Nintendo fait l'impasse sur sa réunion de stratégie d'entreprise le 26 octobre
Branle-bas de combat. Alors que la prochaine réunion de présentation des comptes trimestrielles de la firme semblait huilée comme une horloge, il semble que Nintendo ait décidé de ne pas faire de réunion après la publication des résultats.
NewsSi les spéculations vont bon train désormais, c'est qu'une probable annonce doit actuellement se mettre en place, avant ou après la date de la présentation, dans un autre lieu ou par le biais d'un Nintendo Direct spécial. Autant dire que l'on n'a pas fini de baver d'impatience avec la NX car c'est le seul mot qui revient dans toutes les conversations actuellement. L'attente jusqu'à mercredi prochain va donc être très long.
Nintendo s'est amusée à reconfirmer à nouveau que la présentation de la NX aura bien lieu avant le 31 décembre 2016.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Que la NX soit véritablement un concept révolutionnaire, une future star des ventes, le prochain produit de consommation courante après la machine à laver, le fer à repasser et la télévision, ou bien un gros pétard mouillé, il va bien falloir qu'ils se décident à la présenter.
En l'état, cela donne surtout l'impression qu'ils ne sont pas sûrs d'eux, qu'ils hésitent, qu'ils s'interrogent encore sur le positionnement marketing de leur produit. Le problème, c'est que pendant ce temps là, leurs concurrent captent toute l'attention et continuent, eux, de leur côté à avancer. Et je ne parle pas que de Sony et Microsoft, mais aussi d'Apple, Disney ou bien encore Lego.
Bon, ça commence à m'inquiéter ce mutisme. Ils veulent peut-être éviter les questions de la presse parce qu'ils ne veulent pas répéter les mêmes "on en parlera quand on sera prêt, vous verrez ce sera un truc de ouf malade" pendant deux heures, étant donné que la presse entière n'a que la NX à la bouche (tant pis pour les trois pelés qui auraient aimé poser une question sur Quality of Life).
Cela dit, je ne suis pas sûr que fermer la porte à la presse soit une bonne stratégie pour l'image d'une société qui s'apprête à publier des chiffres aussi mauvais.
Avec la NX, Nintendo veut toucher deux publics : les gamers et les casuals.
Les gamers, on le voit avec vous par exemple, ils sont sur les dents. Ils veulent tout savoir 3 ans à l'avance, les jeux dispos au lancement, la puissance au flop près, le poids des clapets horizontaux et la couleur des vis du ventilateur hélicoïdal à double rotor inversé. Eux, tant qu'ils n'ont rien, ils ont la hype, ils débattent de la moindre rumeur, aussi débile puisse-t-elle être, et ça c'est bon pour Nintendo. S'ils avaient tout dévoilé trop tôt, les gamers se seraient habitués à l'idée que la révolution que représente la console va arriver, et ils auraient fini par perdre cette hype, et ça c'est pas bon pour Nintendo.
À l'inverse, les casuals n'en ont rien à cirer que dans 3 ans ils pourront peut-être essayer un nouveau jouet. Même si par miracle ils ont déjà vent de l'annonce initiale, ils ne vont de toute façon pas s'intéresser plus que ça aux développements de l'affaire et vont finir par l'oublier. Quand la sortie du produit sera enfin à l'ordre du jour, ils auront l'impression qu'on leur parle d'un vieux truc périmé et ça ne les intéressera pas. Eux, il faut éveiller leur curiosité dans le but de leur faire acheter le produit au moment où ils en entendent parler, donc il doit être disponible à un terme assez court.
Quant aux concurrents, on s'en tamponne le coquillard de ce qu'ils fabriquent : pour les constructeurs de consoles, leur produit n'est pas disponible, donc quoi qu'il arrive personne ne peut y toucher, et pour les autres, ils vivent leur vie dans leur coin, et c'est pas connaître les détails de la NX qui va y changer quoi que ce soit, d'autant que le public concerné par ces "autres" n'est pas du tout celui qui s'intéresse à des spécificités techniques.
Je suis d'ailleurs plus de ton avis : mieux vaut faire une annonce la plus proche possible de la sortie histoire d'avoir le plus d'impact possible auprès des joueurs. La jouer Apple quoi, avec ses précommandes qui commencent au moment même de la keynote (quel meilleur moment que celui où la hype a atteint son paroxysme?) histoire de capitaliser dûment sur un événement aussi important.
Cela étant, les rumeurs, déclarations à demi-mot, etc. ne font que créer des attentes de révélation d'une semaine sur l'autre, et il faut dire que Nintendo nous a habitués à une annonce bien plus en amont de la sortie qu'actuellement. Il y a donc de quoi se poser des questions.
AHL: Je pense que c'est plus délicats que ça. Dans cette situation on ne peut pas se contenter de la notion "gamer".
D'abord il y a les gros fans, eux achèteront à 98% (chiffre au pif) la console et ont déjà économisé. Le maigre line-up WiiU depuis 2 ans ne permet pas de tenir et même en cumulant avec la 3DS ça reste léger. En même temps NIntendo fait bien de garder la surprise, car c'est ce public qui fait la hype.
Puis on a les joueurs moyen; ici c'est plus compliqué, car la hype peut etre néfaste certain s'en faisant des montagnes "le retour du Nintendo snes" "la resurrection après la NGC" ... De plus ce sont des consommateurs courtisés par la concurrence et à une époque où "attendre" n'a plus aucune valeur, difficile de tenir les gens, surtout que cette catégorie de joueur n'a pas de capitaux illimités de manière générale ou même juste alloué à ce loisir.
Et seulement là pour finir on a le casual, serte avec ce public ça peut aller vite, mais c'est a double tranchant, déjà y a tout les désintéressés, quand on voit le temps qu'il a fallu au vrai non joueur (parent, grand-parent, anti-JV) pour adopter la DS et la Wii, 6 mois pour la première et 3 pour la seconde. Puis il faut penser au badbuzz, pendant combien de mois les gens ont préférés acheter plein pot des DS au lieu de la 3DS, pourquoi ? parce que "la 3D rend malade" ou que "80% des gens ne la voit pas" (alors que c'était un soucis de réglage), idem pour la WiiU et son nom qui pose encore des problème 4 ans après. Et la dernière chose c'est la crédulité de ce public qui prend les rumeurs pour argent comptant; vous me direz que pas mal de fan font de même, hors la différence, c'est que le casual en entend parler par un pote, un vendeur, sans voir la source même de l'info, et les multiples retour des internautes qui eux précisent l'état de rumeur/leak.
Perso je ne demande que la date de l'annonce, même si c'est debut février au point on sera fixé
Ah non, je ne suis pas impatient. J'attends, certes, mais patiemment, justement. Parce que, qu'est-ce que tu veux que je foute avec les détails ? Je prendrai la console day one de toute façon, comme je le fais depuis que j'en ai l'âge, et limite ça pourrait être fun de la découvrir comme ça, au déballage. Les seules choses que j'aurais besoin de savoir sont les différences entre les éventuels différents packs pour savoir lequel prendre. Le reste je m'en fiche pas mal de le savoir à l'avance, par exemple le proco ça peut être un Xeon E5 tout comme ça peut être un amas de Z80 que ça m'irait tout aussi bien.
Bref, le principal c'est d'avoir la console pour y jouer, le reste n'a pas la moindre importance.
Mais c'est bien de garder son sang froid, il en faut ici
Non, plus sérieusement c'est une bonne analyse d'AHL. Après le problème pour les gamers qui s'excitent sur la moindre rumeur, c'est que si leurs attentes sont déçues, ça peut faire des ventes en moins, ils s'attendaient à un truc du fou, et ils ont un truc moins bien.
Pas le temps d'attendre.
Ah, merci.
Ben perso plus ça va et plus j'ai l'impression que tout ce qu'on a vu jusqu'ici n'était au pire que du grand n'importe quoi, au mieux une toute petite partie de ce que nous réserve Nintendo. Parce qu'à verrouiller aussi efficacement et durablement leurs informations, c'est que ça doit être du vraiment très lourd.
Donc les gamers* je pense qu'ils vont de nouveau être sur le cul, comme quand ils ont dévoilé la WiiMote : totalement inattendue et énorme en matière de gameplay.
*
[size=75]Pas les grosses feignasses dans le cas de la WiiMote, évidemment.