Dossier Nintendo GameCube (NGC)
5) Un univers gigantesque
C'est aussi ça que l'on aime dans un Zelda : se laisser émerveiller par l'univers qui nous entoure. Que ce soit en sillonnant la Grande Mer de The Wind Waker ou en parcourant les plaines d'Ocarina of Time et Majora's Mask, il est impossible de ne pas jubiler devant la liberté d'action dont on dispose, la liberté d'explorer toute l'immense étendue qui s'offre à nous.Or, l'Hyrule de Twilight Princess devrait être plus grand que celui d'Ocarina of Time - une rumeur parle de 45 minutes nécessaires pour le traverser d'un bout à l'autre ( !) - qui l'était déjà beaucoup ; toutes sortes de paysages ont déjà pu apparaître dans les trailers. L'immanquable plaine, bien sûr, mais aussi des forêts, des montagnes, des lacs, des étendues enneigées, des grottes ou encore d'immenses villes débordantes de PNJ à qui parler !
Le bestiaire des précédents Zelda devrait être présent : on a déjà pu entrevoir des molblins (les gardes de la forteresse maudite de The Wind Waker), des lizalfos (ces lézards-guerriers rapides et redoutables) et même Gohma, l'inquiétante arachnide qui faisait office de boss dans OOT. Quant aux races et peuplades auxquelles nous nous sommes attachées, peu a encore filtré, si ce n'est que les Gorons devraient être au rendez-vous !
4) Les batailles équestres
La possibilité de croiser le fer avec les sbires de Ganondorf tout en restant assis sur son cheval en a enthousiasmé plus d'un et était à l'affiche dès la première vidéo du jeu en 2004, rappelant à plus d'un les épiques batailles du Seigneur des Anneaux.Dès les premiers instants du jeu, dans le Village de Taoru, le cheval de Link, que l'on pourra d'ailleurs selon les dires d'Aonuma nommer comme on le souhaite, s'avère très présent. Une autre partie de la démo GameCube de l'E3 2005 permettait même de prendre part à une première bataille dans la plaine, et pour y avoir joué, votre serviteur peut vous assurer que les frissons de plaisir sont garantis.
3) La jouabilité au Wiimote
Si TP fut reporté en 2005, c'était, officiellement, parce que le jeu ne satisfaisait pas encore pleinement ses développeurs. ' Sur une échelle de 1 à 100, un jeu de l'envergure de Zelda doit valoir 120 ', aurait même déclaré Iwata. Des améliorations notables entre l'année passée et les derniers mois ont effectivement pu être relevées ça et là, dont la plus importante est sûrement la refonte graphique du royaume de la pénombre, mais il est évident que le report pour fin 2006 était aussi calculé pour faire de TP un atout pour la Wii. Mieux : un véritable jeu Wii, le titre étant disponible en deux versions pour les deux consoles, et c'est là que l'on passe de la scandaleuse manœuvre marketing à une décision qui fait que les joueurs, au final, ressortent - à peu près - gagnants.Sur Wii, une fée, semblable à celles qui nous guidaient dans les opus 64, apparaît à l'écran en guise de pointeur pour la télécommande de la Wii. Accéder à son inventaire ou à la carte des lieux peut donc se faire en un clin d'œil, mais c'est surtout le tir à l'arc, le boomerang, l'utilisation du grappin, la pêche et bien entendu les combats à l'épée qui deviennent bien plus immersifs, Wiipad et nunchaku en main !
A l'E3 2006, les coups d'épées s'effectuaient en appuyant sur la gachette B du Wiimote. Miyamoto a cependant révélé tout récemment à l'hebdomadaire japonais Nintendo Dream que tous les contrôles ont été revus après l'événement, pour introduire une nouveauté de taille : il suffira de fendre l'air avec la télécommande pour donner un coup d'épée ! On ignore encore si les mouvements seront prédéfinis, comme dans Red Steel, mais l'idée a de quoi faire rêver…
Par ailleurs, les tirs à l'arc s'effectueront avec la gachette B désormais libre, et plus avec la croix directionnelle, ce qui pourrait bien les faire gagner en précision (un petit point noir relevé en mai dernier) !
2) … c'est un Zelda !
Le simple fait qu'un jeu soit un Zelda relève déjà du véritable gage de qualité. Les aventures de Link sont une des licences phares de Nintendo, sans doute la plus ancrée dans le cœur des fans avec un certain Super Mario, et non sans raison : d'épisodes en épisodes, la série n'a fait que se bonifier, avec des piliers tels qu'A Link to the Past sur SNES et bien sûr Ocarina of Time sur N64, qui a transposé la série en 3D aussi bien que Super Mario 64 l'a fait avec le plombier moustachu, et que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier de ' meilleur jeu de tous les temps '. Certes, Majora's Mask et The Wind Waker ne se sont peut-être pas hissés à la hauteur de leur illustre prédécesseur, mais ils n'en demeurent pas moins excellents. Twilight Princess marchant pour sa part sur les traces d'Ocarina of Time, on ne saurait le voir que comme une killer-app en puissance, surtout après que Reggie et Miyamoto aient fièrement déclaré qu'il est de loin…1) ' Le meilleur jeu Zelda jamais créé par Nintendo '
Une déclaration qui se passe de commentaires !
The Legend of Zelda : Twilight Princess n'est plus très loin à présent, et l'attente en est évidemment à son comble. Le fait que le jeu soit tout bonnement un des meilleurs créés par Nintendo ne semble déjà plus à démontrer ; la vraie question qui est sur toute les lèvres serait plutôt ' surpassera-t-il Ocarina of Time ' ? Seulement deux ou trois mois nous séparent du verdict final.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.