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Pac-Man a 35 ans : bon anniversaire !
Eh oui, 35 ans que le personnage est apparu dans le monde vidéoludique, une des rares icônes de la culture console à n'avoir pris aucune ride. Rond comme un ballon, et plus jaune qu'un citron, c'est Pac-Man !
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Pac-Man, Mario, deux noms que tout le monde connaît parfois sans y avoir vraiment joué. Une réussite totale pour cette petite boule jaune née d'un concept ultra-simple mais terriblement addictif.
Le jeu est sorti dans les salles d’arcade le 22 mai 1980 au Japon sous le titre Puckman, dérivé du japonais Pakupaku qui signifie l’action d’ouvrir et de refermer la bouche, et par extension l’action de manger avec gloutonnerie. Voilà, le nom reprend immédiatement le concept génial du personnage.
Créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, le jeu consiste à déplacer Pac-Man à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes. Il connaît un succès immédiat et est commercialisé en octobre 1980 aux États-Unis et dans le reste du monde. Il est tout de suite adopté par les garçons et les filles.
Sa transformation de Puckman en Pac-Man pour son édition hors du Japon répond au souci d’éviter que des plaisantins grattent la boucle du P pour en faire un F, ce qui aurait constitué une obscénité relativement mal vue.
Après une longue carrière sur tous les supports et mobiles, le personnage devient une icône de la culture geek et entre aussi bien dans le quotidien que dans l'art moderne.
Des séries télévisées ont été créées et il apparaît dans le prochain film Pixels. L'année 2015 est l'occasion de commémorations en grande pompe du sympathique personnage rond et jaune.
Le 1er avril 2015, Google offre sur Google Maps la possibilité de jouer à Pac-Man sur la carte d'une ville de son choix, pourvu qu'il y ait assez de routes. Un simple clic sur une icône permet de transformer la carte à l'image du jeu original, tout en conservant le tracé des routes affichées à l'écran.
Une création originale de l'artiste Guillaume Reymond ci-dessous réalisée dans une salle de cinéma.
Namco a commémoré ce 22 mai à Chicago l'anniversaire de Pac-Man en présence de son créateur.
Le site Geekculture a réalisé le 22 mai une interview de son créateur dont nous vous proposons des extraits, la version complète est consultable ici :
Geek Culture : Pourquoi avez-vous quitté l'industrie du jeu vidéo ? Qu'avez-vous fait depuis votre départ ?
Toru Iwatani : J'ai quitté l'industrie du jeu vidéo pour travailler dans une université (ndrl : Iwatani a entamé en avril 2005 une carrière de professeur de conception de personnages virtuels à l'université des arts d'Osaka) afin de poursuivre l'étude du rôle des jeux, leurs apports pour le bien social, en me basant sur mon expérience et mes connaissances accumulées pendant mes trente années de création de jeux. Actuellement je suis enseignant à la Faculté des arts à l'Université Polytechnique de Tokyo.
Geek Culture : Avez-vous encore joué à des jeux vidéo? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui?
Toru Iwatani : Au niveau des jeux d'arcade, j'aime beaucoup les jeux de flipper. Sur tablette ou mobile, je joue à des jeux comme "Jewel Mania". Ils ont tous des règles simples et sont pourtant très intéressants à jouer, avec de nombreuses fonctionnalités, c'est ce qui est attrayant pour moi.
Geek Culture : Quel âge ont vos enfants ? Les avez-vous laissé jouer à des jeux vidéo ?
Toru Iwatani : Je possède un fils âgé de 30 ans et une fille de 26 ans. Ils aiment bien sûr jouer à des jeux vidéo sur console ou sur mobile.
Geek Culture : En dehors de Pac-Man et d'autres personnages que vous avez créés, quel est votre personnage de jeu vidéo préféré et pourquoi ? Y a-t-il un jeu auquel vous êtes impatient de jouer ?
Toru Iwatani : J'aime le design simple et mignon des fantômes de Pac-Man ainsi que les personnages féminins. J'aime aussi des jeux comme "Marble Madness" d'Atari. Je me sens émotionnellement attaché à tous les personnages mignons. J'ai créé Pac Man pour qu'il soit jouable pour toutes les personnes, homme et femme.
Nous souhaitons un bon anniversaire à Pac-man en espérant le retrouver rapidement au cœur de nouveaux jeux sur nos consoles. Allez hop, l'amiibo Pac-Man en poche et un petit Super Smash Bros. !
La chanson de PacMan 1985
Le jeu est sorti dans les salles d’arcade le 22 mai 1980 au Japon sous le titre Puckman, dérivé du japonais Pakupaku qui signifie l’action d’ouvrir et de refermer la bouche, et par extension l’action de manger avec gloutonnerie. Voilà, le nom reprend immédiatement le concept génial du personnage.
Créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, le jeu consiste à déplacer Pac-Man à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes. Il connaît un succès immédiat et est commercialisé en octobre 1980 aux États-Unis et dans le reste du monde. Il est tout de suite adopté par les garçons et les filles.
Sa transformation de Puckman en Pac-Man pour son édition hors du Japon répond au souci d’éviter que des plaisantins grattent la boucle du P pour en faire un F, ce qui aurait constitué une obscénité relativement mal vue.
Après une longue carrière sur tous les supports et mobiles, le personnage devient une icône de la culture geek et entre aussi bien dans le quotidien que dans l'art moderne.
Pac Man (35th Anniversary) | Lego Digital Designer Creations
Des séries télévisées ont été créées et il apparaît dans le prochain film Pixels. L'année 2015 est l'occasion de commémorations en grande pompe du sympathique personnage rond et jaune.
Pixels Pacman 35th Anniversary Japan Event
Le 1er avril 2015, Google offre sur Google Maps la possibilité de jouer à Pac-Man sur la carte d'une ville de son choix, pourvu qu'il y ait assez de routes. Un simple clic sur une icône permet de transformer la carte à l'image du jeu original, tout en conservant le tracé des routes affichées à l'écran.
Play Pac-Man in Google Maps | Secret April Fools Day Trick
Une création originale de l'artiste Guillaume Reymond ci-dessous réalisée dans une salle de cinéma.
The Original Human PAC-MAN Performance by Guillaume Reymond
Namco a commémoré ce 22 mai à Chicago l'anniversaire de Pac-Man en présence de son créateur.
Pac-man 35th Anniversary Celebration in Chicago May 2015
Le site Geekculture a réalisé le 22 mai une interview de son créateur dont nous vous proposons des extraits, la version complète est consultable ici :
Geek Culture : Pourquoi avez-vous quitté l'industrie du jeu vidéo ? Qu'avez-vous fait depuis votre départ ?
Toru Iwatani : J'ai quitté l'industrie du jeu vidéo pour travailler dans une université (ndrl : Iwatani a entamé en avril 2005 une carrière de professeur de conception de personnages virtuels à l'université des arts d'Osaka) afin de poursuivre l'étude du rôle des jeux, leurs apports pour le bien social, en me basant sur mon expérience et mes connaissances accumulées pendant mes trente années de création de jeux. Actuellement je suis enseignant à la Faculté des arts à l'Université Polytechnique de Tokyo.
Geek Culture : Avez-vous encore joué à des jeux vidéo? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui?
Toru Iwatani : Au niveau des jeux d'arcade, j'aime beaucoup les jeux de flipper. Sur tablette ou mobile, je joue à des jeux comme "Jewel Mania". Ils ont tous des règles simples et sont pourtant très intéressants à jouer, avec de nombreuses fonctionnalités, c'est ce qui est attrayant pour moi.
Geek Culture : Quel âge ont vos enfants ? Les avez-vous laissé jouer à des jeux vidéo ?
Toru Iwatani : Je possède un fils âgé de 30 ans et une fille de 26 ans. Ils aiment bien sûr jouer à des jeux vidéo sur console ou sur mobile.
Geek Culture : En dehors de Pac-Man et d'autres personnages que vous avez créés, quel est votre personnage de jeu vidéo préféré et pourquoi ? Y a-t-il un jeu auquel vous êtes impatient de jouer ?
Toru Iwatani : J'aime le design simple et mignon des fantômes de Pac-Man ainsi que les personnages féminins. J'aime aussi des jeux comme "Marble Madness" d'Atari. Je me sens émotionnellement attaché à tous les personnages mignons. J'ai créé Pac Man pour qu'il soit jouable pour toutes les personnes, homme et femme.
Nous souhaitons un bon anniversaire à Pac-man en espérant le retrouver rapidement au cœur de nouveaux jeux sur nos consoles. Allez hop, l'amiibo Pac-Man en poche et un petit Super Smash Bros. !
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C'est une vue aérienne de Venise. Bon il y a eu un coup de photoshop pour l'oeil de pac-man et le sourire du fantôme, mais la forme générale est bien celle-là.
Et c'est aussi le premier jeu vidéo que j'ai touché dans ma vie
Je suis loin d'avoir touché à toutes les variantes possibles de Pacman, mais à mes yeux, la plus originale et la plus fun, c'est Pac Pix, sur ds. Tu dessines ton pacman au stylet, tu dessines au coup par coup les murs d'un labyrinthe éphémère au stylet pour le faire avancer et bouffer les fantômes, et c'est trop bon ! Et ce qui gâte rien : avec ses faux airs de jeu de maternelle, le titre est plutôt difficile (même si sa difficulté est sans commune mesure avec celle de l'original
Un jeu super drôle où tu guides pac man avec un lance pierre.