Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Des infos sur les ventes de jeux Nintendo sur la Nvidia Shield en Chine

Souvenez-vous : l'année dernière, vers décembre, Nvidia avait lancé sa console portable, la Nvidia Shield en Chine. À cette occasion Nvidia a obtenu de Nintendo de publier quatre jeux mythiques de la Wii sur la console et ce de manière exclusive pour le marché chinois. Quatre mois plus tard, regardons ce que cela donne.

News

Des ventes très très très faibles pour un grand grand grand pays.

Inutile de vous rappeler à quel point Nintendo a du mal à s'implémenter en Chine. Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes que la firme envisageait d'exporter la Switch pour le marché chinois à condition de trouver un partenaire pour s'assurer de la distribution.

À ce stade, Nintendo en est toujours au point mort, "privant" depuis de nombreuses années les joueurs chinois appréciant les jeux Nintendo. Certes, s'ils n'ont pas les moyens de pouvoir jouer aux jeux sur le hardware d'origine, certains sont peu scrupuleux à l'idée de jouer en émulation et se tournent alors vers cette solution. Autant ne pas se voiler la face, le piratage en Chine est monnaie courante. Mais s'il est impossible pour eux de pouvoir jouer de manière légale aux jeux, car ne pouvant se procurer une console non présente sur leur territoire, comment faire autrement ?

Alors lorsqu'une solution légale parvient finalement, les joueurs chinois vont-ils y adhérer ? En décembre 2017, Nvidia a sorti sa console portable, la Nvidia Shield en Chine, comme nous l'évoquions dans cet article. Dans le cadre de leur partenariat avec Nintendo (à savoir la réalisation de la carte graphique de la Switch), Nintendo a en retour permis à Nvidia de commercialiser 4 jeux Wii sur leur console et ce uniquement pour le marché chinois. Ces jeux sont Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros Wii, Twilight Princess et Punch-Out.

Une façon pour Nvidia d'attirer les joueurs et pour Nintendo de voir ce qu'il en est vraiment de l'intérêt des joueurs chinois pour Nintendo.

Quatre mois plus tard, c'est un peu la douche froide. Voici les ventes des quatre jeux sur le territoire :
Super Mario Galaxy : 5,256
New Super Mario Bros. Wii : 4,168
Zelda: Twilight Princess : 2,442
Punch-Out!! : 1,373
Total : 13,239

13,239 jeux vendus pour un pays aussi grand que la Chine (qui compte tout de même plus d'un milliard d'habitants), autant vous dire que ce n'est pas très glorieux. Pour indication, la Nvidia Shield coûte 1499 Yuan en Chine, soit 194 €, et le prix des jeux Nintendo sur la console est de 68 Yuan, soit 9 €. Des prix relativement corrects pour le marché chinois. Malgré cela, le piètre résultat est bel et bien là.

Si Nintendo attendait de voir comment se vendent leurs jeux en Chine sur la console de Nvidia pour mieux se décider à exporter la Switch, autant vous dire que la firme doit à présent être plus que réfractaire à l'idée de réellement se lancer sur ce marché qui paraît juteux de prime abord de par une très grande population, mais qui se révèle dans les faits peu rentable...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
En même temps c'est pas comme ça qu'ils vont tester le marché. C'est des idée à la con, un peu comme Namco bandai qui teste le potentiel de ventes de Dragon ball fighter Z sur switch par rapport aux ventes de Xenoverse 2. Alors que c'est pas le même type de jeu. Le problème c'est qu'ils ont besoin de resultats concrets donc ils trouvent des solutions concrètes mais qui servent à rien. Si on veux des jeux wii c'est pas sur Shield qu'on aurait tendance à les acheter. Ce que veulent les Chinois, comme la terre entière, c'est le truc cool (en l'occurence la Switch).



Les jeux Wii sur Shield TV c'est un plat réchauffé sur un support qui se vend plus pour ses possibilités d'émulation console et de multimédia que pour les jeux dédiés. On achète pas un shield TV pour aller sur les store et chopper des jeux d'une manière générale. On l'achète parceque c'est une des meilleures box Android encore aujourd'hui et parce que les émulateurs tournent super bien dessus (notemment dolphin)



Bref les faibles ventes de ce type de portage ca ne reflète pas du tout le statut de Nintendo en Chine. Beaucoup de Chinois adorent Nintendo et n'ont pas eu besoin d'attendre les produits officiels pour acheter la 3ds, la switch, et même la Wii u...
carbonek2
Il faut toutefois relativiser...je réside et voyage en Chine depuis 8 ans et on trouve des consoles Nintendo et Sony facilement. (et je parle même pas des jeux rétros (contrefaçon) réédités en boite et notice (choix de la version PAL ou NTSC en bonus) scellés que des petits escrocs revendent en France en "jeux neufs"... vous n'avez jamais trouvé étrange que subitement des "jeux neufs" ressurgissent ? ) .



Mieux : la plupart des jeux switch que je me procure à Canton disposent également d'une version chinoise (localisation ??).

Aucun problème non plus pour se procurer des Amiibo officiels ou les versions japonaises de Bayonetta 1 et 2 (en cartouche) à des prix raisonnables (Mario Or et argent à 15euros par exemple)



Pour les amateurs : station Gongyuanqian à Canton : le paradis des gamers et otaku. Un mini Akihabara (mini mini)



On voit même des chinois jouer à la Switch dans le métro (à Super Mario Odyssey !)



Pour la DS, je m'étais procuré la version IQUE (le partenaire officiel qui édite les consoles nintendo en CHine depuis la IQUE64) mais comme le disaient mes amis chinois : "mieux vaut prendre la version japonaise"...pour pouvoir jouer à davantage de jeux ! (zonage à l'époque)

Il est vrai cependant que les acheteurs des consoles japs sont très minoritaires en Chine. Une certaine jeunesse dans certaines villes.

Les salles de VR sont en revanche nombreuses dans les Mall et les salles de jeux en réseaux pullulent, quant aux jeux mobiles...une autre dimension !
tulkes
Et puis il faut voir par rapport au parc de Nvidia Shield vendu.

C'est sans doute pas le support le plus populaire là bas.



La SWITCH est une tout autre proposition qui va au delà que des jeux WII.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil