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Les Japonais joueraient-ils moins ? C'est la réponse qui nous vient à l'esprit quand on lit que le revenu du jeu vidéo à baissé de 19.8% au Japon en 2004. Pourtant, les Japonais jouent toujours autant. Où est le piège ?
D'une année sur l'autre, les Japonais ont acheté pour 19.8% de produits relatifs au jeu vidéo en moins. Ce chiffre, rapporté par la Computer Entertainment Supplier's Association (CESA), le principal organisme japonais pour la recherche et la promotion des jeux.
Mais si le secteur a perdu 20% en valeur de 2003 à 2004, les choses sont moins glauques quand on regarde ce qui s'est passé dans le détail :
- on constate ainsi une hausse de 9% des ventes de jeux vidéo dans l'archipel
- on voit par contre les ventes de consoles chuter de 37.4%.
C'est la forte baisse des ventes de machines qui explique la baisse moyenne de 19.8%, qu'on attribue plus à la baisse du prix des machines qu'à une baisse pure et simple des ventes.
Si on peut se surprendre de l'absence d'impact des sorties des DS et PSP, c'est parce que ces deux machines sont sorties trop tard pour avoir une quelconque influence dans ces statistiques.
D'une année sur l'autre, les Japonais ont acheté pour 19.8% de produits relatifs au jeu vidéo en moins. Ce chiffre, rapporté par la Computer Entertainment Supplier's Association (CESA), le principal organisme japonais pour la recherche et la promotion des jeux.
Mais si le secteur a perdu 20% en valeur de 2003 à 2004, les choses sont moins glauques quand on regarde ce qui s'est passé dans le détail :
- on constate ainsi une hausse de 9% des ventes de jeux vidéo dans l'archipel
- on voit par contre les ventes de consoles chuter de 37.4%.
C'est la forte baisse des ventes de machines qui explique la baisse moyenne de 19.8%, qu'on attribue plus à la baisse du prix des machines qu'à une baisse pure et simple des ventes.
Si on peut se surprendre de l'absence d'impact des sorties des DS et PSP, c'est parce que ces deux machines sont sorties trop tard pour avoir une quelconque influence dans ces statistiques.
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donc les japonais commence deja a économiser.
La PS2, tout le monde l'a, mais elle n'arrête pas de se vendre.
cause: normal que le cube ne e vende pas bien là-bas...
conséquence: le cube s'il était plus attrayant serait peut-être le moteur attendu pour au moins combler le trou mais du haut de ses 2500 ventes hebdomadaire...
au japon, c'est ps2 ou rien!
Si tout le monde l'avais elle se vendrait pas autant.