Le retour de l’Édito
Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir, chaque lundi, une nouvelle rubrique sur PN, où l’un des membres de l’équipe prendra la plume pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : c’est l’Édito, et Xavier ouvre le bal cette semaine !
EditorialDemandez le programme !
Les mois de janvier sont propices aux bonnes résolutions, comme si le passage du 1er janvier était l’occasion de remettre à zéro les compteurs pour repartir sur de meilleures bases. Et ce n’est pas Nintendo, prenant soudain conscience du mauvais pas dans laquelle la firme s’est fourrée en annonçant être capable de vendre 9 millions de Wii U en un an, qui va nous dire le contraire : la société, contrainte par la réglementation financière, a publié à quelques semaines de ses résultats trimestriels un communiqué dans lequel, enfin, elle se jurait d’être réaliste et crédible dans ses prévisions. Bonne année Nintendo !A PN, nous n’avons pas les mêmes soucis, mais nous avons des soucis quand même : las d’une actualité parfois désespérante (combien de news sur « ces jeux auxquels on ne jouera pas sur Wii U » ?), nous avons perdu plusieurs rédacteurs prometteurs, tandis que d’autres, absorbés dans les contenus multimédia, ont délaissé notre interface de news, laissant le soin à Magic Laurent® de traiter l’essentiel de l’actualité de la marque.
Mais Nintendo, ce n’est pas que l’actualité de ces jeux-qui-ne-sortiront-pas-sur-wii-u, de ces objectifs manqués, de ces occasions ratées de faire un carton plein auprès des joueurs. Nintendo, c’est globalement 125 ans d’histoire en 2014, parmi lesquelles 31 ans à nous vendre du rêve avec des consoles de jeux vidéo : eh oui, la NES est sortie au Japon en 1983 et si cela ne nous rajeunit pas, cela nous fait quand même un somptueux catalogue de souvenirs à feuilleter ensemble !
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer différents rendez-vous, pour exprimer au mieux la raison d’être de Puissance Nintendo : parler de Nintendo. L’actualité reste évidemment importante, aussi triste soit-elle (et entre nous il n’y a pas que de mauvaises nouvelles mais parfois de grandes annonces qui ont tôt fait de nous réchauffer le cœur), mais nous vous proposerons désormais différents rendez-vous, tout au long de la semaine, pour vivre ensemble notre passion commune pour Nintendo, ses consoles et ses jeux vidéo !
Le lundi, c’est ravioli : parlons peu mais parlons bien !
Chaque lundi, un membre de l’équipe signera son édito. Celui de cette semaine est un peu spécial, puisqu’on y dévoilera les grandes lignes de notre programme 2014, mais dès la semaine prochaine, un rédacteur de Puissance Nintendo pourra évoquer ici un sujet d’une façon plus personnelle, toujours évidemment en rapport avec Nintendo et les jeux vidéo. Ainsi, durant les 4 prochaines semaines, vous pourrez retrouver la prose enivrante de DrCube, Boris, Krayo ou Zenit. Ce sera chaque lundi matin, l’occasion pour tous de démarrer la semaine en douceur et de poursuivre la discussion sur notre forum ou sur les réseaux sociaux (PN sur Facebook, PN sur Twitter).Le Billet de Waluigi est déjà disponible depuis le début de l’année : Frédéric avait envie de faire parler à nouveau Waluigi et c’est désormais le samedi que Wal signera ses propres billets.
A mi-chemin entre le délire hallucinogène et la réflexion profonde sur un secteur d’activité extraordinaire, toujours critique envers Nintendo mais respectueux pour la firme qui l’a créé, Waluigi revient dans son style à lui chaque samedi, donc, et c’est le second type d’article d’opinion que nous vous proposerons sur PN.
Samedi, Waluigi nous a parlé d'argent : tiens donc !
Vade Retro : le retour d’une chronique d’un jeu d’hier !
On dit souvent que c’était mieux avant. C’est parfois vrai, mais on oublie parfois trop ô combien la mémoire humaine est sélective. Mais n’ayez crainte : les jeux que nous allons ressortir des placards pour vous (ou aller chercher sur console virtuelle, c’est parfois plus simple !) sont d'incroyables perles dont nous parlerons avec passion ! Dès mercredi, Vade Retro va vous permettre de revivre certains temps forts de l’histoire du jeu vidéo Nintendo, et c’est Boris qui ouvrira le bal avec son jeu préféré parmi tous les jeux Mario : Super Mario Bros 3.Vade Retro ne sera pas uniquement consacré aux jeux vidéo d’hier voire d’avant-hier, puisque nous proposerons dans le cadre de cette rubrique des articles plus généraux, ce que ne manquera pas de faire DrCube dans son Vade Retro consacré à la Nintendo DS et à ce que le tactile a bien pu apporter comme ressenti avec des jeux comme Super Mario 64 DS. Vade Retro, la chronique rétro de Puissance Nintendo, vous sera dès cette semaine proposée chaque mercredi !
L’Indécise : le projet de BD collaboratif du Groumpfouh
Depuis le début du mois de décembre, PN vous propose grâce au coup de crayon du Groumpfouh de participer à un projet original : une bande dessinée collaborative appelée l’Indécise. Jusqu’à présent, nous vous proposions chaque dimanche une nouvelle planche, avec un sondage vous invitant à voter pour la suite à donner à l’aventure.Nous avons convenu d’un réajustement du rythme de publication, pour permettre à l’histoire de progresser de façon plus régulière : une planche, c’est trop peu, mais c’est néanmoins beaucoup de travail. Le Groumpfouh nous proposera donc désormais de développer l’histoire de la BD en deux planches en moyenne, toutes les deux semaines. Ce sera toujours le dimanche, et vous aurez toujours quelques jours pour voter.
Nous espérons ainsi que ce projet ambitieux, qui demande un travail énorme de dessin et de scénarisation, sera toujours suivi par le plus grand nombre. En un mot : votez ! On vous donne d’ailleurs rendez-vous ici pour consulter la dernière planche disponible et voter pour la suite de l’histoire.
Du multimédia en veux-tu, en voilà : PN Show, PN Cast, Game&Watch
Depuis déjà un an et demi, PN s’est diversifié : vous êtes plusieurs centaines à attendre le PN Cast et à regarder le PN Show. Ces deux programmes demandent énormément de travail, et il nous fallait trouver des solutions pour garantir la pérennité de ces deux projets.Nous avons donc revu le rythme de diffusion à la baisse et désormais, le PN Cast reviendra tous les 15 jours, tandis que le PN Show prend une vitesse de croisière mensuelle. C’est l’occasion pour moi de féliciter l’équipe du PN Cast pour la qualité des émissions qu’ils nous proposent : ce podcast Nintendo fait désormais partie du paysage podcastique sur le Net, et la richesse des débats conjuguée à la bonne humeur qui règne lors des enregistrements est pour beaucoup dans le succès de ce format !
On ne peut pas parler du PN Cast sans parler des émissions vidéo de PN : le PN Show devient donc mensuel, au même titre que l’est depuis son arrivée sur PN l’émission de MR_RDV Game&Watch. Original, parfois violent et souvent grinçant, c’est un programme unique qui vaut le détour : un gros boulot d’écriture accompagne un sujet qui concerne Nintendo : pourquoi bouder son plaisir ? Game&Watch est généralement en ligne tous les 3e lundis du mois, et je profite de cet Édito pour là encore saluer le travail accompli par MR_RDV sur chacune des émissions (la prochaine arrive d'ailleurs aujourd'hui sur PN !).
Et surtout… Continuons à jouer !
Parler des jeux, c’est bien, mais le dessein d’un fan de jeux vidéo n’est-il pas avant tout de… jouer ? C’est précisément cette réflexion qui nous a donné envie de créer deux rendez-vous récurrents sur Puissance Nintendo, que sont La Session PN et Le Défi PN !La Session a repris depuis peu : chaque vendredi, un membre de l’équipe anime la session de jeu en ligne, sur 3DS ou sur Wii U, avec les jeux les plus demandés par la communauté. Nous essaierons de proposer un programme original chaque semaine, mais on peut difficilement oublier l’importance d’un Mario Kart 7 ou d’un Luigi’s Mansion 2 ! Passez commande sur Twitter avec le hastag #sessionPN et vous pourrez ainsi demander un jeu que nous annoncerons dans la news organisant la Session, postée généralement le mercredi. C’est un rendez-vous hebdo auquel nous croyons beaucoup, car nous n’avons pas tous la chance de jouer contre de vrais gamers comme les Lillois avec les DS in Lille organisés par David PN !
Le Défi, c’est une idée qui est née par une froide journée d’hiver : pourquoi ne pas inviter les internautes à humilier le staff de PN à l’occasion d’un défi sur un jeu. Qu’il s’agisse d’un temps sur un circuit de Mario Kart comme d’une épreuve de NES Remix (notre chouchou au Défi PN en ce moment), une photo de contrôle avec votre smartphone, une bonne dose d’auto-contrôle et une bonne bouffée d’air frais vous permettront peut-être de faire mieux que le meilleur temps ou le meilleur score d’un membre de l’équipe. Le hastag #défiPN vous permettra de suivre l’actu de ce défi, non sans oublier la news de mise en place du Défi sur PN, évidemment !
Et pendant ce temps, chez Nintendo…
Chez Nintendo, on réfléchit actuellement au meilleur moyen d’en sortir : avec 2,8 millions de Wii U vendues au lieu de 9 millions attendues, avec 13,5 millions de 3DS au lieu de 18 millions, c’est autant de chances en moins pour la firme de vendre des jeux. Voilà qui ne va pas inciter les éditeurs tiers à aimer les consoles Nintendo, et les prochains mois seront difficiles. Cette période n’est pas sans rappeler les ères N64 ou GameCube, quand Nintendo était seule à fournir ses machines en grands jeux.L’actualité le montre : c’est d’abord avec Nintendo qu’il faudra compter en 2014 en termes de catalogue Wii U, dans le sens où les éditeurs tiers ont depuis longtemps quitté le navire. Même EA, qui parlait de technologie révolutionnaire, a très vite changé son fusil d’épaule pour finalement abandonner Big N à son sort. N’oublions pas que Nintendo dispose d’importants moyens, et peut même se payer le luxe (sans doute pour la plus grande joie des consommateurs) de tirer un trait sur la Wii U pour passer à la génération suivante.
C’est en tout cas ce que veulent nous faire croire de récentes rumeurs, selon lesquelles Nintendo serait actuellement en train de préparer sa prochaine machine. Historiquement, Nintendo est toujours en train de préparer une nouvelle machine, mais il y a toujours un délai entre la sortie d’une machine et la mise en chantier d’une nouvelle console : ce délai a-t-il déjà couru ? Nintendo veut-elle régler le problème Wii U en tuant déjà sa machine ? Ou au contraire, Big N a-t-elle les moyens d’inverser la vapeur et de nous proposer non pas une voie de garage pour sa console, mais une voie de secours pour se sortir de ce mauvais pas. À ce titre, les sorties de Mario Kart et de Smash Bros seront certes intéressantes à suivre, mais encore plus des projets plus adultes comme Bayonetta 2 : le salut se trouve peut-être dans ces jeux pour gamers. Pour cela, il faut que le potentiel commercial devienne soudain plus important que le potentiel technologique : c’est précisément ce dont la Nintendo 3DS avait pu bénéficier après un lancement calamiteux de la part de Nintendo.
Quel que soit l’avenir que Nintendo nous réserve avec sa gestion pleine de surprises, vous savez désormais que vous pouvez compter sur PN pour parler de Nintendo, en toutes circonstances : chaque semaine, plusieurs rendez-vous vous apporteront un regard neuf sur des jeux d’antan, sur une actualité particulière ou un sujet plus général, tandis que les plus grands fans qui n’hésitent pas, si si, à jouer, pourront avec le Défi PN et la Session PN venir se mesurer aux autres joueurs de la communauté !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et c'est vraiment super d'avoir tout ça sur PN