Quand Nintendo remet au goût du jour R.O.B avec de simples cartons et la Switch
On avait bien eu des rumeurs concernant un système d'assemblage type LEGO pour réaliser quelques choses avec sa Switch, mais on ne s'attend pas vraiment à ce concept étonnant. On attend de voir les réactions des plus jeunes en découvrant la vidéo, les parents ont déjà compris qu'ils vont devoir mettre la main à la patte.
NewsIntéressant cet énorme pack dans le dos nécessitant d'assembler différentes cordes et élastiques pour bouger les différents membres de votre robot.
Avouez que lorsque tout est monté, ça en jette pas mal. Par contre, si vous avez des chats à la maison, le carton ça les attire. J'imagine la tête qu'ils vont faire quand vous allez commencer à jouer ainsi puis le lendemain, votre propre tête si vous ne l'avez pas rangé correctement.
On se dit : tiens ? Miyamoto a réussi à replacer son Project Robot mort-né sur Wii U !
Le premier pack permet de nombreuses possibilités, des plus simples comme l'espèce de voiture qui se déplace grâce aux vibrations des deux Joy-Con insérés de chaque côté. La cartouche de jeux qui vous permet de manipuler ce kit dévoile à l'écran un gros bouton en forme de Joy-Con à droite, et un autre à gauche. SI vous appuyez sur les deux boutons en même temps, la voiture avance avec les vibrations, si vous n'appuyez que sur l'un des boutons, la voiture avance dans un sens ou dans l'autre. C'est tout bête, c'est génial, mais vous avez intérêt à avoir un sol nickel et propre. On imagine le crash-test avec le chat qui va se jeter dessus, des combats épiques entre deux véhicules (et donc deux jeux de Joy-Con). Mine de rien, ce petit joujou va vous obliger à investir, bien joué de la part de Nintendo qui met clairement en avant la pertinence (et l'obligation d'acheter) de nouveaux Joy-Con.
Tout ceci est customisable, soit via un kit proposé par Nintendo, mais vous aurez la possibilité de tout faire vous même, faites tourner votre imagination et n'hésitez pas à envoyer vos plus belles réalisations lors de la sortie de ces packs, le 27 avril prochain.
On va en plus pouvoir utiliser au mieux la petite caméra infrarouge du Joy-Con droit. Même si la résolution est limitée, cela ouvre de nouvelles perspectives !
La canne à pêche et le piano sont deux réalisations particulièrement bluffantes, ce n'est pas pour rien qu'elles ont été mises en avant par Nintendo auprès de la presse invitée. Les constructions sont très techniques et prennent du temps, mais une fois en place, cela semble très étonnant. Le coup de la canne à pêche nous rappelle la présentation faite par Iwata avec la canne à pêche à destination de la Wii U, un bout de plastique tout prêt pour une simulation simple de pêche. Si le jeu semble grosso-modo du même niveau (il est encore trop tôt pour le dire, il faudra patienter avec des versions définitives), se dire qu'on a construit soit-même sa canne et qu'on y joue ensuite est tout simplement hyper motivant. D'ici qu'on obtienne des Switch dans les écoles pour les faire manipuler à cela dans des ateliers....
Thibault en a parlé le premier dans sa toute première news sur ce concept assez barré, le piano utilise à nouveau la caméra du Joy-Con droit, qui scanne l'intérieur et repère les autocollants fluo collés au dos des touches : pas de magie, une technique simple mais qu'est-ce que c'est bien trouvé ! D'autant plus qu'on peut changer le son des touches, faire un enregistrement et un play. Une foule d'idées nous arrive spontanément, encore faut-il que le système présenté ce soir soit suffisamment ouvert pour permettre toutes les idées.
Un petit octave séduisant !
Quelle durée de vie pour ce type d'application ?
On pourrait dire autant que votre imagination le permette, mais ce serait aller un peu trop vite en besogne. Les kits proposent des activités bien précises, une fois qu'elles seront essayées, et auront amusées quelques heures, les enfants pourront-ils vraiment passer à autre chose ? Les montages risquent d'être difficilement réutilisables (une fois que les languettes sont en place, défaire le tout risque de causer quelques problèmes) donc on peut craindre une certaine obsolescence rapide, un désintérêt, ou tout simplement une occupation importante en espace de stockage (pas de pièce humide et hors de portée des animaux ou des plus jeunes, on est clairement dans un produit de catégorie 8 - 12 ans). Pour les parents, ça risque de tiquer au regard des premiers tarifs qui arrivent, d'autant plus que les produits doivent être adaptés à certaines morphologies (Non Xavier et Boris, vous allez nous casser tout l'ensemble en voulant tester cela).Pourra-t-on utiliser n'importe quel carton pour construire de nouveaux projets (on commence à stocker nos boites à pizza et Xavier regrette déjà d'avoir virer ses cartons de son dernier déménagement), aurons-nous d'autres kits ultérieurement ?
Nintendo vient à nouveau de faire une proposition à contre-courant de la concurrence. Pas de matériel technologique hors de prix, du carton, des élastiques, une bonne dose de patience et c'est parti. Avec des choses simples, Nintendo réutilise de vieux concepts pour proposer une nouvelle expérience de jeux avec sa console Switch. On verra si ce pari audacieux sera gagnant, il fallait oser.
Comme le résume notre ancien collaborateur Jumpman, il ne faut pas vraiment être surpris par cette proposition typiquement dans l'esprit Nintendo :
Rappel que la philosophie de Nintendo, instillée par Gunpei Yokoi (créateur des Game & Watch, de la Game Boy, de l’Ultra-Hand etc.), c’est « La pensée latérale des technologies désuètes ».— Jumpman (@JumpmanFR) 17 janvier 2018On s'incline tout de même devant l'imagination des créatifs au sein de Nintendo qui nous ont pondu cela suite à leurs séances de Brainstorming.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'aime beaucoup la remarque avec les chats, c'est clair que le mien truciderait le truc pour faire ses griffes tout de suite.Ma curiosité est franchement éveillée. SInon, pour revenir à ROB, j'aimerais bien qu'on revienne à ce concept ou à des systèmes de lego pilotable via la Switch.
On a une idée de l'autonomie des Joy-Con utilisés dans ces conditions ?