[Nintendo Direct] Découvrez les cartouches de jeu virtuelles
Nintendo a profité du Nintendo Direct pour présenter une nouvelle fonctionnalité : chaque jeu acheté sur l'eShop pourra être prêté à un compte associé comme s'il s'agissait d'une cartouche physique. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet...
News
Voici la séquence extraite du Nintendo Direct proposée par Nintendo France :
Partage facilité entre consoles
Les joueurs pourront transférer un jeu numérique d'une console à une autre en l'éjectant de la première pour l'utiliser sur la seconde, ce qui permettra de simuler le fonctionnement d'une cartouche physique. Les deux consoles devront être synchronisées localement, lors du premier transfert uniquement. La gestion des jeux sur plusieurs appareils s'en trouve ainsi facilitée quand le joueur privilégie le format numérique au format physique pour ses achats.Prêt temporaire aux membres de la famille
Une autre nouveauté est la possibilité de prêter un jeu à un membre du groupe familial pour une durée maximale de deux semaines. Pendant cette période, le prêteur n'aura pas accès au jeu, reproduisant fidèlement le concept de prêt physique.Cette fonctionnalité encourage le partage tout en respectant les droits d'utilisation : une seule personne pourra utiliser une version du jeu à un instant donné, comme ce serait le cas avec une vraie cartouche physique.
Une fonctionnalité compatible avec la Switch 2
Les cartouches de jeu virtuelles seront transférables vers la nouvelle Nintendo Switch 2 également, assurant une continuité dans la bibliothèque de jeux des utilisateurs.C'est une avancée intéressante dans la gestion des jeux en version numérique qui offre aux joueurs une flexibilité accrue, tout en conservant l'aspect tangible que propose une cartouche traditionnelle. Néanmoins, on a encore une limitation de taille avec la restriction de l'échange aux membres du même groupe familial ou du même compte personnel.
Rendez-vous fin avril pour découvrir et profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur votre Nintendo Switch. Mais déjà, sur la base de ces informations, qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord. Il nous tarde de pouvoir prêter nos jeux eShop de la même manière qu'on pouvait prêter une cartouche à nos amis : espérons que la mise en oeuvre de la fonctionnalité soit aussi facile en utilisation que cette séquence du Nintendo Direct le laisse supposer.
Source : Nintendo Direct du 27 mars 2025
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.