News Nintendo
Nintendo s'explique sur la pénurie de Switch, la NES Classic Mini Etc.
Cette interview nous apporte un petit éclairage sur la manière dont Nintendo a géré ses derniers produits phares, et sur ses réactions à venir pour la fin d'année.
News
ArsTechnica nous livre cette interview de Charlie Scibetta, directeur de la communication Corporate chez Nintendo. Voici ce qu'il nous précise à propos...
Source: GoNintendo
... Des ruptures de stock sur la Switch:
" Bien sûr que ces ruptures ne sont pas intentionnelles et encore moins destinées à attiser la marché. Nous fabriquons autant de Switch que nous le pouvons. Nous voulons avoir autant de consoles que possible pour accompagner l'arrivée des nouveaux jeux actuellement. Notre travail est d'en fabriquer un maximum le plus rapidement possible, plus particulièrement d'ici cet hiver car nous voulons avoir des Switch présentes sur les étalages pour la sortie de Super Mario Odyssey. Nous avions anticipé qu'il y aurait une grosse demande pour la console, mais la demande a finalement été encore supérieure à ce que nous pensions. Nous avions prévu une bonne quantité pour le lancement, nous avons vendu 2.7 millions de Switch dans le monde en un seul mois, puis estimé que nous pourrions en ajouter 10 millions d'ici la fin de l'année fiscale... Malheureusement, nous sommes aujourd'hui dans une situation où dès qu'une Switch est produite, elle n'a pas le temps d'arriver en magasin qu'elle est déjà vendue. Ce n'est certes pas le plus désagréable des problèmes, mais nous travaillons d'arrache-pied pour arriver à satisfaire la demande."
...De la NES Classic Mini très difficile à se procurer:
"Je pense que nous aurions pu faire un meilleur boulot en communicant dès le début sur le fait qu'il s'agirait d'une édition limitée. Nous étions censés en proposer uniquement pour les fêtes de fin d'année. Finalement nous avons prolongé car la demande était trop forte, puis nous avons arrêté la production comme prévu."
... De l'avenir de la 3DS:
"Nous avons toujours beaucoup de choses en tête concernant la 3DS. Nous n'avons pas focalisé le Nintendo Spotlight sur la 3DS, mais nous en avons beaucoup parlé lors des treehouse et sur le salon. Metroid: Samus Returnsfait partie des jeux qui ont suscité une grosse réaction. Tant que nous arrivons à produire de bons jeux pour ce système, nous pensons qu'il a encore une bonne espérance de vie."
... De l'approche de Nintendo vis à vis de ses licences.
"Pour une entreprise comme Nintendo, nos licences sont notre business. Nous devons donc être très stricts sur la manière dont ces licences prennent vie. Nous aimons que les choses soient bien faites, et nous pensons que nos développeurs sont les personnes les plus à même de le faire. Nous sommes bien entendu attentifs aux suggestions et idées concernant les directions et nouvelles orientations que peuvent prendre les franchises, mais dès qu'on en arrive au développement lui-même, nous passons au "fait maison".Pas de grosse révélation, mais cette interview permet d'y voir plus clair sur l'état d'esprit actuel de Nintendo. Et puis si vous n'avez pas encore la chance d'avoir votre Switch, faute de stocks, vous savez maintenant que Nintendo est aussi désolé que vous et tente de rattraper son retard !
Source: GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'espére me tromper, mais je vois bien la pénurie s'éterniser plus longtemps que ce qui est attendu.
Nintendo a du apprendre de la wii qui est resté prêt d'un an en rupture. Il l'avait d'ailleurs un peu laissé entendre que la disponibilité des composants avait un critère important dans la conception de la machine.
On va le voir très vite puisque le Japon verra sa réapprovision augmenter dès juillet... Au jour d'aujourd'hui c'est environ 25 à 30 milles / semaine.
Nintendo nous prend vraiment pour des abrutis et ça devient vraiment très agaçant.
Ne deformons pas les choses, Nintendo est en concurrence avec Apple sur certains composants, mais c'est aussi vrai pour Sony, Motorola ou wiko...
Sauf que là où Apple gagne aussi de l'argent sur l'applestore et Nintendo gagne de l'argent sur les ventes de jeux, Motorola sera face à une perte sèche sur les marges de chaques téléphones.
Par ailleurs Nintendo a aussi fait transporter les switchs par avions (au lieu de bateaux) estimé à un coût de 45$ par machine...
Bref, Apple et Nintendo font monter le prix de certains composants parce qu'il peuvent se le permettrent, ce qui n'est pas le cas d'autres fabricants de smartphones/tablettes.
En finalité, Apple et Nintendo sont cité dans l'article comme concurrents sur certains composants parce que c'est eux qui font les plus gros chèques, mais c'est les "simple" fabriquants de matériel ( qui ne gagne rien en software) qui doivent faire face à des difficultés d'approvisionnement en composants.
aujourd'hui sortait 3 amiibo de la série zelda.
ils sont en rupture sur les sites marchands d'internet depuis plus d'un mois et aujourd'hui introuvable en magasin...
toujours ces mêmes personnes qui revendent le double, parfois plus, nos "cher" figurines...
concernant la série du 2 décembre, elle n'est toujours pas réapprovisionnés non plus...
on en vient à perdre le plaisir de constituer sa collection...
minable.
Bien d'accord avec ce commentaire, c'est quand même fou ce qui passe avec certaines séries d'amiibo, pour les derniers en date de Zelda, j'avais regardé pour les pré-commander et même un moins en avance c'était impossible. Certes je n'ai pas dû frapper à la bonne porte mais j'ai trouvé ça sidérant.
Le business parallèle qui se créé avec ces produits est puant à souhait, j'ai plaisir à en acheter un par ci par là pour le prix de vente initial mais jamais je ne me les procurerais aux tarifs que certains se permettent de pratiquer. C'est gavant de constater que de simples fan (et non des fous furieux) ne puissent pas acheter tranquillement ce qu'ils ont envie sans que des personnes cupides viennent les emmerder.
Le soucis dans cette histoire, c'est que les productions sont planifiées à l'avance et le fondeur répond aux demandes en fonction de son carnet de commande. Si un client se retrouve face à une demande plus importante que la planification (pour x ou y raisons) et que le carnet de commande de son fournisseur est blindé à souhait (parce-que là, on est d'accord qu'Apple n'a pas demandé à produire des puces pour 3 ou 4 millions de smartphones), ben ca créé ce genre de problèmes.
Pour rappel, les 3 millions de Switch vendues en 3 semaines devaient tenir plusieurs mois en temps que stock initial ! Nintendo ne planifiait pas d'en vendre 15 millions la première année (voir même plus selon les dernières révisions de prévisions). C'était une sorte de "early-access" sensé uniquement répondre à la demande de la fanbase en attendant un grand public plus massif pour les fêtes de fin d'année et qui devait laisser le temps à Nintendo de sortir ses jeux durant 7 ou 8 mois afin d'avoir du choix pour les nouveaux arrivant.
La stratégie employée était clairement de vendre peu au début mais être prêt pour les black-friday (début des hostilités de fin d'année) avec un gros line-up de licences maison, quelques valeurs ajoutées de studios tiers (genre FIFA, Minecraft,...) et permettre au éditeurs d'arriver en 2018 avec moins de concurrence interne, chose qui justement les gêne énormément (les sorties de jeux Nintendo faisant très souvent de l'ombre aux sorties tiers simultanées).
Mais ca, c'était sans compter qu'autant la fanbase que le grand public se ruent massivement sur la machine dayone !