Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Chessarama Disponible sur Switch depuis le 17/04/2025
Test de Chessarama (Switch)

Test de Chessarama : jouer aux échecs autrement

Si vous ne connaissez pas les échecs, ça peut être l’occasion de s’y mettre.

Test
Sorti initialement en décembre 2023 sur PC et Xbox, Chessarama fait son entrée sur Playstation et Nintendo Switch le 17 avril 2025. Développé et édité par Minimol Games, ce jeu indé de stratégie réinvente les échecs à travers divers parcours et énigmes amusantes. Chessarama se veut ludique et accessible à tous, que l’on soit un fervent partisan des échecs ou que l'on n'y connaisse pas grand-chose. Réussit-il ? C’est ce que nous voyons dans ce test.

Un apprentissage ludique des mouvements

Avant de se lancer dans une partie normale d’échecs, mis à part si on est un habitué, il vaut mieux commencer par les bases. Chessarama se charge de tout dans une campagne variée avec différentes petites histoires, comme par exemple des matchs de foot ou alors des cultures dans des fermes. Ici, nous apprenons les mouvements de chaque pièce : le fou qui avance en diagonal, la tour à l’horizontal et vertical etc. Cependant, nous ne jouons pas vraiment aux échecs.

La campagne présente ses propres thèmes et ensembles de règles. Nous devons résoudre divers petits casse-têtes en prenant justement en compte les mouvements propres à chaque élément de l’échiquier.

Un exemple : un fermier en forme de cavalier peut cultiver des cases en passant dessus grâce à son mouvement de trois pas en L. Et s’il doit revenir en arrière pour X raison, elles ne sont plus cultivées. A partir de là, il faut qu’un certain nombre de cases, voire toutes, soient fleuries.

Ca peut paraître simple aux premiers abords, surtout lorsqu’on commence avec un seul type de pièce. Mais ça se complexifie quand nous en avons plusieurs à prendre en compte et qui ont chacune leurs propres mouvements. Si jamais on coince, le jeu ne nous aiguille pas. Et si on n’est complètement bloqué, qu’à cela ne tienne ! On peut passer à l’épreuve suivante sans réussir la précédente avec possibilité d’y revenir plus tard.

A aucun moment, Chessarama ne nous donne la solution finale. Ce qui peut être un inconvénient si on ne trouve vraiment pas et qu’on aimerait avoir des explications pour comprendre le cheminement.
Ce qui nous aide bien en revanche lorsqu’on débute, c’est un petit schéma situé en bas à gauche de l’écran, nous indiquant en permanence le mouvement global que peut faire chaque pièce.

Cette partie du jeu est ludique et nous parvenons à bien comprendre les bases des échecs même sans faire de réelle partie. Dommage que les graphismes ne soient pas vraiment beaux. Ils sont, certes, simples et colorés mais faire de jolies pièces d’échecs n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire.

Point positif, en fonction des campagnes le style vestimentaire des pièces change, ce qui leur donne un peu plus de vie. Et si nous réussissons les énigmes en accomplissant en plus des succès spéciaux, nous pouvons débloquer les styles en question et les utiliser lors de parties d’échecs normales.

Mise en pratique lors de batailles ou de compétitions en ligne

Outre la campagne, nous pouvons mettre à profit les différentes méthodes que cette dernière nous a appris. Ainsi Chessarama nous permet de jouer en mode bataille ou contre d’autres joueurs via la recherche en ligne.

Dans les batailles, nous jouons contre l’intelligence artificielle dans les zones de la campagne avec de nouveaux objectifs, différents degrés de difficultés et la possibilité de débloquer des succès supplémentaires. Contrairement à la campagne, ce mode est plus dynamique car il se rapproche un peu plus des vraies parties d’échecs avec un adversaire contre qui nous mesurer.

Dans le mode multijoueur, il n'est malheureusement pas possible de jouer en local ni entre amis en ligne puisque la recherche génère notre adversaire aléatoirement. On peut donc très bien tomber sur quelqu’un de plus novice que nous ou au contraire un champion qui nous rétame en quelques minutes.

Dans cette section-là, la seule nuance par rapport aux autres jeux-vidéo d'échecs, serait la possibilité de jouer avec des pièces et des échiquiers dans les différents styles que nous avons débloqués précédemment.

Attention, les méthodes que nous avons apprises lors de la campagne nous permettent surtout d’avancer les pièces correctement et de comprendre qui peut manger qui. A nous, évidemment, de trouver notre propre tactique. Mais certains coups spéciaux, comme le roque qui est l'interversion du roi et de la tour sous conditions par exemple, ne nous sont pas expliqués dans Chessarama alors que c’est important de les connaître car on ne peut pas les deviner.
11/20
Qu’on soit féru d'échecs ou qu’on n’y connaisse pas grand-chose, Chessarama fonctionne bien, même si les graphismes ne sont pas vraiment jolis. Les campagnes sont variées et les énigmes amusantes. Le jeu est accessible à tous car il nous apporte un très bon apprentissage des mouvements de chaque pièce. Cependant, une fois la campagne rapidement terminée, on tourne vite en rond et il ne nous reste plus que les parties d’échecs en ligne. Et là, il vaut mieux être un connaisseur si on veut gagner.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons apprécié de découvrir Chessarama car il nous a permis de mieux comprendre le monde des échecs. Cependant, si on n’aime pas cela de base, on le met rapidement de côté.

Jouabilité
Les explications sont simples et claires, la prise en main est rapide et les contrôles faciles à retenir. Chesarama nous aide parfaitement à comprendre les bases des échecs tout en s’amusant.
Durée de vie
Les missions sont variées même si les différentes zones de la campagne sont peu nombreuses. Si on s’y connaît bien, le jeu peut être terminé très rapidement. Ne restent plus alors que les compétitions en ligne et les succès. A part ça, on peut vite tourner en rond.
Graphismes
Le point fort de Chessarama est de nous proposer des pièces d’échecs dans divers styles avec des physiques propres à chaque zone de la campagne. Zones qui sont très colorées dans l’ensemble. Mais les paysages sont très pauvres et les graphismes laissent à désirer.
Son
La musique est redondante et sans âme, mais surtout gênante lorsqu’on doit réfléchir à nos différents coups et qu’on l’entend toujours comme bruit de fond. On préfère largement l’enlever complètement.
Intérêt
Pour 14,99 €, Chessarama fait son travail de nous apprendre en partie les échecs avec des méthodes différentes de celles que nous connaissons et plus amusantes. Cependant, cela pourrait plaire plus aux novices qu’aux vrais amateurs d’échecs qui risquent peut-être de s’ennuyer sauf dans le mode compétition. Mais si vous cherchez vraiment à approfondir vos connaissances des échecs, il existe plein de jeux gratuits qui font parfaitement le travail.
Multijoueur
Le mode compétition a le mérite d’exister. Cependant, nous ne pouvons pas affronter nos amis que ce soit en ligne ou en local. Il n’existe qu’un système de recherche en ligne, générant un adversaire aléatoirement. Nous n’avons même pas la possibilité de choisir des opposants de même niveau que nous, ce qui peut très vite nous décourager.

Votre avis sur Chessarama

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Chessarama (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil