en raison d'erreurs de mémoire système persistantes, telles que l'erreur 160-0103 qui se produit au niveau du Gamepad. Le problème se situerait au niveau de la NAND de la console et malgré diverses tentatives de réinitialisation pour remettre les paramètres d’usine, le problème n’a pas trouvé de solution. Et comme Nintendo n’assure plus le support de la Wii U, il n’est pas possible de renvoyer la console en réparation.
Des pages du SAV de Nintendo font bien mention de ce code d’erreur 160-0103 avec des indications de corrections à effectuer, mais ces derniers conseils se sont révélés inopérants. Pour le moment, la prudence recommande de réveiller de temps en temps sa console pour faire circuler l’électricité parmi l’ensemble des composants pour la maintenir en état.
Difficile de savoir si le stockage de la console est en cause (humidité) ou si la réactivation de la console a été trop brutale (mise en route immédiate juste après le branchement sans laisser le temps aux composants de bien se remettre en tension) ou si un composant s’est totalement déchargé. Les quelques Wii U ayant rencontré ce type de problème n’ont pas de profil spécifique. Ainsi ce sont régulièrement des consoles classiques qui n’ont pas subi de modification (type Homebrew etc…).
Cette alerte va probablement remonter jusqu’à Nintendo mais il n’est pas certain que le constructeur communique dessus, à moins que le phénomène ne s’amplifie. Dans le doute, si vous avez une Wii U stockée quelque part, rebranchez-la un peu de temps en temps. C’est également le conseil que l’on donne pour des anciens appareils photos et de vieux flashs.
Sources : Exputer, My Nintendo News
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.