[Rumeurs] Le DLSS se précise sur Switch 2, mais la puissance de la console en question
Ces dernières heures, deux échos différents se sont propagés sur Internet, le premier concerne la technologie DLSS, le second la puissance supposée de la console. Voyons tout cela en détail.
NewsL'upscaling DLSS de Nvidia dans un brevet
Nintendo a enregistré un brevet qui confirme une rumeur qui courait depuis fort longtemps en mentionnant l'upscaling DLSS (Deep Learning Super Sampling) : il s'agit d'une fonction de Nvidia qui permet d'améliorer la texture des images d'un jeu vidéo en partant d'une texture en plus basse résolution. L'énorme avantage de ce procédé est qu'il permet de créer des jeux avec des textures 1080p pour les upscaler (améliorer) en 4K lors du traitement par le processeur.C'est intéressant pour Nintendo car ses jeux étant sur cartouche, l'espace mémoire est limité : plus le jeu nécessite une taille de cartouche importante, et plus le prix de la cartouche est élevé à la fabrication. Cela veut dire qu'en recourant à la technologie de l'upscaling DLSS, Nintendo peut dans une cartouche 20 Go de données, alors que sans elle, il lui faudrait 60 Go d'espace.
Sur Nintendo Switch, la taille des cartouches était limitée à 32 Go, on comprend donc d'autant mieux l'intérêt d'une telle technologie : sur Blusky, Laura Kate Dale explique :
Il faut bien comprendre que si la prochaine console de Nintendo est en mesure de gérer cette fonctionnalité, le gain visuel sera énorme : un jeu en 4K est en quelque sorte 4 fois plus détaillé qu'un visuel en 1080, ce qui nous permettra de bénéficier de jeux beaucoup plus beaux... si elle est bien embarquée dans la puce Tegra T239 qui devrait équiper la console.Un autre nouveau brevet Nintendo publié hier semble encore une fois confirmer les affirmations selon lesquelles la Switch 2 utilisera l'upscaling AI de type DLSS (puce Nvidia) pour améliorer la résolution de sortie des jeux, plutôt que d'essayer de les faire tourner nativement à des résolutions internes plus élevées.
— Laura Kate Dale - LauraKBuzz (@laurakbuzz.bsky.social) 1 janvier 2025 à 14:40
Non, la Switch 2 ne sera pas aussi puissante qu'une PS4 Pro
En voilà un venu doucher les espoirs des fans qui s'enflamment depuis quelques semaines sur la supposée puissance de la prochaine console de Nintendo, la Switch 2 : Tom Warren de The Verge s'est "ému" sur X de la situation comme le montre son message.On peut être surpris de ce commentaire, dans la mesure où si la console embarque bien le DLSS qu'on mentionnait plus haut, cela impactera très positivement le rendu visuel des jeux. Mais peut-être que cela ne suffira encore pas pour faire de la Switch une console digne de cette seconde moitié du XXIe siècle ?there are so many rumors floating around about the Switch 2, but the funniest one is about it being as powerful as a PS4 Pro !
— Tom Warren (@tomwarren) January 1, 2025
A quelques jours/semaines/mois de la présentation de la console au public, les esprits s'échauffent et comme toujours à cette période avant la sortie de la machine, on se fait peur. Tout cela est vraiment à prendre avec des pincettes, dans l'attente d'une communication officielle de la part de Nintendo qui, quand elle décidera que le jour est venu, saura nous montrer les bonnes images des bons jeux pour nous convaincre que sa console saura nous accompagner jusqu'au début des années 2030.
Sources : NintendoLife, MyNintendoNews
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Il est a noter qu'un mec de chez Digital Foundry a répondu à ce tweet de Tom Warren en le démontant
Surtout que vous laissez l'impression de considérer que la puissance graphique se résume à la résolution.
Vous pouvez mettre un Metroid Prime 2 en résolution 4K, le jeu conservera ses assets graphiques GC.
Puis les rumeurs autour du GPU de la Switch 2 lorsqu'elle est full puissance en étant dockée parle d'une puissance entre 3.5 et 4 TFlops soit moins que les 4.2 TFlops de la PS4 Pro, certes, avec une architecture moins récente
Puis reste aussi la question du CPU. J'espère bien évidemment qu'il sera meilleur que celui de la PS4 Pro une fois docké mais je reste méfiant à ce sujet de peur d'ube désillusion à force d'espérer
Il est a noter qu'un mec de chez Digital Foundry a répondu à ce tweet de Tom Warren en le démontant[/quote]
J'avoue, je préfère croire aussi Digital Foundry