The Red Strings Club est un jeu vidéo d'aventure développé par le studio espagnol Deconstructeam et édité par Devolver Digital. Déjà apparu sur PC et Mac en 2018, c'est au tour de la Nintendo Switch de recevoir ce jeu au fort environnement cyperbunk relativement à la mode en ce moment.
The Red Strings Club se déroule dans un univers futuriste où les conglomérats règnent en maîtres sur la société, tandis que la plupart des gens utilisent des implants de toutes sortes pour améliorer leur vie ou leur productivité. Votre personnage, Donovan, est un barman qui refuse d'utiliser sur lui tous ces gadgets. Il préfère vivre classiquement et prend pas mal de temps à discuter avec sa clientèle qu'il sait parfaitement séduire, en jouant sur la contrebande d'alcools particuliers, récoltant ainsi de nombreuses informations ou en divulguant quelques unes. Mais sa tranquillité dérape avec l'arrivée d'Akara, un cyborg féminin, découvrant peu à peu un complot de "Bien-être psychique généralisé" qui serait imposé à tous les possesseurs d'implants. Vous allez donc utiliser le cyberespionnage pour mettre au jour ce vaste complot du conglomérat Supercontinent Ltd qui semble vouloir aller au-delà des règles de l'éthique. En effet si la recherche du bonheur est louable, vouloir le conditionner par des règles dictées par le conglomérat n'est pas une évolution mais plutôt un lavage de cerveau organisé.
Avec un ami pirate informatique indépendant, vous allez devoir tirer toutes les ficelles possibles auprès des employés du conglomérat pour obtenir la preuve de toutes ces informations et faire éclater la vérité pour contrecarrer les projets de Supercontinent Ltd. Vous n'hésiterez donc pas à usurpez l'identité de certaines personnes au téléphone ou à créer des implants génétiques afin de changer le comportement des membres les plus influents de cette société.
L'essentiel du gameplay de The Red Strings Club tourne autour des dialogues entre les personnages suivant divers arcs scénaristiques, le tout avec une très bonne bande-son. Les graphismes reprennent un travail en pixel-art d'une certaine qualité pour mettre en avant cet univers angoissant. Par de nombreux côtés, il nous rappelle un certain VA-11 Hall-A de Sukeban Games qui également s'articulait autour de rencontre avec une poignée de clients avec des dialogues et des création de cocktail. Selon l'alcool que vous proposerez, cela permettra de modifier l'état d'esprit du client et les réponses à vos prochaines questions.
Sur le papier, cela semble intéressant, le texte a été localisé en français sur PC et Mac par une société bordelaise et l'on devrait donc retrouver tout cela sur la version Switch. L'aventure reste globalement assez courte par rapport aux quelques échos que l'on a pu avoir sur ce jeu. Si vous aimez les ambiances cyberpunk et de bonnes musiques, jetez-y un coup d'oeil.
The Red Strings Club sort le 14 mars 2019 sur l'eShop au tarif de 14,99 $ sur le continent nord américain et 14,99 € en Europe. Le titre est classé PEGI 18 et s'adresse donc à un public mature apte à comprendre les thématiques abordées. Le jeu ne pèse que 259 Mo. Nous vous proposons de clore cette présentation par les premières minutes du jeu (gameplay PC) en suivant cette vidéo réalisée par IGN.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.