Au Japon, une année fiscale commence le 1e avril, c'est donc la période 1e avril-30 juin qui nous intéresse. Pour simplifier un peu les choses, ajoutons qu'aux USA, cela correspond au dernier trimestre de l'année fiscale qui elle commence le 1e juillet. Ainsi, quand EA vous parle des revenus pour Q4, c'est de son dernier trimestre 2002-2003 dont il est question. Migraine...
Bref, pour la période avril-juin, Nintendo poste un profit de 95 millions de dollars, soit 11.45 milliards de Yen (pour 6 mois, les prévisions font état d'un revenu net de 15 milliards de Yen). Un bon score qui est en fait amplifié par l'ajout de 6.75 milliards de Yen grâce à la conversion Euro-Yen qui profite de la faiblesse de la devise nippone.
Pendant la conférence de presse qui a permis à Yoshihiro Mori de présenter ces résultats, les ventes se sont élevées à 83.82 milliards de Yen, une hausse de 5% par rapport à 2002.
Nintendo profite de la popularité de la GBA-SP, ainsi que des ventes surprenantes de Pokémon Ruby et Sapphir tant au Japon qu'aux Etats-Unis.
Tout le monde ne se réjouit pas de ces performances : Takeshi Tajima de BNP Paribas explique que les faibles ventes de GameCube sont un choc. Les chiffres donnés par Nintendo indiquent les envois aux fournisseurs, pour tenir compte des unités stockées. Mieux vaut un chiffre faible en juillet qu'un chiffre faible en janvier, qui tuerait la console même si elle se vend 15 fois mieux que la XBox au Japon ;)
Tout le monde guette la conférence de presse de Satoru Iwata, annoncée pour Jeudi. On la guette aussi, car on murmure qu'un nouveau jeu pourrait être présenté. Nul doute que Nintendo a beaucoup de travail à faire : ne pas se faire éjecter du marché domestique, ni subir le même fléau sur le marché portable avec la sortie de la PSP fin 2004.
[Update 13h00, 20h00] Un détail qui compte : Nintendo indique avoir envoyé 80.000 consoles vers les revendeurs. C'est peu par rapport au nombre de GBA (3.24 millions !). Il faut aussi dire que les revendeurs ont pas mal de stocks à écouler, et le chiffre reflète les envois, non les ventes qui sont quant à elles supérieures, et heureusement ! Quant aux prévisions, elles sont établies à 6 millions de NGC pour l'année fiscale en cours... Allez... Plus que 5,92 millions de GameCube à vendre pour atteindre l'objectif fixé... Noël... Noël...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.