Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ender Magnolia: Bloom in The Mist Disponible sur Switch
Test de Ender Magnolia: Bloom in The Mist (Switch)

Test de Ender Magnolia : Bloom in the Mist, un excellent metroidvania

Grand classique connu de tous et indémodable, le metroidvania a encore de très belles et longues années devant lui.

Test
Sorti en accès anticipé le 25 mars 2024 sur PC, Ender Magnolia arrive en version finale le 22 janvier 2025 sur toutes les plateformes. Développé par Adglobe et Live Wire et publié par Binary Haze Interactive, Ender Magnolia : Bloom in the Mist est la suite directe de Ender Lilies Quietus of the Knights, paru en 2021. En effet, il se déroule dans le même monde mais il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier pour apprécier le second. Dans ce metroidvania en 2D, de type Dark Fantasy, intégralement traduit en français, Nous suivons les aventures de Lila, une Accordeuse, ayant perdu la mémoire et qui va devoir sauver le Royaume de Brumeterre. On vous en dit plus dans ce test !

En quête de sa mémoire perdue

Comme dit plus haut, Ender Magnolia : Bloom in the Mist se déroule dans le pays de Brumeterre où des formes de vie artificielles alimentées par la magie, appelées Homonculus, ont été construites afin de servir le royaume. Malheureusement, un gaz toxique inconnu s’échappant des profondeurs, a corrompu ces derniers, les rendant fous et agressifs. Détruisant tout sur leur passage, le pays a sombré dans le chaos et la désolation. Seuls les Accordeurs ont le pouvoir de les ramener à la raison. Lila, notre protagoniste principal, en fait partie. Cependant, notre héroïne a perdu la mémoire en grande partie. Elle a l’impression d’avoir oublié quelqu’un et doit partir à sa recherche.
C’est dans un paysage à l’agonie que Lila reprend conscience dans une capsule défectueuse et part à la découverte des lieux en ruine. Dès les premières minutes, ce décor sombre et beau en même temps avec un personnage amnésique, nous plonge directement dans l’ambiance apocalyptique de l’histoire.

Lila ne se bat pas. Les premières créatures étranges qu’elle rencontre sur son passage semblent inoffensives. Pour autant, nous ne pouvons pas les combattre. Très rapidement, nous croisons le chemin de Nora, une homonculus transpercée d’une épée, sans force, mais toujours vivante. C’est à ce moment que Lila dévoile son pouvoir d’Accordeuse en redonnant de la force vitale à la créature humanoïde. C’est ainsi que Nora décide de nous suivre.
Cette première alliée est le point de départ d’un système de combat drôlement bien élaboré que nous détaillerons plus bas. Car c’est à ce moment-là que nous pouvons désormais combattre tous les homonculus qui se dressent sur notre route.

Tout au long de l’aventure, Lila gagne divers alliés qui l’aident dans sa quête pour retrouver ses souvenirs perdus tout en purifiant les êtres artificiels, corrompus par ce gaz nocif.
Le décor est posé. Malgré un scénario très classique et quelque peu usé malgré tout, l’ambiance est glauque dans cet univers de Dark Fantasy. Les paysages aux couleurs sombres mêlés à une superbe bande-son, rendent l’atmosphère effrayante et magnifique à la fois.
Comme tout bon metroidvania qui se respecte, c’est en explorant et en parlant aux divers PNJ que l’on découvre les nombreux secrets de Brumeterre. De plus, certains accès bloqués et cachés au début, se dévoilent au fil de l’histoire. Les allers-retours sont donc légion sur une carte particulièrement grande. Heureusement que nous pouvons voyager rapidement grâce aux divers points de repos découverts. Points de repos qui nous permettent de sauvegarder mais aussi développer les différentes capacités de Lila et des Homonculus qui l’accompagnent dans son aventure, sujet que nous allons aborder maintenant avec les combats.

Des combats très dynamiques et difficiles sans être trop punitifs

Outre son ambiance, le gros point fort d’Ender Magnolia : Bloom in the Mist est son système de combat très dynamique.

Lila elle-même ne se bat pas. Les attaques proviennent des différents homonculus qui l’accompagnent, la principale étant Nora qui s’occupe des attaques de bases de mêlées via la touche Y. Mais nous avons aussi par exemple Rito et Yolvan.
En effet, tout au long de l’aventure, Lila doit combattre de puissants homonculus devenus violents à cause du gaz impur, généralement des boss, afin qu’elle puisse les purifier et les ramener à la raison. Après une victoire, la créature humanoïde décidera alors soit de suivre Lila afin de constituer des attaques supplémentaires comme des coups puissants ou des tirs à distance, soit de lui conférer des capacités spéciales lui permettant de sauter plus haut ou d’asséner des coups particulièrement forts afin d’ouvrir des accès etc.
Au fur et à mesure de l’histoire et des combats, notre héroïne gagne de l’expérience afin de gagner en niveau et en puissance, des amulettes spéciales qu’elle peut équiper, de nouvelles armes pour les homonculus qui l’accompagnent et des objets spéciaux qui augmentent la puissance d’attaques de ces derniers.

Toutes ces améliorations ne sont possibles que dans les points de repos. Ces derniers font aussi offices de voyages rapides, de sauvegarde, de récupération totale de la vie mais également de lieu de discussions entre Lila et les homonculus qui la suivent quand ils ont des choses importantes à lui dire.
A partir de là, il convient de bien gérer sa tactique de combat en plus de retenir les patterns des ennemis. Chaque Homonculus que Lila fait attaquer a ses points forts et ses points faibles. Par exemple Yolvan peut tirer en rafale avec son pistolet mais les dégâts sont de faibles intensité. A l’inverse, Rito peut asséner des coups puissants mais il y a un temps de rechargement entre chacun d’eux etc.
Quant aux attaques reçues, c’est Lila seule qui en est affectée et qui perd des points de vie jusqu’à mourir si sa barre tombe à 0.

De son côté, notre héroïne a le pouvoir de se soigner elle-même. Cependant, elle ne peut hélas pas le faire systématiquement. Il faut attendre que sa barre d’énergie remonte afin de pouvoir se guérir à nouveau.

Les ennemis ne sont pas tous aisés à battre, surtout les boss. Cela nous oblige à bien connaître les patterns pour pouvoir esquiver et attaquer au bon moment. On a tendance à perdre assez souvent, mais le jeu n’est pas punitif pour autant. Si d’aventure il nous paraît trop compliqué, nous avons la possibilité de diminuer la difficulté en plein milieu de la partie jusqu’à jouer en mode facile, ce qui diminue la puissance des ennemis. Donc tout le monde peut y trouver son compte : autant ceux qui cherchent les défis en matière de difficulté, que ceux qui veulent surtout profiter de l’histoire.
17/20
Ender Magnolia : Bloom in the Mist est le digne successeur d’Ender Lilies qui avait déjà eu beaucoup de succès à l’époque. Il avait déjà bien plu lors de son accès anticipé et on peut constater que la version finale est complète et très agréable à jouer. On ne lui trouve pas beaucoup de défauts si ce n’est un scénario un peu classique et vieillot mais cela ne gâche en rien notre très bonne expérience du jeu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On a adoré jouer à Ender Magnolia : Bloom in the Mist. Un metroidvania qui place la barre bien haute en ce début d’année 2025.

Jouabilité
Fluide, magniable et simple à prendre en main, Ender Magnolia : Bloom in the Mist est à la portée de tous avec la possibilité de modifier la difficulté en cours de partie. Il reste malgré tout un titre qui demande réactivité et dextérité durant les combats les plus exigeants.
Durée de vie
Une quinzaine d’heures pour tout finir et découvrir tous les secrets cachés du jeu, ce qui est une bonne durée de vie pour un metroidvania.
Graphismes
Les paysages, plutôt colorés sans être trop vifs, collent parfaitement bien à l’ambiance apocalyptique du jeu. Les traits des personnages sont nets avec une direction artistique de style manga. On s’attache autant à Lila qu’aux homonculus qui la suivent et le type d’ennemis est très varié.
Son
Le projet musical est signé par l’artiste Mili qui avait déjà montré son talent dans la bande son d’Ender Lilies Quietus of the Knights. Le style ne change pas mais est toujours aussi excellent et renforce l’ambiance apocalyptique et magnifique de ce nouvel opus.
Intérêt
Pour 24,99€ sur le Shop de Nintendo, le prix est très raisonnable pour un jeu de cette qualité qui ne peut que plaire aux fans du genre et qui pourrait donner envie aux non-initiés, de vouloir s’y mettre.

Votre avis sur Ender Magnolia: Bloom in The Mist

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ender Magnolia: Bloom in The Mist (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil