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News rédigée par Niko
Voilà 48 heures que la Wii est sortie sur le territoire japonais. Si l'on sait d'ores-et-déjà que les 400.000 consoles ont trouvé preneur, il est temps de s'intéresser aux premiers chiffres concernant les jeux.
Ainsi, le sérieux Institut japonais Media Create révèle aujourd'hui que 631,480 jeux ont été vendus depuis le lancement de la Wii. Ce qui représente un joli ratio de 1.80. Pour comparaison, Sony avait un ratio inférieur à 1 pour le lancement de sa nouvelle Playstation au Japon !
Voici le classement des 16 jeux disponibles lors du lancement de la nouvelle console Nintendo sur son propre territoire:
1. Wii Sports (Nintendo, 176,167)
2. Hajimete no Wii, alias Wii Play (Nintendo, 175,297)
3. Zelda Twilight Princess (Nintendo 139,011)
4. Wario Ware : Smooth Moves (Nintendo, 63,954)
5. Super Swing Golf (Tecmo, 16,908)
6. Ennichi no Tatsujin (Bandai Namco, 10,763)
7. Red Steel (Ubisoft, 9,392)
8. SD Gundam Scad Hammers (Bandai Namco, 9,226)
9. Tamagotchi Pika Pikai Daitouryou (Bandai Namco, 8,042)
10. Elebits (Konami, 5,791)
11. Super Monkey Ball (Sega, 4,423)
12. Crayon Shin Chan (Banpresto, 4,248)
13. Trauma Center (Atlus, 4,107)
14. Kororinpa (Hudson, 2,416)
15. Necro-Nesia (Spike, 1,934)
16. Wing Island (Hudson, 800)
Wii Sport est donc Numéro 1 au Japon actuellement ! Hajimete no Wii deuxième et Zelda n'est au final "que" troisième. Ceci peut évidemment choquer les Européens que nous sommes, mais le résultat est finalement logique quand on sait que Wii Sport, par exemple, ne coûte que 4000 yens (30€) et a bénéficié d'une campagne de pub vraiment très impressionnante. Hajimete no Wii, pour sa part, est vendu avec une wiimote rendant le prix du jeu à peine supérieur à 1000 yens (6€). Zelda est donc finalement le premier jeu ne disposant d'aucun avantage particulier.
Déception en revanche pour Tamagotchi, Elebits et Crayon Shin Chan qui malgré une campagne de pub assez soutenue ne dépassent pas les 10.000 ventes. C'est d'autant plus décevant pour Bandai qui n'a vendu pas moins d'un million de jeux Tamagotchi premier du nom sur Nintendo DS
On remarque également que les 4 jeux produits par Nintendo sont largement devant tous les autres. Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Voilà 48 heures que la Wii est sortie sur le territoire japonais. Si l'on sait d'ores-et-déjà que les 400.000 consoles ont trouvé preneur, il est temps de s'intéresser aux premiers chiffres concernant les jeux.
Ainsi, le sérieux Institut japonais Media Create révèle aujourd'hui que 631,480 jeux ont été vendus depuis le lancement de la Wii. Ce qui représente un joli ratio de 1.80. Pour comparaison, Sony avait un ratio inférieur à 1 pour le lancement de sa nouvelle Playstation au Japon !
Voici le classement des 16 jeux disponibles lors du lancement de la nouvelle console Nintendo sur son propre territoire:
1. Wii Sports (Nintendo, 176,167)
2. Hajimete no Wii, alias Wii Play (Nintendo, 175,297)
3. Zelda Twilight Princess (Nintendo 139,011)
4. Wario Ware : Smooth Moves (Nintendo, 63,954)
5. Super Swing Golf (Tecmo, 16,908)
6. Ennichi no Tatsujin (Bandai Namco, 10,763)
7. Red Steel (Ubisoft, 9,392)
8. SD Gundam Scad Hammers (Bandai Namco, 9,226)
9. Tamagotchi Pika Pikai Daitouryou (Bandai Namco, 8,042)
10. Elebits (Konami, 5,791)
11. Super Monkey Ball (Sega, 4,423)
12. Crayon Shin Chan (Banpresto, 4,248)
13. Trauma Center (Atlus, 4,107)
14. Kororinpa (Hudson, 2,416)
15. Necro-Nesia (Spike, 1,934)
16. Wing Island (Hudson, 800)
Wii Sport est donc Numéro 1 au Japon actuellement ! Hajimete no Wii deuxième et Zelda n'est au final "que" troisième. Ceci peut évidemment choquer les Européens que nous sommes, mais le résultat est finalement logique quand on sait que Wii Sport, par exemple, ne coûte que 4000 yens (30€) et a bénéficié d'une campagne de pub vraiment très impressionnante. Hajimete no Wii, pour sa part, est vendu avec une wiimote rendant le prix du jeu à peine supérieur à 1000 yens (6€). Zelda est donc finalement le premier jeu ne disposant d'aucun avantage particulier.
Déception en revanche pour Tamagotchi, Elebits et Crayon Shin Chan qui malgré une campagne de pub assez soutenue ne dépassent pas les 10.000 ventes. C'est d'autant plus décevant pour Bandai qui n'a vendu pas moins d'un million de jeux Tamagotchi premier du nom sur Nintendo DS
On remarque également que les 4 jeux produits par Nintendo sont largement devant tous les autres. Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
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1) Le jeu ne pénalise ou n'avantage jamais, ni n'introduit de modification dans le coup joué, sauf lors d'un "service canon" dans le jeu de tennis, à condition de frapper la balle exactement au bon moment pour le déclencher. Ca veut dire que le joueur est responsable à 100% de son coup
2) Cette première constatation implique que des gens bons au tennis, au bowling ou un autre des 5 jeux a toutes les chances de vous battre à plate couture, parce qu'ils ont déjà des réflexes propres à ces sports qui leur serviront de manière égale dans le jeu que dans la réalité. Les développeurs ont d'ailleurs des tonnes d'anecdotes, comme un grand-père ancien joueur qui explosait les scores des gamers présents autour de lui, ou de gens qui se donnaient, à l'E3, des conseils qui auraient eu bien plus leur place à un entraînement de base-ball réel que dans un salon de jeu vidéo ("tiens-le comme ça", "bouge comme ceci", "plie tes jambes")
Je sens que ces petits jeux vont étonner bien des gens... Y compris moi
A disons l'équivalent de 50 euros le jeu, ça ne fait que 40 000 euros de chiffre d'affaires ... quant au bénéfice je n'en parle même pas ...
Je ne sais pas comment les développeurs de ce jeu font faire pour rentrer dans leurs frais ...
Moins de 10 000 exemplaires pour nombre de jeux dont certains prometteurs ( Elebits ... ), c'est vraiment peu.
Ca c'est pour le Japon mais aux USA regarde Madden, NFS Carbon, RedSteel et d'autre, ils marchent bien. Chez nous pareil Zelda TP sera surmeent prmeier mais après ce sera la place aux éditeurs tiers et peut etre à WiiPlay.