Dossier Wii (Wii)
Une douche froide pour se réveiller...
Début 2009, les ventes de Wii s'effondrent, passant ainsi à 307 000 exemplaires vendus sur les 5 premiers mois de l'année. En 2008, Nintendo avait écoulé 410 000 consoles : cette baisse de 37% est une vraie douche froide pour le fabricant, incité à prendre une mesure consistant à baisser le prix de vente de sa console, qui passe le 2 octobre de 249 à 199 euros.Nintendo n'est bien sûr pas le seul à broyer du noir : le marché dans son ensemble connaît une période difficile, Sony voit les ventes de PS3 et de PSP plonger de 30%. Il n'y a guère que Microsoft qui voit la vie en rose, avec une progression estimée par GfK à +50% sur la période. Mais que s'est-il passé ? C'est l'absence de jeux qui est la première raison de ce désaveu pour la console en début d'année. Souvenons-nous que fin 2008, Nintendo avait misé gros sur deux jeux sur Wii : Wii Music et Animal Crossing City Folks. Malheureusement, ces deux jeux n'ont pas rencontré le succès escompté : incompris, Wii Music fera l'objet de nombreuses critiques et d'un manque d'intérêt flagrant de la part de ce grand public pourtant courtisé par Nintendo, tandis qu'Animal Crossing, très spécial, ne peut qu'intéresser qu'une certaine catégorie de joueurs. En conséquence, le début de l'année 2009 manque ce cette source d'énergie que sont ces jeux que tout le monde veut, et de ce fait, la console se vend beaucoup moins.
Wii Music n'a pas répondu aux attentes de Nintendo
Une baisse de prix ne fait pas tout. Nous apprenions ainsi à la mi-novembre que la baisse de prix de la Wii à 199 € n'avait pas eu les effets escomptés par Nintendo, même si l'hémorragie du début d'année avait pourtant été stoppé par le nouveau prix de la machine. A quoi Nintendo mesure-t-il son semi-échec : sur la même période en 2008, la vente de Wii avait produit un chiffre d'affaires de 22,7 millions d'euros... contre 21,6 millions d'euros cette année.
Une concurrence acharnée
La Wii dispose certes d'une longueur d'avance : au mois de juin, on comptait 3,2 millions de Wii, mais seulement 1,4 million de PS3 et 1,3 million de XBox 360. Ce n'est plus un fossé qui sépare les deux challengers du leader, mais un gouffre abyssal. Pourtant, aucun ne perd espoir, et chacun se positionne en vue de la fin de l'année pour imposer sa machine aux yeux du public. Sony peut compter sur le format Blu-ray, désormais LE format HD du marché, pour vendre sa console. Microsoft peut compter sur son savoir-faire en termes de connectivité réseau avec le XBox Live, dont une nouvelle version arrive à l'automne, intégrant le Live avec Facebook. Déjà à des années-lumières des réseaux concurrents, Microsoft enfonce le clou !Les deux concurrents de Nintendo ont de sacrés arguments pour imposer leurs machines : les plus grosses sorties de la fin d'année se passeront d'une sortie sur Wii, comme Assassin's Creed II ou Call of Duty Modern Warfare 2. Des millions d'exemplaires sont ainsi vendus, alors que le prix de vente des machines ne cesse de baisser : le lancement d'une version Slim de la Playstation 3 a 299 € donne un coup de fouet aux ventes de PS3, tandis que la XBox 360 au prix d'une Wii fait douter le consommateur : la capacité de gigoter avec sa manette vaut-elle le sacrifice de la haute définition ? L'annonce du Projet Natal pour 2010 aura fini de convaincre ceux qui ont su se passer d'une Wii sur trois ans, ils sauront attendre quelques mois de plus pour faire le clown devant leur télévision.
On rappellera d'ailleurs que Microsoft avait tiré le premier dans le cadre de la baisse de prix des consoles : pendant plus d'un an, une XBox 360 coûtera 50 euros de moins qu'une Wii. La question, quand le moment vient d'acheter une console, ne se pose alors presque plus. Déjà, Microsoft avait des vues sur ce grand public encore hypnotisé par le potentiel de la Wii, comme en atteste cet article paru dans LSA : Ubisoft était d'ailleurs le premier à se réjouir de ce 'message clair en direction du grand public' par le biais de son directeur géénral Geoffroy Sardin. Il était alors temps : Nintendo avait déjà écoulé 1,3 millions de consoles, contre 0,6 million pour Microsoft et sa XBox 360.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.